Actuellement en développement, la suite de Gladiator réalisée par Ridley Scott a trouvé son interprète principal.
En projet depuis plusieurs années, le développement de Gladiator 2 a véritablement débuté en 2018. Nous apprenions que le film se concentrera sur Lucius, le fils de Lucilla, joué par Connie Nielsen dans l’original de 2000. Lucius était aussi le neveu de Commodus, interprété par Joaquin Phoenix, qui a tué Maximus (Russell Crowe) à la fin du film. Maximus a sauvé le garçon et sa mère tout en vengeant sa propre famille, et a laissé une forte impression sur le jeune Lucius.
Fin 2022, Ridley Scott a commencé à rencontrer plusieurs acteurs pour le rôle de Lucius. Le réalisateur s’est arrêté sur Paul Mescal, qui est en réalité le premier acteur à avoir auditionné pour le rôle. Austin Butler, Timothée Chalamet, Miles Teller et Richard Madden ont également auditionnés pour le rôle.
Pour rappel, Gladiator (2000) a rapporté pas moins de 460 millions de dollars dans le monde entier et remporté cinq Oscars, dont celui de la meilleure photo. Avant le second opus soit officialisé, il y a eu un projet de film avec un retour de Maximus d’entre les morts via le corps d’un martyr chrétien. C’était basé sur un scénario de Nick Cave.
Réalisé par Ridley Scott, Gladiator 2 est produit par le réalisateur via sa société Scott Free aux côtés de Michael Pruss, ainsi que Doug Wick et Lucy Fisher via Red Wagon Entertainment. Le scénario a été écrit par David Scarpa. Janty Yates (costumière) et Arthur Max (concepteur de la production) du film original reviennent également.