Sorti en 2003, le film Daredevil avec Ben Affleck et Jennifer Garner est le premier film Marvel à inclure une scène post-générique.
Alors que les scènes post-génériques sont devenues la norme pour les films du MCU, Iron Man (2008), réalisé par Jon Favreau, n’est pas le premier film Marvel à avoir proposé une séquence supplémentaire en guise de teaser.
En effet, le premier film Marvel à inclure une scène post-crédits est le film Daredevil, sorti en 2003 et réalisé par Mark Steven Johnson. Basé sur le personnage de Marvel Comics créé par Stan Lee et Bill Everett, le film met en scène Ben Affleck (Matt Murdock / Daredevil), Jennifer Garner (Elektra Natchios), Michael Clarke Duncan (Wilson Fisk / le Caïd), Colin Farrell (le Tireur) et Jon Favreau (Foggy Nelson).
De quoi parle Daredevil ?
Matt Murdoch est un avocat qui défend la justice le jour et qui la fait respecter la nuit sous le nom de Daredevil. Doté de sens surhumains qui compensent sa cécité, il traque sans relâche les criminels qui échappent à la loi. Il devra faire face au redoutable Caïd, le chef de la pègre new-yorkaise, et à son assassin personnel, le Tireur.
Comment se termine le film ?
Dans Daredevil, Matt Murdock (Ben Affleck) est un avocat aveugle qui se transforme en justicier masqué la nuit. Suite à un accident, il a perdu la vue mais a développé ses autres sens et un sens radar. Son père, un boxeur nommé Jack (David Keith), a été tué par le Caïd (Michael Clarke Duncan), le chef de la pègre de New York. Pour venger son père, Matt affronte les criminels sous le nom de Daredevil.
Un jour, il rencontre Elektra (Jennifer Garner), la fille d’un associé du Caïd, Nikolas Natchios (Erick Avari). Il en tombe amoureux, mais leur relation est compliquée par le Tireur (Colin Farrell), un tueur à gages engagé par le Caïd. Celui-ci assassine Nikolas et fait accuser Daredevil. Elektra, persuadée que « Matt » est le meurtrier de son père, le défie en duel. Elle découvre sa véritable identité, mais il est trop tard : le Tireur la tue sous ses yeux. Matt poursuit le Tireur et le neutralise, puis il se rend au bureau du Caïd pour l’affronter. Il le bat et lui révèle qu’il est Daredevil, mais il lui laisse la vie sauve. Il renonce à la vengeance et choisit de servir la justice.
Combien de scènes post-génériques a Daredevil ?
Avant que le MCU de Marvel Studios n’en fasse une habitude, le film Marvel Daredevil de Mark Steven Johnson a innové en offrant une scène supplémentaire après le générique. Il s’agit de la seule scène post-crédit du film.
La scène post-générique expliquée
Dans la scène post-crédits, le Tireur (Colin Farrell) est assis dans un lit d’hôpital, le corps entièrement plâtré après sa scène antérieure dans laquelle Matt Murdock l’a jeté du haut d’une tour d’horloge. Pour tester sa précision, Bullseye s’empare d’une aiguille à proximité et l’utilise pour plaquer une mouche contre un mur à distance, avant de prononcer le nom de son propre personnage, montrant ainsi que ses blessures ne l’ont pas privé de ses capacités.
Cette séquence aurait pu annoncer une suite, notamment avec Mister Fear comme antagoniste, qui n’a jamais vu le jour. Le film de Mark Steven Johnson a eu un spin-off, Elektra (2005), où le personnage interprété par Jennifer Garner a survécu à ses blessures.
Les derniers articles sur Daredevil :
Sur Eklecty-City, vous trouverez tout ce qui concerne la pop culture : des articles, des vidéos, des podcasts sur le cinéma, la musique, les comics, les jeux vidéo, et plus encore. Suivez les actualités pop culture et découvrez un contenu qui vous correspond.