L’ensemble des scènes post-crédits du DCEU, l’univers cinématographique de DC Comics, qui annoncent les futurs films de Warner Bros.
Revenons sur les scènes post-crédits du DC Extended Universe (DCEU), l’univers partagé des adaptations cinématographiques des comics DC. Ces séquences bonus, qui apparaissent après le générique de fin, teasent les prochains évènements ou font des clins d’œil aux fans.
Elles ont débuté avec Suicide Squad (2016) et Justice League (2017). Or, ces deux longs-métrages ont aussi marqué un tournant dans la stratégie de DC Films et Warner Bros, qui ont voulu s’éloigner du ton sombre et de la vision de Zack Snyder, le réalisateur de Man of Steel (2013) et Batman v Superman (2016), qui n’utilisait pas ce procédé dans ses œuvres. Ils ont préféré se rapprocher du style plus léger et humoristique du MCU de Marvel Studios, célèbre pour ses nombreuses scènes post-crédits.
Que nous révèlent-elles sur l’avenir du DCEU ? Quels personnages, intrigues et enjeux se cachent derrière elles ? Pour le savoir, lisez la suite de ce dossier !
Suicide Squad (2016)
Dans la scène post-crédits de Suicide Squad (2016) Amanda Waller (Viola Davis) rencontre Bruce Wayne (Ben Affleck) et lui donne des dossiers sur des méta-humains, dont Enchantress, Flash et Aquaman. Bruce lui dit d’arrêter son programme de recrutement de criminels, sinon il le fera lui-même. Il lui dit aussi qu’il a des amis avec des talents spéciaux. Cette scène prépare la formation de la Justice League.
Justice League (2017)
Justice League (Whedon Cut) a deux scènes post-crédits. La première montre Superman (Henry Cavill) et Flash (Ezra Miller) qui se lancent dans une course pour savoir qui est le plus rapide. La deuxième montre Lex Luthor (Jesse Eisenberg) qui s’est échappé de prison et qui rencontre Deathstroke (Joe Manganiello) sur un yacht. Il lui propose de former leur propre ligue pour contrer celle des héros. Cette scène tease l’arrivée de nouveaux ennemis pour la Justice League.
Pour rappel, avant d’être un film autonome réalisé par Matt Reeves, The Batman devait être réalisé par Ben Affleck. Le film, qui devait faire suite à la version originale de Justice League (Snyder Cut), devait opposer Bruce Wayne (Ben Affleck) à Deathstroke (Joe Manganiello).
Aquaman (2018)
Dans la scène post-crédit d’Aquaman, David Kane alias Black Manta (Yahya Abdul-Mateen II), qui a été vaincu par Arthur, est retrouvé à la dérive par un bateau. Il est recueilli par le docteur Stephen Shin (Randall Park), un expert en Atlantide qui veut prouver son existence au monde. Black Manta accepte de lui révéler ce qu’il sait en échange de son aide pour se venger d’Aquaman. Cette scène annonce une possible alliance entre Black Manta et Shin dans une suite.
Shazam! (2019)
Shazam! propose deux scènes post-crédits. La première montre Billy Batson (Zachary Levi) qui se moque d’Aquaman en essayant de parler aux poissons avec ses pouvoirs de Shazam. Il est interrompu par Freddy Freeman (Jack Dylan Grazer) qui lui dit que ce n’est pas un pouvoir cool. Cette scène fait référence à l’un des membres de la Justice League et à l’une des blagues récurrentes sur Aquaman.
La deuxième scène montre le docteur Thaddeus Sivana (Mark Strong), qui a perdu ses pouvoirs et qui est enfermé dans une cellule. Il essaie de retrouver les symboles qu’il utilisait pour invoquer les Sept Péchés Capitaux. Il est contacté par une voix mystérieuse qui lui dit qu’il y a d’autres façons d’obtenir la magie. La voix appartient à Mister Mind, un ver extraterrestre télépathe qui veut conquérir l’univers. Cette scène introduit un nouveau méchant pour Shazam et ouvre la porte à l’exploration du multivers.
Birds of Prey (2020)
Le film Birds of Prey n’a pas de véritable scène post-crédit, mais il y a une voix off de Harley Quinn (Margot Robbie) qui se moque du public pour être resté jusqu’à la fin. Elle commence à dire un secret sur Batman, mais elle est coupée avant de finir sa phrase.
Wonder Woman 1984 (2020)
La scène post-crédits de Wonder Woman 1984 (2020) nous fait découvrir une femme mystérieuse qui se promène dans un marché bondé. Elle porte une cape bleue qui cache son visage. Soudain, elle voit un poteau métallique qui menace de s’effondrer sur une foule de gens. Sans hésiter, elle tend la main et arrête le poteau avec une force surhumaine. Elle sauve ainsi une mère et son enfant qui étaient en danger. Les gens autour d’elle sont émerveillés par son geste.
La femme relâche le poteau et se retourne vers la caméra. On reconnaît alors le visage de Lynda Carter, l’actrice qui a incarné Wonder Woman dans la série télévisée des années 1970. Elle sourit et se présente comme étant Astéria, la guerrière amazone qui a porté l’armure dorée avant Diana.
The Suicide Squad (2021)
The Suicide Squad a deux scènes post-crédit. La première montre Weasel (Sean Gunn), l’une des recrues du premier escadron qui semblait être morte dès le début du film. On le voit reprendre conscience sur la plage où il a atterri et s’enfuir dans la jungle. Cette scène est plutôt humoristique et n’a pas de conséquence majeure sur l’intrigue.
