Depuis 2006, les fans attendent la suite du film de Martin Scorsese, « Les Infiltrés », l’adaptation hollywoodienne du long métrage hongkongais « Infernal Affairs » d’Andrew Lau. Lors d’un entretien avec Collider, le scénariste William Monahan, a qui nous devons les scénarios de Kingdom of Heaven et Les Infiltrés, a confié avoir pour projet de donner suite au film de Scorsese, mais celui-ci ne se baserait pas sur la trilogie d’origine (Infernal Affairs).
« En fait, mon idée est de situer le film avant, pendant et après l’action du premier film, ce qui je crois serait extraordinaire… Principalement au milieu du scénario que j’ai en tête, on découvrirait des actions prenant place pendant Les Infiltrés, mais qu’on ne voit pas à l’écran pendant le film. Il y aurait des éléments hors-champ importants à ce moment de l’histoire, mais ce serait pour l’essentiel un film autonome.«
Une idée qui nous semble audacieuse, toutefois, avant de s’attaquer à cette suite tant attendu, William Monahan doit terminer le script de Sin City 2, qui se fait désirer depuis 2005.