La saga horrifique Freddy créée par Wes Craven a connu de nombreuses suites, un remake et un crossover. Voici comment s’y retrouver.
La franchise Freddy, aussi connue sous le nom de Les Griffes de la nuit (A Nightmare on Elm Street en anglais), est une série de films d’horreur américains créée par le réalisateur Wes Craven en 1984. Elle met en scène un tueur en série défiguré, Freddy Krueger, qui hante les rêves des adolescents et les tue dans leur sommeil. La franchise compte neuf films, une série télévisée, des romans, des bandes dessinées et des jeux vidéo. Elle est considérée comme l’une des plus populaires et des plus influentes du genre slasher.
Le premier film, Les Griffes de la nuit, sorti en 1984, a été un succès critique et commercial, et a lancé la carrière de l’acteur Johnny Depp, qui jouait l’un des personnages principaux. Le film a également révélé le talent de Robert Englund, qui a interprété Freddy Krueger dans tous les longs-métrages, sauf le remake de 2010.
Qui est Freddy Krueger ?
Freddy Krueger est le personnage central de la franchise. Il est né en 1942, fils d’Amanda Krueger, une religieuse violée par cent fous dans un asile. Il a grandi dans un foyer violent, où il a été battu et maltraité par son beau-père alcoolique. Il a développé une fascination pour la torture et le meurtre, et a commencé à tuer des animaux puis des enfants. Il a été surnommé « le tueur d’enfants de Springwood », la ville fictive où se déroule la saga.
Freddy a été arrêté par la police, mais il a été relâché à cause d’un vice de procédure. Les parents des victimes, furieux, ont décidé de se faire justice eux-mêmes, et ont traqué Freddy jusqu’à sa cachette, une chaufferie abandonnée. Ils l’ont aspergé d’essence et l’ont brûlé vif, le laissant pour mort. Mais Freddy a passé un pacte avec des démons qui lui ont donné le pouvoir de hanter les rêves des enfants de ses assassins, et de les tuer dans leur sommeil avec son gant muni de lames de rasoir. Il porte un pull rayé rouge et vert, un chapeau fedora et un masque de brûlé.
Freddy a une fille, Katherine Krueger, qu’il a eu avec sa femme Loretta, qu’il a tuée sous les yeux de sa fille. Katherine a été adoptée par une famille sous le nom de Maggie Burroughs, et a oublié son passé.
Les Griffes de la nuit (1984)
Les Griffes de la nuit (A Nightmare on Elm Street) est le premier film de la franchise, réalisé par Wes Craven et sorti en 1984. Il raconte l’histoire de Nancy Thompson (Heather Langenkamp), une adolescente qui fait des cauchemars où elle est poursuivie par un homme brûlé avec un gant à griffes, Freddy Krueger (Robert Englund). Elle découvre que ses amis font les mêmes rêves, et que s’ils meurent dans leur sommeil, ils meurent aussi dans la réalité. Nancy décide alors de faire face à Freddy et de le ramener dans le monde réel pour le combattre. Le film a été un succès au box-office, rapportant plus de 25 millions de dollars pour un budget de 1,8 million. Il a également lancé la carrière de Johnny Depp, qui jouait le petit ami de Nancy, Glen Lantz.
La Revanche de Freddy (1985)
La Revanche de Freddy (A Nightmare on Elm Street 2 : Freddy’s Revenge) est le deuxième film de la franchise, réalisé par Jack Sholder et sorti en 1985. Il se déroule cinq ans après le premier film, et suit Jesse Walsh (Mark Patton), un adolescent qui emménage avec sa famille dans la maison de Nancy Thompson. Jesse commence à faire des rêves où Freddy Krueger tente de prendre possession de son corps pour continuer sa série de meurtres. Il se lie d’amitié avec Lisa Webber (Kim Myers), qui l’aide à résister à Freddy.
