AccueilCinémaDisney - 20th Century Fox : Les X-Men bientôt avec les Avengers

Disney – 20th Century Fox : Les X-Men bientôt avec les Avengers

Mise à jour du 27 juillet 2018 : C’est fait ! Les actionnaires de FOX et de Disney viennent d’approuver l’opération d’acquisition de 71,3 milliards de dollars.

Alors que la semaine dernière Comcast Corporation s’est retiré du rachat de la FOX, les actionnaires de The Walt Disney Company et de 21st Century Fox ont approuvé cette après midi l’acquisition de ces actifs pour 71,3 milliards de dollars. Réunis à New York, une majorité des actionnaires de Disney ont approuvé l’accord après seulement 8 minutes.

« Le regroupement des activités de 21CF avec Disney et l’établissement d’un nouveau  » Fox  » débloqueront une valeur significative pour nos actionnaires« , a déclaré Rupert Murdoch, président exécutif du conseil d’administration de 21st Century Fox. « Nous sommes reconnaissants à nos actionnaires d’avoir approuvé cette transaction. Je tiens à remercier tous nos dirigeants et collègues pour leur énorme contribution à l’édification de la Fox du 21e siècle au cours des dernières décennies. Avec leur aide, nous nous attendons à ce que les entreprises Disney et Fox élargies soient prééminentes dans l’industrie du divertissement et des médias« .

« Nous sommes incroyablement heureux que les actionnaires des deux sociétés nous aient donné l’autorisation d’aller de l’avant, et nous sommes confiants dans notre capacité à créer de la valeur à long terme grâce à cette acquisition des principaux actifs de Fox« , a déclaré Robert Iger, président du conseil et chef de la direction de The Walt Disney Company. « Nous sommes reconnaissants à Rupert Murdoch et au reste du conseil d’administration de la 21st Century Fox de nous avoir confié l’avenir de ces entreprises extraordinaires, et nous sommes impatients d’accueillir à Disney l’excellent talent de 21st Century Fox et d’intégrer nos entreprises pour offrir aux consommateurs du monde entier un contenu et des options de divertissement plus attrayants.« 

Pour les fans de cinéma, cela signifie que Les Quatre Fantastiques et X-Men, notamment Deadpool,vont intégrer prochainement l’univers cinématographique Marvel de Disney. Ce monopole de Disney peut nous laisser craindre le pire, car Disney contrôlera les droits des franchises cinématographiques actuelles de Fox comme Avatar, Planète des singes, Alien, Predator, Die Hard, Kingsman, Ice Age et La Nuit au Musée. Du côté de la télévision, ils contrôleront notamment Les Simpsons, Family Guy, The X-Files, Legion, American Horror Story, The Orville, This Is Us de NBC et Modern Family d’ABC. S’il doit avoir une bonne nouvelle pour les puristes, c’est que Disney met la main sur l’acquisition totale des droits de distribution de Fox sur le film original Star Wars de 1977 pour Lucasfilm et des deux films suivants. A comprendre que l’on pourrait avoir une réédition Blu-Ray avec toutes les versions de la trilogie originale.

Depuis 24h, il y a de nombreuses rumeurs au sujet des films X-Men actuellement en développement. New Mutant ou encore Dark Phoenix pourraient être purement et simplement annulés. Les films Deadpool 3 et X-Force pourrait être réunis dans un même film Deadpool 3 : X-Force. Rappelons que le personnage de Deadpool, la version de Ryan Reynolds, pourrait se poursuivre chez Disney. Quant aux autres films en préparation, nous ne savons à cette heure s’ils seront annulés ou non. Sachant que Disney ne peut pas briser aussi facilement les contrats avant la finalisation du rachat fixé à l’été 2019.

Mise à jour du 15 décembre 2017 : Nous y sommes, Walt Disney vient de s’offrir pour 52,4 milliards de dollars la majorité des actifs de la 21st Century Fox et racheté sa dette à hauteur de 13, 7 milliards.

Mise à jour publié le 5 décembre 2017 à 18 h 04 min : C’est officiel, CNBC rapporte que Disney est sur le point de finaliser son accord avec la FOX. Cet accord devrait être annoncé d’ici la semaine prochaine. Les X-Men arrive chez les Avengers.

Article original du 7 novembre 2017 : à 0 h 56 min : Nos confrères de CNBC rapportent que The Walt Disney Company est actuellement en pourparlers pour acheter des parties de 21st Century Fox, la société mère du studio de cinéma 20th Century Fox et de la société de production Fox Television, ainsi que d’autres actifs médiatiques comme FX Networks et National Geographic, de même que des plateformes internationales comme Star et Sky.

