En février 2011, les habitants de la ville de Détroit en Amérique se mobilisaient pour avoir une statue géante en l’honneur d’un des personnages les plus iconiques des années 80-90, Robocop. Deux ans après, les choses se concrétisent enfin, Détroit aura sa statue à l’effigie de Robocop.
Principale ville de l’État du Michigan aux États-Unis, symbole de pauvreté et de violence urbaine, la mairie de Détroit avait fait appel aux internautes en 2011 afin de trouver une idée pour palier cette mauvaise image de la ville principalement connue pour son industrie automobile. Un internaute proposé alors en février 2011 via twitter :
« Philadelphie a une statue de Rocky, mais RoboCop botterait le cul de Rocky. C’est un GRAND ambassadeur pour Detroit.«
Après un refus du maire de Detroit, Dave Bing, les internautes ont trouver eux-même un emplacement et les fonds nécessaires pour sa construction, soit 50 000 dollars via une campagne Kickstarter et sur le site Detroitneedsrobocop. Ils ont pu bénéficié d’un don de la société Omni Consumer Product – la société porte le même nom que la célèbre entreprise présente dans la franchise Robocop, “OCP” – s’élevant à 25 000 dollars.
Peter Weller qui incarné Alex Murphy / Robocop dans le film original, chef d’œuvre de Paul Verhoeven, ainsi que dans le second opus, a également soutenu les habitants de Détroit en tournant une vidéo parodique pour le site Funny or Die où il s’adressait directement au maire de la ville.
Nous avons appris cette semaine que les choses se concrétisent enfin, puisqu’une maquette de trois mètres en mousse, argile et cire a d’ores et déjà été réalisée grâce à une imagerie 3D. La statue va être maintenant reproduite en bronze et à taille identique aux ateliers de Venus Bronze Works. Nous ignorons encore la date et où elle sera exposée, quoi qu’il en soit, la ville de Détroit accueillera prochainement une statue géante à l’image de Robocop, et ça, c’est la classe.
Robocop de Paul Verhoeven sorti en 1987 a connu deux suites “Robocop 2” (1990), “Robocop 3” (1992), une série télévisé, quelques séries animées et quatre téléfilms. Ces suites et projets n’avaient pas su garder l’ambiance, la violence film original. Un remake est attendu pour février 2014 sur nos écrans.