Les Griffes du cauchemar (1987)
Les Griffes du cauchemar (A Nightmare on Elm Street 3: Dream Warriors) est le troisième film de la franchise, réalisé par Chuck Russell et sorti en 1987. Il marque le retour de Wes Craven, qui a co-écrit le scénario avec Bruce Wagner, Frank Darabont et Chuck Russell. Le film se déroule six ans après le premier opus, et suit Kristen Parker (Patricia Arquette), une adolescente qui est internée dans un hôpital psychiatrique après avoir tenté de se suicider. Elle rencontre d’autres jeunes patients qui font eux aussi des cauchemars avec Freddy Krueger. Kristen découvre qu’elle a le pouvoir de faire entrer d’autres personnes dans ses rêves, et qu’elle peut utiliser leurs talents pour affronter Freddy. Elle est aidée par Nancy Thompson (Heather Langenkamp), qui est devenue une psychiatre spécialisée dans les troubles du sommeil.
Le Cauchemar de Freddy (1988)
Le Cauchemar de Freddy (A Nightmare on Elm Street 4: The Dream Master) est le quatrième film de la franchise, réalisé par Renny Harlin et sorti en 1988. Il se déroule un an après le troisième film, et suit Alice Johnson (Lisa Wilcox), une adolescente timide qui fait partie du groupe d’amis de Kristen Parker (Patricia Arquette). Elle hérite du pouvoir de Kristen de faire entrer d’autres personnes dans ses rêves, après que celle-ci soit tuée par Freddy Krueger (Robert Englund). Alice doit alors protéger ses amis des attaques de Freddy, qui cherche à se venger des enfants des parents qui l’ont brûlé. Elle découvre également qu’elle peut absorber les capacités de ses amis morts, et qu’elle est la seule à pouvoir vaincre Freddy.
Freddy, le cauchemar de vos nuits (1988-1990)
Freddy, le cauchemar de vos nuits (Freddy’s Nightmares) est une série télévisée de 44 épisodes, qui met en scène Freddy Krueger (Robert Englund) comme le narrateur et le protagoniste de différentes histoires d’horreur, inspirées de contes, de légendes ou de faits divers. La série n’a pas de lien direct avec les films, mais elle se situe avant le premier film, quand Freddy est encore vivant et qu’il tue des enfants à Springwood.
L’Enfant du cauchemar (1989)
L’Enfant du cauchemar (A Nightmare on Elm Street 5: The Dream Child) est le cinquième film de la franchise, réalisé par Stephen Hopkins et sorti en 1989. Il se déroule un an après le quatrième film, et suit Alice Johnson (Lisa Wilcox), qui est enceinte de son petit ami Dan Jordan (Danny Hassel). Elle fait des rêves où elle voit le passé de Freddy Krueger (Robert Englund), et où elle rencontre son fils, Jacob (Whitby Hertford). Alice découvre que Freddy utilise son bébé pour revenir à la vie, et qu’il tue ses amis en s’attaquant à leurs peurs. Elle doit alors protéger son enfant et son fils, avec l’aide d’Amanda Krueger (Beatrice Boepple), la mère de Freddy.
La Fin de Freddy : L’Ultime Cauchemar (1991)
La Fin de Freddy : L’Ultime Cauchemar (Freddy’s Dead: The Final Nightmare) est le sixième film de la franchise selon l’ordre de sortie, mais le dernier selon l’ordre chronologique strict. Réalisé par Rachel Talalay et sorti en 1991 et suit le dernier survivant de Springwood, John Doe (Shon Greenblatt), qui est le fils de Freddy Krueger (Robert Englund). Il est recueilli par Maggie Burroughs (Lisa Zane), une assistante sociale qui l’emmène à Los Angeles. John apprend que Maggie est en fait sa demi-sœur, Katherine Krueger, la fille de Freddy et de sa femme Loretta, qu’il a tuée sous les yeux de sa fille. Il découvre également que Freddy a un plan pour sortir de Springwood et envahir le monde entier, en utilisant les rêves des enfants qui regardent la télévision. John doit alors affronter son père et le tuer en lui enfonçant sa propre griffe dans le cœur.
Freddy sort de la nuit (1994)
Freddy sort de la nuit (Wes Craven’s New Nightmare) est le sixième film de la franchise, réalisé par Wes Craven et sorti en 1994. Il s’agit d’un film métafictionnel, qui met en scène les acteurs et le réalisateur de la saga dans leur propre rôle. Il se déroule dix ans après le premier film, et suit Heather Langenkamp, qui jouait Nancy Thompson dans les films. Elle est harcelée par des appels téléphoniques d’un homme qui imite la voix de Freddy Krueger (Robert Englund). Heather découvre que Wes Craven travaille sur un nouveau scénario, qui révèle que Freddy est une entité maléfique qui a pris la forme du personnage des films, et qui cherche à entrer dans le monde réel. Elle doit alors protéger son fils Dylan (Miko Hughes), qui est la cible de Freddy.
