Avec l’introduction du multivers dans la Phase 4 de Marvel Studios et notamment dans Spider-Man : No Way Home, la chronologie du Marvel Cinematic Universe se voit totalement bouleverser. Qu’en est-il pour les précédentes adaptations de Spider-Man au cinéma ? Est-ce que les films de Sam Raimi et de Marc Webb s’inscrivent dans le canon du MCU ?
Spider-Man : No Way Home réalisé par Jon Watts est la troisième aventure autonome de l’araignée sympa du quartier dans le Marvel Cinematic Universe. Troisième opus du second reboot du personnage au cinéma, le film fait appel aux anciens interprètes du tisseur. Si la participation de Tobey Maguire et d’Andrew Garfield pouvait relever d’un simple clin d’œil – les acteurs auraient pu interpréter d’autres variations de Peter Parker sans lien avec les films précédents – les personnages proviennent bien, tout comme les vilains, des univers de Sam Raimi et de Marc Webb.
Spider-Man : Roger Harrington, l’étudiant de L’Incroyable Hulk est le professeur de Peter Parker
La malédiction de Spider-Man
Tobey Maguire a été le premier à incarner le héros de Marvel dans la trilogie de Sam Raimi. Si Spider-Man (2002), Spider-Man 2 (2004) et Spider-Man 3 (2007) auraient du connaitre un quatrième opus, Sony Pictures a décidé l’époque de rebooter la franchise. C’est à ce moment que le studio confie le rôle du tisseur à Andrew Garfield. Le comédien interprète à deux reprises Peter Parker sous la houlette du réalisateur Marc Webb.
Qui est Pat Kiernan ? Le journaliste du MCU
Cependant, la malédiction de la franchise frappe une nouvelle fois. En effet, The Amazing Spider-Man (2012) et The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros (2014) devait connaitre un troisième opus, mais aussi un spin-off centré sur les Sinister Six. Finalement, Sony Pictures, qui possède les droits cinématographique de Spider-Man, se rapproche de Marvel Studios. Une nouvelle fois, le personnage se voit rebooter au cinéma. Le rôle est confié au jeune comédien Tom Holland qui incarne pour la première fois le personnage dans Captain America : Civil War.
Morbius : Un extrait de 3 minutes pour la transformation de Michael Morbius
Le MCU sauve Spider-Man
L’inclusion de Spider-Man dans le MCU semble conjurer la malédiction. Après Captain America : Civil War, Tom Holland retrouve le personnage à six reprises avec des films autonomes, des films collectifs et des caméos : Spider-Man : Homecoming (2017), Avengers : Infinity War (2018), Avengers : Endgame (2019), Spider-Man : Far From Home (2019), Venom : Let There Be Carnage (2021) et Spider-Man : No Way Home (2021).
Après le succès du dessin animé de Sony Pictures ‘Spider-Man : Into the Spider-Verse‘ (2018), qui met en scène plusieurs versions du tisseur via le multivers et l’introduction à venir des Terres multivers dans le MCU, il devient évident pour le studio et Marvel Studios qu’ils doivent faire un Spider-Verse en live action. Si le troisième opus devait initialement mettre en scène Perter Parke face à Kraven le chasseur, la décision est prise de faire de ‘Spider-Man : No Way Home‘ un film qui aura un impact significatif sur le multivers du MCU.
Où se situe Spider-Man : No Way Home dans la chronologie du MCU ?
Les films avec Tobey Maguire et Andrew Garfield sont canoniques avec le MCU
Avec ce troisième opus, Tobey Maguire et Andrew Garfield, qui n’ont pas pu apporter une conclusion satisfaisante à leur personnage, rempilent dans le Marvel Cinematic Universe. La participation des deux comédiens permet d’offrir aux fans une conclusion à leurs histoires, mais aussi d’inclure dans la chronologie du MCU les films de Sam Raimi et de Marc Webb. Une décision qui permet de ne pas oublier ce qu’ont apporté au personnage Tobey Maguire et Andrew Garfield, mais aussi d’être reconnus par les plus jeunes spectateurs.
Spider-Man (2002), Spider-Man 2 (2004), Spider-Man 3 (2007), The Amazing Spider-Man (2012) et The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros (2014) sont désormais canoniques au Marvel Cinematic Universe. Suivez le lien pour découvrir la chronologie du multivers du MCU.