Emmanuelle, le film inspiré du roman érotique d’Emmanuelle Arsan, se dévoile avec une photo de l’actrice principale, Noémie Merlant.
Le film Emmanuelle, réalisé par Audrey Diwan et co-écrit avec Rebecca Zlotowski, est une adaptation libre du livre éponyme d’Emmanuelle Arsan, publié en 1959. Ce roman, qui raconte les aventures sexuelles d’une jeune femme mariée en Asie, a connu un succès mondial et a été adapté plusieurs fois au cinéma, notamment avec Sylvia Kristel dans le rôle-titre.
Le film d’Audrey Diwan propose une nouvelle vision de ce personnage, incarné par Noémie Merlant, révélée par Portrait de la jeune fille en feu. Le film réunit également un casting international, composé de Will Sharpe, Naomi Watts, Jamie Campbell Bower, Anthony Wong et Chacha Huang.
Emmanuelle La saga érotique Française
Emmanuelle est le nom d’une saga cinématographique et télévisuelle inspirée du roman éponyme d’Emmanuelle Arsan, publié en 1959. Ce récit met en scène une femme libre et sensuelle, incarnée pour la première fois par Erika Blanc dans le film italien Moi, Emmanuelle (Io, Emmanuelle) en 1969. Cinq ans plus tard, le roman est adapté au cinéma avec Sylvia Kristel, une actrice néerlandaise qui devient la plus célèbre interprète du rôle. Le film connaît un succès mondial et reste à l’affiche à Paris pendant près de treize ans. Par la suite, le personnage est repris par différentes actrices, telles que Mia Nygren, Monique Gabrielle ou encore Natalie Uher.
En parallèle, un producteur italien, Mario Mariani, lance une série dérivée, Black Emanuelle (Emanuelle nera), avec Laura Gemser, une actrice indonésienne, dans le rôle principal. La production française s’oppose à cette initiative, et Mariani modifie le nom du personnage en enlevant un m. Ainsi naît la série italienne des Black Emanuelle, dont Laura Gemser a épousé l’acteur principal, Gabriele Tinti.