Dans le rayon des bonnes surprises de 2024, Daddio s’impose. Le film de Christy Hall n’a certes rien d’enchanteur à première vue, si l’on se réfère à son synopsis, mais force est de constater qu’il en a sous le capot. Sean Penn et Dakota Johnson livrent des performances exceptionnelles. Mais cela suffit-il à faire un bon film ?
Quand le banal devient incroyable
L’histoire de Daddio est simpliste : elle se concentre sur une course en taxi entre l’aéroport JFK et le centre de Manhattan. Sean Penn incarne un chauffeur de taxi expérimenté, loquace, voire curieux et intrusif. Dakota Johnson joue le rôle d’une programmeuse revenant de vacances, partagée entre sa vie professionnelle et une relation amoureuse tumultueuse. L’intégralité du film repose sur leurs échanges dans le taxi.
Les thèmes abordés sont vastes : âge, sexualité, genre, et conflits liés à la figure paternelle. Ce long-métrage est un psychodrame axé sur la connexion humaine et ce qu’elle peut engendrer.
Le point culminant survient lorsque le taxi se retrouve coincé dans les bouchons new-yorkais. La discussion entre les deux protagonistes gagne en profondeur et explore plus intensément les thèmes évoqués plus tôt. La mise en scène minimaliste est sublimée par un jeu d’acteurs remarquable. On peut toutefois regretter que ‘Daddio‘ tombe parfois dans des stéréotypes : la femme blonde avec des problèmes liés à son père, et le chauffeur de taxi philosophe et infidèle.
Une immersion captivante
Malgré ces clichés, le récit, habilement construit, parvient à capter l’attention. Il plonge le spectateur dans les problématiques des deux personnages, créant une forte empathie qui perdure jusqu’à la fin de la course. ‘Daddio‘ donne l’impression d’avoir réellement partagé ce trajet, comme si nous étions le troisième protagoniste de cette épopée éphémère.
Christy Hall, également scénariste, réussit un véritable tour de force en nous immergeant dans ce moment de vie. Bien qu’il repose sur un synopsis peu vendeur, le film parvient à rendre l’espace confiné du taxi vivant et captivant.
Une expérience unique
‘Daddio‘ est une belle surprise de cette fin d’année. Sans grandes prétentions, ce psychodrame aux touches d’humour s’apprécie comme une expérience courte, d’une heure et quarante minutes. Il mêle moments de vie et curiosité parfois malsaine, tout en opposant une millennial à un ‘boomer’. L’ambiance qui s’en dégage donne envie que ce moment suspendu se prolonge davantage.
Lorsque la course s’arrête, notre immersion, tout comme celle de Sean Penn, prend fin. On a l’impression d’avoir partagé un fragment de vie ordinaire mais riche en profondeur, entre deux personnages que tout semble opposer, dans une simplicité désarmante.
En résumé, ‘Daddio‘ est un film à voir, ne serait-ce que pour admirer Sean Penn et Dakota Johnson au sommet de leur art. Ce n’est peut-être pas le blockbuster de l’année, mais il n’en est pas moins marquant. En cela, Christy Hall réussit son pari.
Le 04 décembre 2024 au cinéma.