Voir des adaptations de jeux vidéos cultes et extrêmement complexe deviennent bien souvent de véritables arlésiennes. Pour se qui est de Bioshock, les choses semblent s’activer.
Le tournage de Bioshock a connu des hauts et des bas notamment par un budget jugé trop important demandé par l’ancien réalisateur du projet, Gore Verbinski, à la Paramount. Aujourd’hui il occupe le poste de producteur. La réalisation sera faite par Juan Carlos Fresnadillo, scénariste et réalisateur sur 28 semaines plus tard.
Les raisons du retard ne sont donc pas seulement économiques comme nous le révèle Gore Verbinski :
« Nous travaillons toujours à mettre sur pied le film. Le problème avec Bioshock est que le film était voulu comme un film horrifique classé « R », et se passant sous l’eau. C’est un film classé « R » très coûteux. Donc nous essayons avec Juan Carlos Fresnadillo de faire baisser le budget du film et de nous y tenir, afin que le film soit fidèle aux exigences de ses fans. Parce que ce film doit être classé « R », et même un classement « R » très solide ».
Vous l’aurez compris, tout est mis en œuvre par les deux protagonistes pour que le film soit classé pour un public de plus de 17 ans au États-Unis. Ce souhait aura bien du mal à être exaucé face aux exigences de la Paramount à baissé ce classement pour obtenir un film plus tourné vers le grand public au détriment de l’esprit de l’œuvre.