La deuxième scène montre Peacemaker (John Cena), qui a survécu à sa blessure par balle infligée par Bloodsport. Il est pris en charge par deux agents d’Amanda Waller, Emilia Harcourt (Jennifer Holland) et John Economos (Steve Agee), qui lui disent qu’il a une nouvelle mission à accomplir. Cette scène prépare la série spin-off sur Peacemaker.
Black Adam (2022)
Dans la scène post-crédit de Black Adam, Amanda Waller (Viola Davis) envoie un drone pour avertir Black Adam (Dwayne Johnson) qu’il reste à Kahndaq, menaçant d’envoyer chacun de ses alliés pour l’affronter. Après qu’Adam l’ait défiée et interrogée sur qui pourrait l’empêcher de détruire le drone, Superman (Henry Cavill) arrive pour lui parler.
Tournée à la dernière minute en septembre 2022, la scène post-crédit permettait d’officialiser le retour d’Henry Cavill dans la seconde proposition de la deuxième réorientation du DCEU. Finalement, deux semaines après James Gunn a été embauché comme président de DC Studios avec Peter Safran. Le réalisateur a décidé par la suite de se séparer de Cavill et de Johnson pour le reboot du DCEU, le DCU.
Shazam! La Rage des Dieux (2023)
Dans la première scène post-crédits de Shazam! La Rage des Dieux Emilia Harcourt (Jennifer Holland) et John Economos (Steve Agee) se rendent à Philadelphie pour proposer à Billy Batson (Zachary Levi) de rejoindre la Société de Justice, mais Batson se trompe en pensant qu’ils parlaient de la Ligue de Justice, et suggère de meilleurs noms pour la Société.
Récemment, nous avons appris que la scène post-générique devait inclure des personnages de Black Adam, mais Dwayne Johnson a fait en sorte que cela ne se produise pas.
Quant à la deuxième scène post-générique de Shazam 2 : À la prison de Rock Falls, Thaddeus Sivana (Mark Strong) retrouve Mister Mind et il est frustré par leur incapacité à commencer à mettre en œuvre leur plan.
The Flash (2023)
Dans la scène post-générique de The Flash, nous voyons Barry Allen (Ezra Miller) et Aquaman (Jason Momoa) à la sortie d’un bar. Barry essaie d’expliquer le multivers à Arthur, notamment la présence de plusieurs versions de Batman, mais celui-ci est trop ivre pour comprendre. Il se demande s’il y a d’autres versions de lui-même, et Barry le rassure en disant qu’il est toujours le même gars amical. Aquaman finit par s’écrouler dans une flaque d’eau avant de demander à Barry de lui ramener plus de bière.
Blue Beetle (2023)
La première scène post-crédits de Blue Beetle fait un clin d’œil au passé de la famille de Jenny Kord et à son père Ted, qui a disparu en cherchant le Scarabée. On y voit le laboratoire secret de Ted, qui lui servait de base pour ses activités de Blue Beetle avant Jaime. Tout à coup, un ordinateur qui n’avait pas été utilisé depuis longtemps se met à recevoir un message, et une voix énigmatique révèle que Ted Kord est toujours en vie. Cela pourrait suggérer que le personnage revienne dans le DCU de James Gunn.
La seconde scène post-crédit montre un extrait d’un dessin animé mexicain, que l’oncle Rudy (George Lopez) a utilisé pour brouiller les caméras de sécurité du bâtiment de Kord Estate.
Aquaman et le Royaume Perdu (2023)
La scène post-crédit d’Aquaman et le Royaume Perdu est un clin d’œil humoristique qui rappelle une conversation entre Aquaman et son demi-frère Orm, plus tôt dans le film. Après avoir uni leurs forces, les deux héritiers du trône d’Atlantis se rendent sur une île perdue où ils discutent. Arthur fait découvrir à Orm les plaisirs de la vie sur Terre, comme les hamburgers et les milkshakes, et lui fait goûter un gros insecte pour le surprendre. À la fin du film, Arthur rend sa liberté à Orm à condition qu’il reste discret. Dans la scène post-générique, on retrouve Orm qui s’apprête à manger un hamburger, mais il semble hésitant. Il aperçoit alors un insecte sur la table, qu’il ajoute à son sandwich avant de le croquer.
Conclusion
En définitive, les scènes post-générique du DCEU n’ont pas tenu leurs promesses et n’ont pas réussi à créer un univers cohérent et captivant. L’échec de Shazam ! La Rage des Dieux pourrait compromettre la participation de Zachary Levi au DCU de James Gunn, qui a laissé entendre que le comédien integrérait le nouvel univers.
Le dernier espoir pour DC Studios et Warner Bros est de miser sur le film The Flash, qui doit rebooter l’univers et en construire un nouveau, différent de la vision originale de Zack Snyder, afin de partir sur une nouvelle base solide. Il faut aussi mentionner que les dernières scènes post-crédits impliquent Emilia Harcourt (Jennifer Holland-Gunn) et John Economos (Steve Agee), deux agents liés à Amanda Waller et à la Suicide Squad de James Gunn. Ces scènes font le lien avec la série Peacemaker, qui met en scène le personnage incarné par John Cena. Bien qu’ancrés dans le DCEU, ces personnages seront de retour dans le DCU, les deux univers seront donc étroitement connectés.
Tout savoir sur le DCEU :
- The Flash : Aux origines du film qui va réinitialiser le DCU
- La chronologie du DCEU
- Justice League : La vérité sur la production chaotique
- Tout savoir sur le Chapitre 1 : Dieux et Monstres du DCU
- Shazam Vs Black Adam : Zachary Levi défend James Gunn
- Superman : James Gunn annonce le départ d’Henry Cavill
- Dans quel ordre regarder les films Batman ?