C’est lors d’un podcast que le réalisateur Josh Boone a révélé que l’adaptation au cinéma du Fléau de Stephen King aura droit à quatre films.
En effet, Josh Boone explique avoir vendu au studio un scénario de long-métrage avoisinant les trois heures qui a ravi tout le monde et notamment Stephen King. Le budget est de 87 millions de dollars. Alors qu’il confie que le script prévoyait une narration avec des sauts dans le temps, il ajoute qu’on lui a finalement demandé de faire plusieurs film.
Il affirme qu’il adorait son script, mais qu’il était prêt à tout lâcher pour faire une adaptation découpée en quatre films afin d’avoir une histoire la plus proche possible du roman. Il termine en évoquant le casting, qui selon ses dires va nous rendre dingue. Il y a eu d’ores et déjà pas mal de discussions et certains acteurs sont déjà prêts à signer.
La production du Fléau devrait débuter au printemps 2015.
Le roman The Stand / Le Fléau a déjà été adapté en 1994 pour la télévision, réalisé par Mick Garris et scénarisé par Stephen King, nous retrouvions au casting Gary Sinise, Molly Ringwald, Jamey Sheridan, Laura San Giacomo et Ruby Dee.
Cette mini-série américaine en six parties de 60 minutes avait fait l’unanimité. Lors de sa sortie en VHS et double-DVD, l’intégralité des 6 épisodes a été regroupée en 4 parties : La peste – Les rêves – La trahison – Le Fléau.
Le pitch : Suite à une erreur survenue dans un laboratoire top secret américain, un virus est libéré et décime la majorité de la population mondiale. Les quelques survivants essaient de se retrouver et de se rassembler, en s’aidant d’une vieille femme qu’ils voient tous en rêve. Cependant, dans ce nouveau monde apocalyptique, un homme sans visage rôde, doté d’étranges pouvoirs maléfiques. La lutte entre le Bien et le Mal peut commencer…