Avec Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 James Gunn clôt sa trilogie avec un film qui a du cœur et qui rend hommage à ses personnages marginaux.
L’ascension un laissé pour compte
James Gunn a apporté une vraie singularité au sein du MCU avec sa patte unique, forgée chez Troma aux côtés de Lloyd Kaufman. Ses films se démarquent de l’ensemble des projets du MCU par leur ton décalé et leur humour transgressif.
Le réalisateur a connu une ascension fulgurante à Hollywood après avoir intégré le Marvel Cinematic Universe avec les films Les Gardiens de la Galaxie (2014) et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (2017). Ces films ont été des succès critiques et commerciaux, et ont permis à Gunn de se faire un nom dans le genre super-héroïque.
Cependant, le cinéaste a connu un véritable coup dur en 2018 quand Walt Disney l’a viré pour des tweets transgressifs, avant de le réembaucher l’année suivante après avoir signé avec Warner Bros et DC Films, pour réaliser The Suicide Squad (2021).
Le dernier film de James Gunn au sein du MCU sort après sa nomination à la tête de DC Studios, la filiale de Warner Bros qui pilote les productions estampillées DC. Pour sa dernière aventure spatiale du Marvel Cinematic Universe, le réalisateur signe un adieu émouvant.
Une histoire poignante qui revient sur les origines de Rocket
Dans ce dernier opus, notre bande de marginaux favorite a quelque peu changé. Peter Quill, qui pleure toujours la perte de Gamora, doit rassembler son équipe pour défendre l’univers et protéger l’un des siens.
James Gunn nous livre une histoire poignante qui revient notamment sur les origines de Rocket. Le réalisateur aime ses personnages et son écriture prend le dessus sur le spectacle. Les personnages sont attachants et les flashbacks sur les origines de Rocket sont particulièrement émouvants. Le film explore également des thèmes profonds tels que l’amitié, la famille et le sacrifice.
Quant au méchant, nous avons enfin droit à un nouveau vilain qui est une réelle menace pour nos héros et que l’on déteste au plus haut point. Le Maître de l’Évolution indigne autant par sa cruauté que ses desseins vains et immoraux.
Un film qui a du cœur
Si nous lisons que Marvel fait des films pour les enfants, Les Gardiens de la Galaxie Vol 3 n’est clairement pas destiné à un jeune public. Certaines scènes en lien avec Le Maître de l’Évolution sont dérangeantes et graphiques.
Ce troisième opus n’est pas exempt de défauts, mais fait mieux que le précédent sans toutefois rivaliser avec le film qui a introduit cette équipe. Certains flashbacks viennent casser le rythme et la bande-originale n’est pas aussi impactante que dans les deux opus précédents.
Cependant, James Gunn parvient à créer un mélange harmonieux d’action, d’humour et d’émotion. Nous ressentons véritablement quelque chose pour ses personnages, merveilleusement interprétés par l’ensemble du casting. Gunn aime ses personnages, mais aussi ses acteurs, et ces derniers le lui rendent bien.
Meilleur film du MCU depuis Endgame
Après avoir conclu 10 ans d’aventures dans un univers partagé avec le redoutable Thanos, l’ère post-endgame de Marvel Studios est difficile. Le studio n’a plus de grandes intrigues, ni de grands ennemis charismatiques. La phase quatre, qui a lancé le cycle de la saga du multivers, n’a rien offert d’exceptionnel, à part quelques fulgurances dans la première saison de Loki et le fan service de Spider-Man : No Way Home. La phase cinq a mal commencé avec un Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (2023) catastrophique, qui a été critiqués par les fans les plus assidus et les critiques.
C’est pourquoi Les Gardiens de la Galaxie Vol 3 (2023) semble être un accident de parcours tant le film est l’un des meilleurs du MCU et la meilleure proposition du studio depuis Avengers : Endgame. Dernier film de James Gunn au sein du MCU, la conclusion des Gardiens de la Galaxie de nous offre une histoire poignante qui rend hommage à ses personnages marginaux, que le réalisateur a su rendre attachants et émouvants.
Avec sa trilogie Marvel Studios, James Gunn a définitivement marqué le genre super-héroïque et montre que les personnages priment sur le spectacle.
Tout savoir sur Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 :
- Où se situe Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 dans la chronologie du MCU ?
- Qui est Phyla-Vell ? L’héroïne de Marvel Comics dans Les Gardiens de la Galaxie 3
- Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : Les deux scènes post-crédits expliquées
Restez connectés avec nous sur les réseaux sociaux pour découvrir toutes les actualités cinéma et les dernières critiques de films.