AccueilCinémaL'échec de Joker : Folie à Deux et ses répercussions internes

L’échec de Joker : Folie à Deux et ses répercussions internes

Le film Joker : Folie à Deux a déçu au box-office et en interne, suscitant des questions sur les décisions prises.

D’après le Hollywood Reporter, ‘Joker : Folie à Deux‘ est un échec retentissant au box-office, avec une ouverture domestique de seulement 37,8 millions de dollars. Ce résultat est bien en deçà des attentes, surtout après le succès phénoménal du premier film. Les critiques (pas toutes) et le public ont également rejeté le film, lui attribuant un D CinemaScore, un score encore plus bas que ceux des films les plus mal notés du genre ces dernières années, tels que Morbius (2022), The Flash (2023) et Madame Web (2024).

En interne, les cadres de Warner Bros., Michael De Luca et Pamela Abdy, avaient pris la décision de poursuivre avec une suite, en grande partie en raison du succès du premier film. Cependant, cette fois-ci, le réalisateur Todd Phillips a bénéficié d’une autonomie exceptionnelle, sans projection test pour évaluer les réactions du public. Cette décision, prise pour éviter les spoilers, a finalement joué contre eux. Suite à ce démarrage difficile, le média rapporte que Todd Phillips s’est isolé dans une propriété de ranch qu’il possède.

Le film a également souffert de l’absence de l’implication des cadres de DC, contrairement au premier film où Walter Hamada avait supervisé le projet. En effet, James Gunn et Peter Safran, qui sont à la tête de DC Studios, ont choisi de se distancer du projet, dont le développement avait débuté avant leur prise de fonction.

Les observateurs se demandent comment un film avec un budget de 190 millions de dollars a pu s’éloigner autant des attentes du public. La réponse réside peut-être dans la liberté créative accordée à Todd Phillips, qui a voulu préserver sa vision sans compromis. Cette approche a conduit à un film qui n’a pas su capter l’intérêt des spectateurs, car ils n’ont pas obtenu ce qu’ils souhaitaient. Cependant, derrière l’approche maladroite de ce deuxième opus, il serait regrettable de négliger sa profondeur narrative sous prétexte de ne pas apprécier les comédies musicales.

Enfin, il semblerait que le studio n’impute cet échec à personne en particulier, mais plutôt à une série de décisions et de circonstances, comme l’incompréhension de certains spectateurs qui sont passés à côté de ce que racontait réellement le film original.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.