Un biopic consacré à la combattante MMA transgenre Fallon Fox est actuellement en préparation chez Mark Gordon Pictures.
Qui est Fallon Fox ?
Fallon Fox est née à Toledo, dans l’Ohio. Elle se souvient avoir lutté avec son genre dès son plus jeune age. Adolescente, elle pensait qu’elle était peut-être homosexuelle, mais elle a appris le terme ‘transgenre’ à l’âge de 17 ans. Fox a continué à vivre comme un homme hétérosexuel et a épousé sa petite amie de l’époque à l’âge de 19 ans, lorsque cette dernière est tombée enceinte de leur fille. Elle s’est ensuite engagée dans la marine américaine pour subvenir aux besoins de sa nouvelle famille et a servi en tant que spécialiste des opérations sur l’USS Enterprise.
Après avoir quitté la marine, Fallon Fox s’est inscrite à l’université de Toledo, mais elle a abandonné ses études en raison du stress psychologique permanent causé par ses problèmes de genre non résolus. Après avoir quitté l’université, Fox a travaillé comme chauffeur routier afin de pouvoir se payer une opération de réassignation sexuelle. Elle s’est installée à Chicago, dans l’Illinois, avec sa fille. En 2006, elle se rend à Bangkok, en Thaïlande, pour subir une opération de changement de sexe, une augmentation mammaire et une greffe de cheveux à l’hôpital national de Bangkok.
Une combattante MMA
Fallon Fox a fait son coming out en tant que transgenre en mars 2013, après ses deux premiers combats professionnels dans la division féminine. La controverse a enflé suite à la confusion avec la California State Athletic Commission (CSAC) et la commission athlétique de Floride sur la procédure de licence que Fox a choisi d’effectuer à Coral Gables. Après que des publications aient fait la lumière sur la procédure de licence et le coming out de Fox, de nombreux commentateurs ont soulevé la question de savoir si une femme à qui on a assigné un homme à la naissance devrait pouvoir combattre dans les divisions féminines en MMA.
Un biopic en préparation
Écrit par T Cooper et Allison Glock-Cooper, le biopic sur Fallon Fox reviendra sur le fait qu’elle a caché son identité de femme transgenre avant de faire son coming out en 2013. Il traitera également des abus qu’elle a subis de la part de la communauté des arts martiaux mixtes. Le film reviendra également sur la controverse que ses combats ont suscitée et du débat sur la question de savoir si une femme assignée mâle à la naissance devrait pouvoir combattre dans une division féminine de ce sport.
Fallon Fox a déclaré dans un communiqué : ‘J’ai eu beaucoup de plaisir jusqu’à présent à travailler avec les producteurs et les scénaristes pour donner vie à cette histoire. J’espère que ce film apportera un éclairage sur le sujet des athlètes trans dans le sport. Cette histoire doit être racontée maintenant plus que jamais.‘