AccueilCinémaDeadpool & Wolverine : Spoilers sur les 35 premières minutes

Deadpool & Wolverine : Spoilers sur les 35 premières minutes

Pour la promotion de Deadpool & Wolverine, le dernier blockbuster du MCU, Marvel Studios a mis en place plusieurs projections uniques d’une durée totale de 30 à 40 minutes. Voici un aperçu détaillé de ce qui se passe dans les premières minutes du film qui relance le MCU.

CRITIQUE DEADPOOL & WOLVERINE

ATTENTION SPOILER

L’intégration de Deadpool & Wolverine dans le MCU

deadpool-3-2024-movie-picture-01

Pour la première fois, le film Deadpool & Wolverine intègre les personnages des films Marvel de la 20th Century Fox dans le MCU. Bien que les cinéphiles et les fans de l’univers Marvel soient conscients que Marvel Comics a vendu les droits d’adaptation de ses personnages à plusieurs studios dans les années 80 et 90, comme les X-Men et les Quatre Fantastiques, ou encore Spider-Man et tous les personnages associés chez Sony Pictures, le grand public n’est pas nécessairement au courant de ces transactions de droits.

Cependant, depuis l’acquisition de la 20th Century Fox par Walt Disney, qui possède Marvel Studios, Marvel a pu récupérer les droits cinématographiques de ses personnages.

Tous ces détails sont expliqués dans le monologue d’ouverture du film. L’arrivée de Deadpool dans le MCU est logique, notamment grâce à la série Loki et à l’organisation responsable de l’observation et de la préservation des différentes parties du multivers, la TVA. C’est par l’intermédiaire de la TVA que Deadpool fait son entrée dans le MCU.

Le voyage temporel de Deadpool

marvel-deadpool-and-wolverine-2024-movie-picture-04

Suite aux événements de Deadpool 2, la scène post-générique du film montre Wade Wilson (Ryan Reynolds) utilisant la montre temporelle de Cable pour voyager dans le temps et modifier l’histoire à son avantage. Il parvient à sauver sa petite amie Vanessa (Morena Baccarin) ainsi que son coéquipier Peter (Rob Delaney). Par la suite, il se rend dans le film X-Men Origins : Wolverine, où il élimine son alter-ego, une version qui n’avait pas été appréciée par le public, et fait la rencontre de Wolverine (Hugh Jackman). Son voyage temporel se poursuit avec l’assassinat de l’acteur Ryan Reynolds, qui est en train de lire le scénario du film Green Lantern, un flop critique et commercial de Warner Bros..

L’une des premières scènes du film fait écho à la scène post-générique du second opus. Deadpool utilise la montre temporelle de Cable pour retourner en 2018 et visiter le campus des Avengers. Espérant impressionner Vanessa, sa petite amie dont il est séparé, il demande à rejoindre l’équipe. Cependant, sa demande est refusée par Happy Hogan (Jon Favreau), car devenir un Avenger est une question de service public plutôt que de gain personnel.

Dans Deadpool & Wolverine, Wade a laissé derrière lui le personnage de Deadpool et travaille désormais comme vendeur de voitures aux côtés de Peter. Lors d’une fête d’anniversaire surprise, Wilson est rejoint par son chauffeur de taxi Dopinder, sa logeuse Blind Al, Colossus, Negasonic Teenage Warhead, Yukio et Buck. Vanessa est également présente et révèle qu’elle a un nouveau petit ami nommé Dermot.

L’intervention de la TVA et le plan de Deadpool

marvel-deadpool-and-wolverine-2024-movie-picture-03

Comme le montrent les différentes bandes-annonces, la fête d’anniversaire de Deadpool est interrompue par l’intervention de la TVA. Les agents du Tribunal des Variations Anachroniques viennent chercher Deadpool pour l’emmener voir M. Paradox, interprété par Matthew Macfadyen. Paradox offre à Deadpool une opportunité de vivre dans la ligne temporelle sacrée, soit la Terre principale du MCU, l’univers 616, et de côtoyer des héros tels que Captain America et Thor. Deadpool se voit présenter des extraits des films précédents du MCU pour introduire les héros avec lesquels il va travailler. L’un de ces extraits est tiré de Thor : The Dark World, mais a été retouché pour montrer Thor pleurant sur le corps mutilé de Deadpool.

