AccueilCinéma Brawl in Cell Block 99 : Faut pas énerver Vince Vaughn

[CRITIQUE] Brawl in Cell Block 99 : Faut pas énerver Vince Vaughn

Sorti chez nous en septembre 2018, le second film de S.Craig Zahler Brawl in Cell Block 99Section 99 Quartier Brutal pour le titre français – est une découverte cinématographique et expérimentale.

Un OFNI et l’un des meilleurs films de 2017

Un OFNI est un objet filmique non identifié. Certains films de David Lynch le sont par exemple; Soit on aime soit on déteste. C’est le cas pour Brawl in Cell Block 99 qui emprunte un style très particulier dans sa mise en scène avec de très longues scènes, une photographie oscillant entre les couleurs chaudes et froides, une bande-son assez 70’s, et certaines situations grotesques mais fascinantes, la scène ou le protagoniste démolit à mains nues à sa voiture est surréaliste.

Durant 2h12, le long-métrage plonge le spectateur dans le milieu carcéral, surtout dans sa seconde partie.
Personne n’est épargné, Brawl in Cell Block 99 est très violent; Les têtes explosent, les corps à corps sont brutaux, le malaise est omniprésent.

Un chemin de croix pour le personnage de Bradley Thomas, interprété par Vince Vaughn. Un contre-emploi remarqué.

Vince Vaughn impressionnant

Habitué à jouer dans les comédies américaines populaires, Vince Vaughn prend à contre-pied tout le monde. On l’avait déjà remarqué dans la seconde saison de True Détective avec un rôle du même registre.

Ici c’est d’un autre standing.

Mesurant plus d’1m96, l’acteur étonne par sa justesse, sa gestuelle, sa voix et la façon de se battre, il prend beaucoup de coups mais paraît increvable. Il est accompagné par certaines têtes connues du cinéma de genre, à savoir: Udo Kier, Don Johnson et Jennifer Carpenter.

Après The Bone Tomahawk et donc Brawl in Cell Block 99, S.Craig Zahler est un réalisateur à suivre. Même si certains défauts sont visibles mais assumés – le côté cheap et mannequin des corps mutilés et charcutés par Bradley, quelques scènes bien longues, Brawl In Cell 99 est clairement un film à part entière: cruel, violent et nihiliste. Une claque.

Restez connectés avec nous sur les réseaux sociaux pour découvrir toutes les news des films et les dernières critiques des films.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

François
François
Grand fan de Batman, d'Alien et d'Halloween. Il vit dans sa grotte, mais reste toujours à l'écoute de l'actualité cinématographique. Disponible à plein temps, il réagit plus vite que son ombre. Il déteste la langue de bois, et n'hésite pas à descendre les films surestimés.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.