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Fast and Furious : Comment la bière Corona est devenue un personnage à part entière de la saga

La bière Corona symbolise la culture, la diversité, la famille et le caractère des héros de Fast and Furious.

Quand on évoque la saga Fast and Furious, on pense immédiatement aux voitures, au tuning, aux courses de rue, au sens de la famille si cher aux yeux du personnage de Dominic Toretto, mais aussi à la bière Corona. Si on pourrait croire à un simple placement de produit pour la bière lager mexicaine, sa présence cache un sens plus subtil qu’on ne le croit.

La première apparition de Corona dans le film original

Dans le film original The Fast and The Furious (2001), réalisé par Rob Cohen, Corona fait sa première apparition. Dom s’échappe à pied après le premier rodéo où Brian perd sa voiture, mais Brian le rattrape. Après une confrontation avec Johnny Tran, ils se réfugient chez Dom où son équipe fait la fête. Dom prend deux bouteilles de bière et dit à Brian : ‘Tu peux boire toutes les bières que tu veux… du moment que c’est une Corona‘.

Cette scène inaugure la présence récurrente de la célèbre marque de bière dans la plupart des films de la saga. Par exemple, dans Furious 7 (2015), Dominic Toretto (Vin Diesel) suit un agent secret, Monsieur Personne (Kurt Russell), dans un repaire secret après leur premier affrontement avec Deckard Shaw (Jason Statham). Sur place, Personne savoure une bière : ‘De la bière belge‘ et Dom réplique : ‘Je préfère la Corona.‘ Mr Personne sort alors un seau de Coronas qu’il pose sur une table.

La signification symbolique de Corona dans la saga

Corona représente plus qu’une bière dans Fast & Furious. C’est aussi un symbole de la famille et de la personnalité des héros. Corona reflète la façon dont les personnages sont ancrés dans leur époque et leur lieu. En effet, on remarque que la marque est absente de plusieurs films : 2 Fast 2 Furious, Tokyo Drift, Fast Five, The Fate of The Furious et le spin-off Hobbs & Shaw.

Cette absence s’explique par le fait que ces films ne mettent pas l’accent sur la « famille » de Dom. Fast Five (2011) se passe au Brésil, loin de L.A… Dans Fast & Furious 8, le film montre une rupture entre Dom et sa famille puisqu’il doit travailler pour Cipher pour sauver son fils. Ainsi, la bière Corona apparaît uniquement pour souligner les thèmes principaux de la franchise, à savoir le foyer et la famille.

Selon le scénariste Chris Morgan, qui a écrit tous les épisodes de la saga depuis Tokyo Drift jusqu’au spin-off Hobbs & Shaw, la boisson maltée est un personnage à part entière : ‘C’est littéralement un personnage dans les films.

Corona, la bière emblématique de Fast and Furious

Corona n’est pas le fruit d’un accord de placement de produit dans les films, mais la marque correspond exactement à ce que Fast & Furious voulait exprimer au début de la saga. Dans les années 1980, elle a gagné en popularité, profitant de l’engouement des Américains pour des bières plus légères et des produits importés. Corona rappelle la Californie, c’est ce qui a plu à Gary Scott Thompson quand il écrivait le scénario du premier opus.

Universal m’a demandé de créer une histoire à partir d’un article du magazine Vibe qu’ils avaient acheté. Par ironie, je vivais à côté d’un groupe de jeunes qui démontaient et remontaient leurs voitures. J’avais mis de la Corona dans mon scénario parce que les gars du coin buvaient de la Corona. C’était une bière très ‘East L.A.’.

Petite parenthèse, dans la vidéo qui retrace les origines et le succès de la saga Fast and Furious, je montre que le film original, en plus d’être un remake déguisé de Point Break (1991), est une relecture du film 260 Chrono avec Charlie Sheen et D.B. Sweeney. Sorti en 1987, ce film contient plusieurs éléments qui caractérisent les personnages principaux de F&F. Par exemple, le flic blond avec des converses qui infiltre un gang de voleurs avant de tomber amoureux de la sœur du chef… mais aussi la bière Corona.

Corona a tiré profit de Fast and Furious

Rob Cohen raconte : ‘Je voulais faire une saga sur Los Angeles et Corona me paraissait être cette bière emblématique du sud de la Californie‘. Le fait que Corona, une bière qui a beaucoup de consommateurs hispaniques et asiatiques, ait un public qui reflète le type de casting que Cohen essayait de former, a aussi joué un rôle. Il ajoute : ‘C’est l’une des entreprises qui a eu l’intelligence de s’associer à nous dès le début‘.

Un porte-parole de la société a confié à The Ringer, qui a écrit un article sur le sujet en 2017 : ‘Ce fut un honneur pour Corona Extra de participer à l’histoire de la culture pop avec la franchise Fast and Furious au fil des ans. Bien que nous n’ayons pas d’accord officiel avec la société de production, nous étions informés de l’intégration de Corona dans plusieurs des films.

Corona est la bière officielle non payée de Fast & Furious‘, a déclaré le producteur Neal H. Moritz au Bill Simmons Podcast. ‘Je sais que c’est fou. Je devrais avoir une palette devant ma porte en ce moment‘.

Eric Smallwood, expert en placement de produits, travaille pour Apex Marketing Group, qui possède Corona. Il estime que le placement de la marque dans Furious 7 vaut 6,1 millions de dollars, ce qui est plus qu’une publicité au Super Bowl. En 2017, il estimait que la valeur du placement de produits pour Corona dans tous les films était d’environ 15,3 millions de dollars.

Alors que Fast X vient d’arriver sur nos écrans – suivez le lien pour lire la critique de Fast and Furious 10 – Corona ne paierait toujours pas pour figurer dans les films.

La bière de Dominic Toretto

La bière Corona est plus qu’un simple produit dans la saga Fast and Furious. Elle est le reflet de la culture californienne, le mélange de la diversité ethnique, le ciment de la famille et le trait des héros. C’est aussi un élément humoristique et un clin d’œil aux fans. Elle est enfin une source de revenus non négligeable pour la marque mexicaine, qui profite de la popularité mondiale des films. La Corona est donc un personnage à part entière de la franchise Fast & Furious.

Tout savoir sur Fast and Furious :

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Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

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