Le projet actuel de Paradox est de superviser la fin de la ligne temporelle de Deadpool, qui s’affaiblit et meurt parce qu’elle a perdu son « ancre ». La mort d’une ligne temporelle peut prendre des milliers d’années, et Paradox espère accélérer le processus. Il a conçu le ‘Time Ripper‘, une machine capable de ‘tuer par pitié’ les lignes temporelles. En offrant une mort rapide à la ligne temporelle d’origine de Deadpool, Paradox espère gagner en prestige et devenir un membre important au sein de la TVA.

La Terre-10005 : L’univers des films X-Men de la FOX

marvel-deadpool-and-wolverine-2024-movie-picture-07

Nous apprenons que l’univers des films X-Men de la FOX porte la désignation de Terre-10005. Cet univers, autrefois robuste, commence à vaciller suite à la perte de son ancre, Logan. En effet, une ancre est un individu d’une importance cruciale pour une ligne temporelle. Ainsi, lorsque Wolverine trouve la mort dans le film Logan, sorti en 2017, cela marque l’amorce de la fin de cette ligne temporelle.

Il convient de souligner que la saga X-Men se caractérise par plusieurs chronologies, variant en fonction du film visionné. Par exemple, les événements du film Logan se déroulent en 2029, soit quelques années après le film Les Nouveaux Mutants et bien après les derniers films X-Men.

En ce qui concerne Deadpool 2, le film se situe aux alentours de 2018 dans le FOX-Verse. Cela crée une certaine confusion, notamment en raison des caméos des X-Men de la seconde génération (version jeune), mais aussi à cause de sa référence aux événements de Logan. Pour simplifier, on peut dire que les films sont métas, à l’image du personnage, et ne cherchent pas à s’embarrasser de complexité scénaristique. Tout comme les spectateurs, Deadpool est conscient de ce qui se passe hors écran. Idéalement, ce sont les acteurs de la première génération qui auraient du faire une apparition dans Deadpool 2, compte tenu de sa temporalité.

Cependant, l’élément clé à retenir ici est que tous les films X-Men de la FOX se déroulent sur la Terre-10005. Les événements futurs de cette Terre, notamment la mort de Logan en 2029, ont profondément bouleversé cet univers et déclenché le début de la fin de cette ligne temporelle.

Alors que Deadpool est ravi d’être invité à rejoindre la ligne temporelle sacrée du MCU et d’adopter un nouveau costume, il est néanmoins réticent à l’idée de voir ses proches disparaître dans le néant. Cela entraînerait la perte tragique de Vanessa, son amour unique, ainsi que celle de ses amis. Par conséquent, Deadpool élabore une stratégie : dénicher un remplaçant pour Wolverine et ainsi préserver sa propre ligne temporelle.

La quête de Wolverine à travers le multivers

marvel-deadpool-and-wolverine-2024-movie-picture-11

En utilisant la technologie de saut temporel volée à la TVA, Deadpool recherche Wolverine à travers le multivers. Convaincu que Wolverine ne peut pas mourir en raison de ses pouvoirs de guérison, Deadpool se rend sur les lieux de la mort de Logan, comme vu dans le film de 2017. Il ne trouve qu’un squelette d’adamantium et de la chair pourrie.

Après avoir découvert les restes de Logan, une équipe de la TVA arrive pour l’arrêter et le ramener à Paradox. Refusant de se soumettre, Deadpool massacre toute l’équipe en utilisant le squelette en adamantium de Wolverine comme arme. Nous voyons quelques plans de cette scène dans les bandes-annonces.

