L’acteur américain Burt Young, connu pour son rôle de Paulie Pennino dans la saga Rocky, est décédé le 18 octobre 2023 à Los Angeles.
Un acteur et un boxeur
Burt Young, de son vrai nom Gerald Tommaso De Louise, est né le 30 avril 1940 à New York. Il a servi dans le corps des Marines américains de 1957 à 1959, où il a remporté 32 combats de boxe sur 34. Il a ensuite poursuivi une carrière de boxeur professionnel, avec un palmarès de 17 victoires et aucune défaite, sous trois pseudonymes différents. Burt Young a également étudié l’art dramatique à l’Actors Studio de Lee Strasberg, où il a développé son talent d’acteur.
Il a commencé sa carrière au cinéma et à la télévision dans les années 1970, en jouant principalement des rôles de durs à cuire et d’Italo-Américains. Il a notamment collaboré avec des réalisateurs renommés comme Roman Polanski (Chinatown), Sam Peckinpah (Tueur d’élite, Le Convoi) ou Sergio Leone (Il était une fois en Amérique).
Un rôle culte dans la saga Rocky
Mais c’est surtout son rôle de Paulie Pennino, le beau-frère et l’ami de Rocky Balboa, qui l’a rendu célèbre. Il a incarné ce personnage dans les six premiers films de la saga Rocky, de 1976 à 2006. Il a été nommé aux Oscars du meilleur acteur dans un second rôle pour sa performance dans le premier film, réalisé par John G. Avildsen. Burt Young a créé une complicité avec Sylvester Stallone, qui interprétait le héros boxeur. Il a apporté une touche d’humour et d’humanité à ce personnage de boucher alcoolique et râleur, qui soutenait Rocky dans ses combats.
Dans le film Creed, sorti en 2015, on apprend que Paulie est mort le 22 février 2012 et qu’il a été enterré à côté d’Adrian, la femme de Rocky. Rocky lui rend régulièrement visite sur sa tombe et lui laisse une bouteille de son alcool préféré.
Burt Young est décédé le 18 octobre 2023 à Los Angeles, à l’âge de 83 ans. Sylvester Stallone lui a rendu hommage sur Instagram, en publiant une photo de lui aux côtés de Burt Young avec le message suivant : ‘A mon cher ami Burt Young, tu étais un homme et un artiste incroyable, tu vas beaucoup nous manquer, à moi et au monde entier…RIP.‘