Le réalisateur de Black Panther : Wakanda Forever, Ryan Coogler, dévoile le scénario de la première version du film de Marvel Studios avec Chadwick Boseman.
Après le succès du premier opus, Ryan Coogler et le scénariste Joe Robert Cole s’attaquent dès 2018 à l’écriture de Black Panther 2 afin d’envoyer une première ébauche du scénario à Chadwick Boseman. Quelques mois plus tard, l’acteur disparait après s’être battu pendant plusieurs années contre un cancer.
Très rapidement, Ryan Coogler et Marvel Studios décident de ne pas confier le rôle de T’Challa à un autre acteur, mais de réorienter le scénario afin de rendre hommage au comédien. Black Panther : Wakanda Forever devient ainsi un film sur le deuil porté par l’interprète de Shuri, Letitia Wright avec un vibrant hommage à Chadwick Boseman.
Récemment, Ryan Coogler et le scénariste Joe Robert Cole ont dévoilé de quoi aurait parlé le scénario original avec Chadwick Boseman.
Une histoire de père et fils
Lors d’une interview avec le New York Times, Ryan Coogler et Joe Robert Cole ont révélé que le film était principalement une histoire sur la relation d’un père avec son fils. Le film aurait durer l’absence de T’Challa pendant cinq ans, suite au claquement de doigts de Thanos, qui découvre à son retour qu’il a un fils.
‘C’était : ‘Qu’est-ce qu’on va faire pour le Blip ?’ C’était le défi. Cela ne ressemblait absolument pas à ce que nous avons fait. Ce devait être une histoire père-fils du point de vue d’un père, parce que le premier film avait été une histoire père-fils du point de vue des fils. Dans le scénario, T’Challa était un père qui avait dû s’absenter pendant cinq ans de la vie de son fils. La première scène était une séquence animée. On entend Nakia (Lupita Nyong’o) parler à Toussaint. Elle lui dit : ‘Dis-moi ce que tu sais de ton père.’ Vous réalisez qu’il ne sait pas que son père était la Panthère Noire. Il ne l’a jamais rencontré et Nakia est remariée à un Haïtien. Puis, on revient à la réalité et c’est la nuit où tout le monde revient du Blip. On voit T’Challa rencontrer l’enfant pour la première fois. Puis on avance de trois ans et il est essentiellement co-parent. Il y avait des scènes folles pour Chad, mec. Notre nom de code pour le film était ‘Summer Break’, et le film parlait d’un été que l’enfant passe avec son père. Pour son huitième anniversaire, ils font un rituel où ils vont dans la brousse et doivent vivre de la terre. Mais quelque chose se passe et T’Challa doit aller sauver le monde avec son fils à ses côtés. C’était le film.‘
Au sujet du protagoniste, Namor était bien présent avec également la directrice de la CIA, Val, joué par Julia Louis-Dreyfus.
‘C’était une combinaison. Val était beaucoup plus active. C’était essentiellement un conflit à trois entre le Wakanda, les États-Unis et Talokan. Mais c’était surtout du point de vue de l’enfant.‘