L’Effet Papillon, le thriller culte de 2004 avec Ashton Kutcher et Amy Smart, attend toujours sa renaissance sur grand écran.
Sorti en 2004, ‘L’Effet Papillon‘ (‘The Butterfly Effect‘), écrit et réalisé par Eric Bress et J. Mackye Gruber, suit Evan Treborn (Ashton Kutcher), un étudiant hanté par des pertes de mémoire étranges depuis l’enfance. Lorsqu’il découvre qu’il peut revivre ces moments oubliés grâce à ses journaux intimes et modifier le passé, Evan tente de réparer les traumatismes vécus par Kayleigh Miller (Amy Smart), son amie d’enfance, et leurs proches. Mais chaque changement provoque des conséquences imprévues, parfois tragiques, dans une spirale incontrôlable.
Le film a notamment marqué les esprits avec ses différentes fins, soit quatre fin possible, selon la version visionnée. Deux suites, sorties respectivement en 2006 et 2009 directement en vidéo, ont tenté de prolonger l’univers du film. Des productions qui n’ont aucun lien narratif avec l’original et n’ont pas rencontré le même succès critique ni public, tombant rapidement dans l’oubli.
Un reboot en suspens
Depuis 2009, des rumeurs entourent la production d’un reboot de L’Effet Papillon. En 2013, les sociétés FilmEngine et Benderspink annonçaient leur intention de relancer le film, avec Eric Bress, le scénariste-réalisateur original, chargé d’écrire le nouveau scénario. Anthony Rhulen, Chris Bender et JC Spink, producteurs de l’original, étaient également impliqués, aux côtés de Navid McIllhargey et Paul Rock comme producteur exécutif.
Malgré ces annonces, le projet reste bloqué à l’état de développement depuis. Néanmoins, avec le retour en préparation de ‘Destination Finale‘ – une autre franchise culte des années 2000 sur laquelle Eric Bress et J. Mackye Gruber ont travaillé – il ne serait pas surprenant d’entendre à nouveau parler de ce reboot tant attendu de ‘L’Effet Papillon‘.
Une œuvre marquante, malgré ses défauts
Avec un budget modeste de 13 millions de dollars, ‘L’Effet Papillon‘ a connu un succès commercial significatif, rapportant 96,8 millions de dollars dans le monde. Le film, mélange de thriller psychologique et de science-fiction, a été salué pour l’audace de son scénario, bien que des incohérences scientifiques et une mise en scène parfois maladroite aient été critiquées.
Peter Bradshaw du Guardian a souligné que le film avait été reçu avec trop de condescendance à sa sortie, notant que la performance d’Ashton Kutcher, alors surtout connu pour des comédies, avait été sous-estimée.