Bryan Cranston a prononcé un discours enflammé, destiné au président de Walt Disney, Bob Iger, lors d’un rassemblement à Times Square, mardi 25 juillet 2023.
Un nouveau modèle économique pour le streaming
Mardi 25 juillet 2023, Bryan Cranston, célèbre pour ses rôles dans Breaking Bad et Malcolm, a soutenu les acteurs en grève lors d’un rassemblement à Times Square. Il a adressé un message fort aux membres du syndicat SAG-AFTRA, qui réclament de meilleures conditions de travail et de rémunération pour les productions diffusées sur les plateformes de streaming, comme Netflix, Amazon ou Disney+. Il a également interpellé le PDG de Disney, Bob Iger, l’un des principaux opposants aux revendications des acteurs.
Depuis plus de deux mois, la grève de la SAG-AFTRA paralyse une grande partie de l’industrie hollywoodienne. Les acteurs demandent notamment une augmentation des redevances, une protection de leur image et de leur voix face à l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Bryan Cranston a dénoncé le refus des studios hollywoodiens de s’adapter au nouveau modèle économique du secteur, qui repose de plus en plus sur le streaming. Il a affirmé que les acteurs ne se laisseraient pas remplacer par des ‘robots’, faisant allusion aux techniques d’animation et de synthèse vocale qui permettent de créer des personnages virtuels.
‘Nous ne nous ferons pas enlever nos emplois pour les donner à des robots’
‘Nous ne sommes pas dans le même modèle économique qu’il y a 10 ans‘, a-t-il déclaré devant une foule enthousiaste. ‘Et pourtant, même s’ils admettent que c’est la vérité dans l’économie d’aujourd’hui, ils nous combattent bec et ongles pour rester dans le même système économique qui est dépassé, obsolète ! Ils veulent que nous revenions en arrière. Nous ne pouvons pas le faire et nous ne le ferons pas‘.
Il a ensuite apostrophé directement Bob Iger, le patron de Disney, qui a récemment qualifié la grève d »irresponsable’ et de ‘nuisible’ pour l’industrie. ‘Je sais, monsieur, que vous voyez les choses sous un angle différent‘, a-t-il lancé. ‘Nous n’attendons pas de vous que vous compreniez qui nous sommes. Mais nous vous demandons de nous entendre, et au-delà de cela, de nous écouter quand nous vous disons que nous ne nous ferons pas enlever nos emplois pour les donner à des robots. Nous ne vous laisserons pas nous priver de notre droit de travailler et de gagner décemment notre vie. Enfin, et c’est le plus important, nous ne vous laisserons pas nous priver de notre dignité ! Nous sommes un syndicat jusqu’au bout, jusqu’à la fin !‘.
Le discours de Bryan Cranston a été salué par une ovation du public, composé d’acteurs, mais aussi de représentants d’autres syndicats, comme les scénaristes, les réalisateurs ou les techniciens. La grève de la SAG-AFTRA devrait se poursuivre dans les prochains jours, alors que les négociations avec les studios sont au point mort. Selon le syndicat, plus de 90 % des productions sont affectées par le mouvement social.
Bryan Cranston delivers a rousing speech addressed to Bob Iger at a SAG-AFTRA strike rally in Times Square: "We will not allow you to take our dignity. We are union through and through all the way to the end." https://t.co/M0Cs5ahWZo pic.twitter.com/IILje2O5Fi
— Variety (@Variety) July 25, 2023