Freddy contre Jason (2003)
Freddy contre Jason (Freddy vs. Jason) est le septième film de la franchise, réalisé par Ronny Yu et sorti en 2003. Il s’agit d’un crossover avec la franchise Vendredi 13, qui met en scène le tueur en série masqué Jason Voorhees. Il se déroule quelques années après Freddy sort de la nuit, et suit Freddy Krueger (Robert Englund), qui est devenu impuissant car les habitants de Springwood ont oublié son existence. Il décide alors de réveiller Jason Voorhees (Ken Kirzinger), qui est en sommeil dans le lac Crystal Lake, et de l’envoyer à Springwood pour tuer des adolescents et faire croire que c’est lui. Il espère ainsi que la peur de Freddy se répande à nouveau, et qu’il puisse retrouver ses pouvoirs. Mais Jason se révèle trop efficace, et tue plus de victimes que Freddy. Les deux tueurs entrent alors en conflit, et s’affrontent dans une bataille sanglante.
Freddy : Les Griffes de la nuit (2010)
Freddy : Les Griffes de la nuit (A Nightmare on Elm Street) est le huitième film de la franchise, réalisé par Samuel Bayer et sorti en 2010. Il s’agit d’un remake du film original, qui reprend le même scénario avec des acteurs différents. Il suit Nancy Holbrook (Rooney Mara), une adolescente qui fait des cauchemars où elle est poursuivie par un homme brûlé avec un gant à griffes, Freddy Krueger (Jackie Earle Haley). Nancy découvre que ses amis font les mêmes rêves, et qu’ils ont tous été victimes d’abus sexuels de la part de Freddy quand ils étaient enfants. Elle décide alors de faire face à Freddy et de le ramener dans le monde réel pour le combattre.
La chronologie de la saga Freddy
Comme on peut le voir, la franchise Freddy Krueger a connu de nombreuses suites, un remake et un crossover, qui ne respectent pas toujours la continuité des films précédents. Il est donc difficile de déterminer un ordre chronologique précis, mais on peut proposer le suivant :
- Freddy, le cauchemar de vos nuits (1988-1990)
- Les Griffes de la nuit (1984)
- La Revanche de Freddy (1985)
- Les Griffes du cauchemar (1987)
- Le Cauchemar de Freddy (1988)
- L’Enfant du cauchemar (1989)
- La Fin de Freddy : L’Ultime Cauchemar (1991)
- Freddy sort de la nuit (1994)
- Freddy contre Jason (2003)
- Freddy : Les Griffes de la nuit (2010)
Une autre chronologie possible
Il existe une autre façon de voir la chronologie de la saga Freddy, qui prend en compte le lien caché entre Evil Dead, Freddy et Vendredi 13. Dans le film Jason Goes to Hell, sorti en 1993, on peut apercevoir le Necronomicon, le grimoire maudit, sur une table dans la cabane de Jason Voorhees. Il s’agit du même exemplaire que celui utilisé dans Evil Dead, reconnaissable à sa couverture en peau humaine.
Ce n’est pas tout. À la fin de Jason Goes to Hell, une autre icône du cinéma d’horreur fait son apparition : Freddy Krueger. On le voit sortir de terre et attraper le masque de Jason, annonçant ainsi le crossover Freddy vs. Jason.
Si vous voulez en savoir plus sur cette théorie, vous pouvez lire notre autre article qui reprend la chronologie du lien caché entre Ash, Freddy et Jason.
Pour tout savoir sur le Necronomicon-Verse :
- Vendredi 13 : Quel est l’ordre chronologique de la franchise de Jason Voorhees ?
- Evil Dead : Quel est l’ordre chronologique de la franchise d’Ash Williams ?
- Le lien caché entre Evil Dead, Freddy et Jason
Retrouvez les actualités pop culture les plus récentes et les plus intéressantes en explorant nos autres articles.