Actuellement en pleine promotion de son nouveau long-métrage Millénium, les hommes qui n’aimaient pas les femmes, David Fincher a fait quelques révélations au sujet de Spider-Man lors d’une interview pour io9. Rappelons qu’au début des années 2000, avant que Sam Raimi ne soit choisit, le nom du réalisateur figurait sur la short list de Sony pour mettre en scène Spider-Man, il était également présent sur la dernière avant que Marc Webb ne soit engagé pour The Amazing Spider-Man. A quoi aurait pu ressembler le « Spider-Man » de David Fincher ? Réponse ci-dessous :
« Mon impression sur ce que Spider-Man pourrait être est très ddiférente de ce que Sam (Raimi) a fait ou ce qu’il voulait faire. Je pense que s’il a dirigé ce film c’est parce qu’il voulait faire le comics super-héros Marvel. Je n’ai jamais été intéressé par la Genèse de l’histoire. Je ne pouvais pas aller au-delà d’un type se faisant mordre par une araignée rouge et bleue. C’était un problème. Ce n’était pas quelque chose que je pouvais faire sérieusement. Je voulais commencer avec Gwen Stacy et le Goblin Vert et je voulais tuer Gwen Stacty. « Le générique du film que j’allais faire allait durer 10 minutes – globalement une vidéo en musique, un opéra qui allait être le one shot qui nous ramène à Peter Parker tout entier (son passé). Mordu par une araignée radio active, la mort de l’Oncle Ben, la perte de Mary Jane, et (enfin le film) la rencontre entre Peter et Gwen Stacy. C’était une chose très différente, ce n’était l’histoire d’adolescent. C’était plus l’histoire du gars résolu à être un monstre. »
Un Spider-Man made in Fincher, ça laisse rêveur, non ?
Le saviez-vous ? En 1990, Cannon est en fin de contrat et les droits de Spider-Man sont rachetés par Carolco. James Cameron, qui a travaillé avec Carolco sur Terminator 2, propose un scénario long et ambitieux qui met en scène L’Homme-Sable et Electro, mais la société fait faillite. Les droits sont coincés dans un nœud juridique dont Hollywood a le secret pendant près de 10 ans. Il faut donc attendre 1999 pour que Columbia récupère les droits d’adaptation avec le développement concocté par James Cameron, mais ce dernier n’est plus intéressé. C’est alors le défilé des réalisateurs en vogue à Hollywood dans le bureau de Columbia Pictures : Jan de Bont, Tim Burton, Chris Colombus, Roland Emmerich, David Fincher, Ang Lee et enfin Sam Raimi, qui l’emporte finalement. Le réalisateur, aidé par David Koepp, Scott Rosenberg et Alvin Sargent, repart du scénario de Cameron mais ne gardera finalement que l’idée des toiles organiques (plutôt que les mécaniques de la bande dessinée, jugeant qu’un simple lycéen ne devrait pas être capable de fabriquer de tels gadgets).
Quatrième film du studio Columbia Pictures basé sur le personnage de Marvel, The Amazing Spider-Man et le premier film d’une nouvelle franchise. À l’origine, Spider-Man 4 devait sortir en 2011, mais le film fut annulé en raison du retrait de Sam Raimi du projet. Sony annonça le reboot de la saga, avec Marc Webb aux commandes et un nouveau casting incluant Andrew Garfield (Peter Parker / Spider-Man), Emma Stone (Gwen Stacy), Rhys Ifans (Dr Curt Connors / Le Lézard), Martin Sheen (Oncle Ben), Campbell Scott (Richard Parker), Julianne Nicholson (Mary Parker), Chris Zylka (Flash Thompson) et Irrfan Khan (Nels Van Eder / Proto-Goblin). Dans nos salles le 4 juillet 2012.