Netflix diffuse la bande-annonce de Clair-Obscur, l’adaptation du roman Passing de Nella Larsen, avec Tessa Thompson et Ruth Negga.
Passing est un roman de l’auteur américain Nella Larsen, publié pour la première fois en 1929. L’histoire, qui se déroule principalement dans le quartier de Harlem à New York dans les années 1920, est centrée sur les retrouvailles de deux amies d’enfance – Clare Kendry et Irene Redfield – et sur leur fascination croissante pour la vie de l’autre. Le titre fait référence à la pratique du « passage racial », qui est un élément clé du roman ; la tentative de Clare Kendry de se faire passer pour blanche auprès de son mari, John (Jack) Bellew, en est la représentation la plus significative dans le roman, et un catalyseur des événements tragiques.
L’adaptation de Netflix
Intitulé Clair-Obscur, l’adaptation de Rebecca Hall raconte l’histoire de deux femmes noires, Irene Redfield (Tessa Thompson) et Clare Kendry (Ruth Negga), toutes deux suffisamment claires de peau pour se faire passer pour des femmes blanches, mais qui ont décidé de vivre leur appartenance ethnique de manières radicalement opposées au plus fort de la Renaissance de Harlem, dans le New York de la fin des années 20.
Quand les amies d’enfance se retrouvent par hasard lors d’une après-midi d’été, Irene invite à contrecœur Clare chez elle. Cette dernière s’attire vite les bonnes grâces du mari d’Irene (André Holland), de sa famille, mais également de tout son cercle social. À mesure que leurs existences s’entremêlent, la vie rangée qu’Irene s’était construite est de plus en plus mise à mal par la présence de Clare.
Clair-Obscur est prévu pour le 10 novembre 2021 sur la plateforme au N rouge.