Fin 2009, la firme aux oreilles de souris frappe fort et s’offre Marvel Studios qui jouit de la même liberté artistique que Pixar. Le 30 octobre 2012, The Walt Disney Company récidive et annonce le rachat de Lucasfilm pour 4,05 milliards de dollars et officialiser une nouvelle trilogie pour Star Wars. 2017 pourrait l’année d’une des nouvelles les percutantes dans l’industrie cinématographique. En effet, The Walt Disney Company est actuellement en pourparler pour racheter des parties de 21st Century Fox. L’accord ne couvrirait pas Fox News, le réseau de radiodiffusion FOX, les sociétés locales de radiodiffusion et les actifs de programmation sportive de Fox, qui resteraient dans le giron de la Fox. Disney possède déjà ABC et ESPN, et croit que l’intégration de la couverture sportive de Fox engloberait un monopole et en ferait une cible dans une affaire antitrust.

Les X-Men et les Quatre Fantastiques bientôt dans le MCU

Quelles seraient les conséquences du rachat de la 21st Century Fox par Disney ? Il faut s’attendre à ce que tout ce qui gravite autour des X-Men (Deadpool, Wolverine) et des Quatres Fantastiques soit intégré dans l’univers cinématographique Marvel. Cela permettrait de ressembler davantage à ce que fait Marvel avec ses bandes-dessinées.

Rappelons-le, Marvel Studios a été créée en août 1993 par Marvel Entertainment, à la suite de la vente de la division Marvel Films, précédemment créée en 1993, à la News Corporation/Fox. En 2009, Disney s’offre Marvel Studios. Si nous avons vu plusieurs adaptations de comics Marvel au cinéma, notamment la trilogie Spider-Man de Sam Raimi en 2002 par Sony Pictures, le premier film Marvel Cinematic Universe (MCU) – l’univers partagé des films Marvel – est Iron Man en 2008.

Il faut savoir que depuis le lancement du MCU Marvel cherche à récupérer les droits adaptations de l’ensemble de ses héros. En effet, si tout ce qui relève des bandes-dessinées est bien sous le contrôle de Marvel, il y a quelques années, la maison des idées avait dispatché les droits d’adaptations de ses chez plusieurs studios. En 2010, Disney (Marvel Studios) a pu reprendre les droits de commercialisation et de distribution de deux films Marvel, The Avengers (2012) et Iron Man 3 (2013) qui appartiennent au MCU. En 2013, Marvel Studios récupère les droits des franchises Blade et Punisher qui appartenaient respectivement à New Line Cinema et Lionsgate, mais aussi de Daredevil et de Ghost Rider.

Par la suite, en 2012 suite à la crise interne chez Sony Pictures, Disney-Marvel et Sony Pictures parviennent à un accord pour intégrer Spider-Man à l’Univers cinématographique Marvel. Le héros rejoint la maison-mère et peut ainsi apparaître dans l’univers cinématographique mis en place. En parallèle, Sony Pictures peut exploiter certains personnages du MCU sous certaines conditions.

A cette heure, il manque deux univers à Marvel Studios, deux univers importants, les Quatre Fantastiques et les X-Men détenus par 20th Century Fox. Le studio a également quelques difficultés avec Hulk avec Universal Pictures, si Hulk est bien dans le MCU, Marvel Studios ne peut pas faire de film solo pour le personnage sans y inclure Universal Pictures. Voilà pourquoi nous n’avons aucun film solo sur le géant vert.

Si le rachat se confirme, nous devrions retrouver les X-Men et les personnages de cet univers tels que Deadpool, Wolverine etc. et les Quatres Fantastiques prochainement dans le MCU. Marvel Studios est actuellement au milieu de sa phase 3 qui se terminera en 2019 et à un plan qui s’étend au delà de 2028. Vous pouvez-voir dans le tableau ci-dessous ce que le public sait pour le moment sur l’ensemble des phases.

Après Star Wars, Disney pourrait s’offrir Avatar

Ce n’est pas tout, avec le rachat de 21st Century Fox, Disney possèderait les franchises Alien, Predator, La Planète des Singes, Kingsman, Die Hard et surtout Avatar. James Cameron est actuellement à la tête du tournage de quatre suites d’Avatar qui seront tournées dos à dos. Le cinéaste a déjà travaillé en étroite collaboration avec Disney sur la nouvelle attraction Pandora – The World of Avatar à Disney World d’Orlando. Cela signifierait aussi que LucasFilm pourrait ramener Star Wars sous leur égide, puisque la Fox possède toujours les droits de Star Wars de 1977, ce qui pourrait se traduire par une sortie en Blu-ray de la trilogie originale dans sa forme inaltérée, avec des rééditions au cinéma.

Disney pourrait également rivaliser avec Netflix en s’offrant le prochain service de streaming de la 20th Century Fox.

A cette heure, rien n’est signé, les deux parties sont en pourparlers depuis plusieurs semaines et un tel accord devra être probablement approuvé par le gouvernement et pourrait prendre un certain temps pour négocier les détails. Si l’accord se fait, Disney serait le principal producteur de divertissement.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.