Un projet de loi à New York vise à interdire aux entreprises de médias de bénéficier d’un crédit d’impôt si elles utilisent l’IA pour déplacer des emplois.
L’IA, une opportunité et une menace pour le secteur des médias
L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée dans le secteur des médias, notamment par les géants Disney et NBCUniversal. Récemment, l’usage de l’IA pour le générique de Secret Invasion de Marvel Studios avait fait polémique. Ces entreprises voient dans l’IA une opportunité de créer des contenus innovants et personnalisés, tout en réduisant leurs coûts et en augmentant leur rentabilité.
Mais l’IA représente aussi une menace pour les travailleurs humains, qui pourraient être remplacés par des programmes capables de réaliser des tâches créatives ou techniques. C’est pourquoi un projet de loi (S.B. 7422) a été introduit dans l’État de New York en juin dernier, qui vise à protéger les emplois dans le cinéma et la télévision face à l’IA.
Ce projet de loi propose d’interdire aux entreprises de bénéficier du crédit d’impôt pour la production cinématographique et télévisuelle si elles utilisent l’IA pour déplacer des emplois. Ce crédit d’impôt, qui représente 30% des dépenses de production admissibles, est très convoité par les entreprises de médias, qui y ont recours pour financer leurs productions réalisées dans l’État de New York.
Disney et NBC, les principaux concernés par la législation sur l’IA
Selon un article de Bloomberg Law, Walt Disney Co. et NBCUniversal paient des lobbyistes pour surveiller l’évolution de ce projet de loi, sans toutefois prendre publiquement position. Les deux sociétés ont reçu des millions de dollars en crédits d’impôt depuis le début de l’année 2022 pour plusieurs productions réalisées dans l’État de New York, comme ‘The Eyes of Tammy Faye‘ ou ‘Saturday Night Live‘.
Disney et NBCUniversal ont exprimé leur intérêt et leur optimisme pour l’IA, tout en reconnaissant les défis juridiques et éthiques qu’elle pose. Le PDG de Disney, Bob Iger, a déclaré aux investisseurs en mai qu’il était ‘optimiste‘ au sujet de l’IA, mais qu’il fallait aussi ‘être extrêmement prudent‘ avec la propriété intellectuelle. NBCUniversal a été le pionnier de l’utilisation de l’IA dans la publicité en 2019, et continue d’explorer les possibilités offertes par cette technologie.
Le projet de loi new-yorkais, un sujet sensible à Hollywood
Le projet de loi new-yorkais s’inscrit dans un contexte plus large de débat sur l’impact de l’IA sur l’emploi et la fiscalité. Le député Demond Meeks, qui a parrainé le projet de loi, a déclaré qu’il voulait protéger la ‘dignité’ des travailleurs face à la menace croissante de l’IA. Il a également souligné que son projet de loi pourrait servir de modèle à d’autres États, qui pourraient suivre son exemple.
Le projet de loi new-yorkais n’a pas encore été voté par les législateurs, ni commenté par la gouverneure Kathy Hochul, qui a pris ses fonctions après la démission d’Andrew Cuomo. Hochul s’est toutefois prononcée en faveur d’une extension du crédit d’impôt pour le cinéma et la télévision dans le budget de l’État approuvé en mai, tout en affirmant qu’elle pouvait trouver un équilibre entre les besoins des entreprises et ceux des travailleurs.
L’enjeu est donc de taille pour Disney et NBCUniversal, qui devront peut-être revoir leur stratégie d’utilisation de l’IA si le projet de loi new-yorkais est adopté. Ce qui serait une bonne chose. Ce sujet est d’autant plus sensible que les scénaristes et les acteurs d’Hollywood sont actuellement en grève depuis plusieurs semaines, pour réclamer une revalorisation de leur rémunération et des garanties concernant l’usage de l’IA.