Wade continue son voyage dans le multivers et rencontre plusieurs variantes de Wolverine :

  • Un Wolverine de taille conforme à celle des comics
  • Patch, l’alter ego de Wolverine, portant un smoking blanc avec un cache-œil.
  • Un vieux Wolverine misérable aux cheveux gris, portant un chapeau et assis sous un porche, rappelant la bande dessinée ‘Old Man Logan‘ de Mark Millar.
  • Un Wolverine crucifié sur un X géant, faisant référence à une histoire de Chris Claremont de 1989 où Logan est torturé par des cyborgs anti-mutants en Australie.
  • Un Wolverine dans son costume original brun et feu, littéralement sur le point de combattre Hulk comme lors de sa première apparition en bande dessinée dans ‘L’incroyable Hulk #181‘. Ce combat n’a pas lieu à l’écran.
  • Un Wolverine arborant une incroyable chevelure glam rock et un costume noir de lutteur.
  • Un Wolverine complètement perdu, ivre de whisky, trouvé dans un bar.

Deadpool choisit ce dernier Wolverine, celui que l’on voit dans la bande-annonce. Lorsqu’il découvre que cette variante porte le costume classique jaune et bleu sous ses vêtements civils, il décide que c’est le Wolverine qu’il faut ramener à la TVA.

À noter que tous les variants de Wolverine sont incarnés par Hugh Jackman. Cependant, Marvel Studios aurait pu présenter une version retravaillée avec Jackman de ces scènes, dans le but de préserver l’effet de surprise des éventuels caméos lors de la première du film.

Le retour à la TVA et le défi à venir

marvel-deadpool-and-wolverine-2024-movie-picture-05

Lorsque Deadpool fait son retour à la TVA avec la dernière version de Wolverine, Paradox révèle que ce Wolverine n’est pas à la hauteur de Logan, qui s’est sacrifié dans la chronologie de la Fox. Ce Wolverine est plutôt un échec, ayant abandonné sa propre chronologie et s’étant tourné vers l’alcool pour noyer sa peine.

Lorsque Wade intègre Wolverine dans la nouvelle chronologie, il déclare : ‘Bienvenue dans le MCU, vous arrivez à un moment plutôt bas‘, une référence directe à l’état actuel du MCU après Avengers : Endgame, qui a connu quelques difficultés.

Après avoir compris que Deadpool allait entraver son travail pour mettre fin à la chronologie de la Fox, Paradox envoie Deadpool et Wolverine dans le Néant, qui a été introduit dans les derniers épisodes de la première saison de la série Loki. Ce lieu est un désert rempli de ‘déchets’ du multivers, y compris un logo géant de la 20th Century Fox. Enragé d’avoir été entraîné dans cette situation rocambolesque, Wolverine sort ses griffes et se prépare à livrer une bataille sanglante. C’est la dernière scène des trente minutes qui ont été diffusées.

Après la diffusion de la première demi-heure du film, Marvel Studios a lancé une nouvelle bande-annonce. Dans celle-ci, Deadpool fait allusion à l’état du MCU en disant que les choses ont été gâchées depuis l’introduction du multivers. Un variant de Deadpool réplique : ‘Je pense que les choses ont été constamment excellentes depuis Endgame‘. Cette nouvelle bande-annonce présente plusieurs versions de Deadpool, notamment Headpool, Dogpool, Kidpool, Deadpool Samourai et Lady Deadpool. Lady Deadpool porte un masque, mais sa voix ressemble à celle de l’actrice Blake Lively, qui est la compagne de Ryan Reynolds.

Clairement, cette première partie, probablement éditée, montre que Deadpool & Wolverine est là pour raviver la hype autour du MCU, un univers qui continue de faire l’actualité pop culture. Il reste encore 90 minutes totalement inédites qui n’ont pas été dévoilées et qui réservent sans aucun doute de nombreuses surprises.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

1 COMMENTAIRE

  1. Mais il y a déjà plusieurs univers X-Men : outre ceux des diverses séries animées, l’univers qui commence avec le film sorti en 2000 n’est pas le même que celui initié par « …First Class » (Charles et Erik s’y rencontrent à 30 ans, pas à 18 comme Xavier l’a jadis raconté à Logan).
    Même « Dark Phoenix » n’est pas entièrement raccord avec « … Apocalypse ».
    Et « New Mutants » et « Logan » sont encore à part.
    Sans compter la Terre des Illuminati, celle vue à la fin de « The Marvels « …

    La taille conforme de Wolverine dans les comics c’est pas du tout 1,80 m, mais 20 cm de moins à tout casser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.