Après l’annonce de la mise en chantier d’une adaptation de Death Stranding au cinéma, Hideo Kojima précise son approche pour le film.
Après l’officialisation de Death Stranding 2 et l’annonce d’un long-métrage produit par Alex Lebovici et Hideo Kojima via Hammerstone Studios et Kojima Productions US avec Allan Ungar comme producteur exécutif, Hideo Kojima précise ses ambitions pour le film Death Stranding.
Durant une interview avec IGN, Kojima est revenu sur sa collaboration avec Hammerstone Studios et son approche pour le film. Le créateur japonais ne souhaite pas faire un blockbuster, mais un film plus intimiste. Il explique :
‘J’étais en appels vidéo avec beaucoup de gens à Hollywood chaque semaine au début de l’année dernière, et pas seulement pour Death Stranding. J’ai reçu beaucoup d’offres, mais mon intention, dès le départ, n’a jamais été de faire un blockbuster ». Alex Lebovici, de Hammerstone Studios, partageait ma vision à cet égard. Il y avait beaucoup d’offres pour faire un film à grande échelle avec des acteurs célèbres et des explosions flashy, mais à quoi serviraient les explosions dans Death Stranding ? Faire de l’argent n’est pas non plus une priorité pour moi. Je vise une approche plus art et essai, et la seule personne qui a proposé de faire un film de ce genre est Alex Lebovici, ce qui me fait penser qu’il est un type plutôt inhabituel.‘
Le papa de la saga au serpent évoque également les adaptations de jeux vidéo qui se veulent trop fidèles aux jeux, ce n’est pas la volonté de Hideo Kojima avec Death Stranding.
‘L’échec des adaptations cinématographiques de jeux d’il y a quelque temps a donné lieu à de nombreux films qui s’adressent aux joueurs, n’est-ce pas ? C’est pourquoi ils ont le même genre de look qu’un jeu. Je ne veux pas que le film Death Stranding soit comme ça. J’ai plutôt choisi de modifier et de faire évoluer le monde de Death Stranding de manière à ce qu’il convienne bien au cinéma. J’ai créé Death Stranding pour qu’il soit un jeu, et les jeux sont des jeux. Il n’y a pas vraiment besoin d’en faire un film. D’une certaine manière, le film Death Stranding prend une direction que personne n’a encore tentée avec l’adaptation cinématographique d’un jeu. Je pense que ce dont j’ai besoin, c’est de faire quelque chose qui inspirera certaines des personnes qui le regarderont à devenir des créateurs dans 10 ou 20 ans.‘
Kojima ajoute également avoir écrit un court-métrage pendant la pandémie, mais que celui-ci étant entre parenthèses.