AccueilCinéma The Artist

[CRITIQUE] The Artist

L’un des films phénomène de l’année dernière qui a fait sensation à Cannes, et en Amérique est enfin soumis à notre critique. Que penser de ce film The Artist, voilà notre avis.

Synopsis : Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L’arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l’oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l’histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l’orgueil et l’argent peuvent être autant d’obstacles à leur histoire d’amour.

Vous ne l’avez peut être pas vu mais vous n’avez pas pu échapper à la folie The Artist sauf si vous étiez coupé du monde et d’avoir reçu votre connexion qu’aujourd’hui tant le web a pu parodier, rendre hommage et discuter sur le film; sur la TV c’est l’extase face à ce petit bijou.

C’est vraiment un petit bijou de bonheur que tout cinéphile doit voir au moins une fois. Le pitch et le choix artistique sont culottés et ça a marché ! Le public, mis en valeur lors du Festival de Cannes, a accueilli avec ravissement ce film muet, comédie dramatique qu’on pourrait ranger dans le pastiche des grands classiques du cinéma muet.

Et que de beauté que ce noir et blanc ! Et que de travail de reconstitution par les équipes de Michel Hazanavicius qui effectue une réalisation soignée. Quand aux acteurs, impossible de ne pas citer Jean Dujardin qui joue de tout son talent de mimiques, sourires ravageurs avec ce côté tête à claque d’homme orgueilleux qui connaitra la déchéance. Bérénice Bejo est vraiment aimée de son mari réalisateur car elle interprète une actrice débutante débordant d’énergie et pétillante, l’actrice est vraiment sublimée. Mais comment les Oscars ont pu la nommée dans un second rôle ! Elle est le miroir du personnage masculin du film. Il y a aussi les autres seconds rôles très attachants, véritables personnages en eux même : drôles, attachants et attendrissants. Mention spéciale au petit chien Uggy… parce qu’il est trop craquant !

Les séquences sont des petits moments de plaisirs, des perles de poésies, de drôleries, on saute de tableau en tableau, de scènes qui seront à coup sûr, et à l’avenir, reprisent en guise clin d’œil dans d’autre film tellement ils sont bien trouvés. On va du drame au comique, du comique au drame, c’est juste beau à lâcher une petite larme.

Ce film fait rêver, c’est une réussite, une fraîcheur fait dans les vieux pots, certains pourront sursauter de voir des encarts et des écritures en langue anglaise qui ferait croire même que le film n’est pas français… si si si ! C’est dur à croire, certains pourraient s’en attrister mais qu’importe ! L’illusion est là et les américains ont, comme on le dit vulgairement, mordu à l’hameçon reconnaissant leurs propres histoires cinématographiques avec ces stars du muet déchues avec l’arrivée du parlant. Le producteur a fait un sacré coup et bravo à lui, ça force la chance pour faire porter le phénomène mondiale.

Monsieur Hazanavicius
votre film nous a fait réconcilier avec vous. Nous vous pardonnons vos OSS 117 qui représentaient une France raciste et bête dans lequel beaucoup ne se reconnaissait pas et qui frôlait le très mauvais goût. Vous êtes pardonnez d’avoir fait ces deux films si c’était le prix pour voir naitre The Artist et de faire briller nos jeunes cœurs d’un joli spectacle et d’un élan d’inspiration aux réalisateurs français d’un cinéma français qui propose des films de plus en plus attractifs.

Nous ne savons pas du tout à l’heure où ces lignes sont écrites si nos acteurs et réalisateur ainsi que le film, représentant de notre cher pays où le cinéma est né, gagneront les oscars ! Nous croisons les doigts pour les recevoir fièrement avec le sourire sur une belle victoire, et si ce n’est pas le cas… ce n’est pas grave, la victoire est déjà faite pour le cinéma français.

 

[MAJ] 27/02/2012 15:00

 

Après cette longue nuit qui nous a donné un court matin pour nous coucher, The Artist repart avec 5 Oscars dans les catégories les plus notables pour les meilleurs costumes, la meilleure musique, le meilleur acteur pour Jean Dujardin et meilleur réalisateur pour Michel Hazanavicius et surtout pour le meilleur film ! Les cinéphiles français sont en joie et remercie grandement l’équipe de les avoir fait rêver sur un écran de cinéma et sur les tapis rouges.

Restez connectés avec nous sur les réseaux sociaux pour découvrir toutes les news cinéma et les dernières critiques cinéma.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Anastasia
Anastasia
Rêveuse éternelle, la tête dans les nuages qui revient sur terre par l'invocation de films, séries, musiques, spectacles et actualités. Je suis une passeuse d'information option couteau suisse.

Sur le même sujet

3 Commentaires

  1. je capte vraiment pas tes attaques sur OSS (qui font parties des films français que j’adore !) ou justement le personnage principal est tourné en ridicule tout le long des films tant il est pathétique…Enfin bon j’vais pas te convaincre maintenant, mais je trouve ces films vraiment géniaux, bien tournés, super droles…

  2. Beaucoup me disent cela mais j’ai beau regarder ce n’est vraiment pas mon type d’humour, si tu l’aimes beaucoup c’est vraiment tant mieux pour toi mais je me souviens de ma déception quand j’ai vu le premier OSS :-( et pourtant je me suis posée des questions car tout le monde adorait ce film sauf moi et j’en étais la première déçue…. Pas de sensibilité à ce pris parti d’un mec vieille France bête et stupide et raciste dernier point qui me sort surtout par la tête et c’est pas une question de politiquement correct je trouve juste que c’est de mauvais goût.
    Par contre j’admets qu’il y a du travail niveau reconstitution, là je ne peux rien dire.
    Ne t’en fait pas Kolia tu peux ne pas être d’accord avec moi, et adorer ces films mais je pense qu’on se rejoint sur le fait que The Artist met tout le monde d’accord. Quelle petite merveille phénoménale ;-D

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.