Dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness de Sam Raimi, Patrick Stewart incarne pour la huitième fois le Professeur Charles Xavier. La présence du comédien dans un film du Marvel Cinematic Universe rend-elle canonique les précédents films X-Men de la FOX ? La réponse ci-dessous.
Avec le retour de Ryan Reynolds dans Deadpool 3 et la présence de Patrick Stewart dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, il est légitime de se demander si les films X-Men sont canoniques avec le MCU. Le personnage de Deadpool étant méta, il offre aux scénaristes la possibilité d’intégrer le changement d’univers dans le troisième opus.
Les précédents films Deadpool sont directement connectés aux autres film X-Men. Le fait que Deadpool 3 de Marvel Studios est une suite, un premier pont est établi entre les deux univers. Dans Doctor Strange 2, Patrick Stewart ne joue pas la version du Professeur Xavier des films X-Men. Cependant, le choix de l’acteur fait obligatoirement écho aux anciens films. Dans le multivers du MCU, des variants du Professeur Xavier ont « le visage de Patrick Stewart« .
Les films X-Men sont canoniques avec le multivers du MCU
Ainsi, les précédents films X-Men de la FOX peuvent être intégré dans le multivers du MCU. Si les précédents films X-Men peuvent être intégrés dans la timeline du Marvel Cinematic Universe, les évènements se déroulent dans un autre univers et n’ont aucun impact sur l’univers principal du MCU.
Pour répondre à la question, les films X-Men de la FOX sont désormais connecté au MCU via le multivers.