Daniel Waters révèle comment il a tenté de se moquer du succès commercial de Batman dans son scénario de Batman Returns.
Batman Returns est le deuxième film de la saga Batman réalisée par Tim Burton. Sorti en 1992, il met en scène Michael Keaton dans le rôle du chevalier noir, face à Danny DeVito en Pingouin et Michelle Pfeiffer en Catwoman.
Récemment, le scénariste du film, Daniel Waters, a raconté les coulisses de l’écriture du film. Il a confié qu’il avait inséré dans son scénario plusieurs blagues qui se moquaient du phénomène Batman et de la frénésie des produits dérivés qu’il avait engendré.
Une satire du phénomène Batman
En effet, le film devait commencer par un plan sur un logo Batman, qui se révélait ensuite être l’enseigne d’un magasin vendant des articles à l’effigie du héros.
Waters a expliqué qu’il voulait ainsi faire une satire du premier film Batman, sorti en 1989, qui avait été un énorme succès au box-office et avait lancé une vague de merchandising sans précédent. Bien que l’idée a été saluée par Michael Keaton, ces éléments parodiques ont été supprimés du scénario, qui se concentrer davantage sur l’histoire et les personnages de Batman Returns.
Daniel Waters est également revenu sur le projet de spin-off de Catwoman, qui aurait pu être très différent selon la vision de Burton ou la sienne. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez lire notre article : Catwoman : Deux visions opposées pour le film qui n’a pas abouti.