La comédienne Annette Bening devait initialement interpréter Catwoman dans Batman Returns avant d’être remplacée à la dernière minute par Michelle Pfeiffer.
Quand Tim Burton a annoncé la mise en chantier de Batman Returns avec Catwoman comme antagoniste, le rôle a été rapidement convoité par plusieurs comédiennes : Raquel Welch, Bridget Fonda, Jennifer Jason Leigh, Cher, Madonna, Ellen Barkin ou encore Susan Sarandon.
Après avoir vu sa performance dans le film Les Arnaqueurs (1990), Tim Burton a confié le rôle de Selina Kyle à Annette Bening. La comédienne assiste à de nombreux tests et essayages de costumes pendant la pré-production du long-métrage. Après plusieurs essayages, son corps a été moulé et la combinaison fabriquée dans les ateliers Syren Couture.
Cependant, à l’approche du tournage, Bening doit abandonner le rôle en raison de sa grossesse. Tim Burton explique dans le making-of du film :
‘Très peu de temps avant le tournage, peut-être quelques semaines avant, j’ai reçu un appel un matin, il y a eu une longue pause au téléphone et elle m’a dit qu’elle était enceinte. Je n’ai jamais eu un sentiment aussi partagé, mixte. J’étais extrêmement heureux pour elle, mais en même temps, je tombais dans un abîme sombre.‘
La production de Batman Returns prise de panique
Dans la foulée, Tim Burton organise des castings à la hâte, Sean Young, qui devait jouer Vicki Vale dans le premier opus avant d’être remplacé par Kim Basinger, le supplie de lui confier le rôle. Burton refuse et sélectionne l’une des dernières comédiennes à avoir auditionné, Michelle Pfeiffer. L’actrice signe pour un salaire de 3 millions de dollars, 2 de plus que celui qu’aurait dû toucher Annette Bening.
Si la comédienne s’est entrainée pendant plusieurs semaines pour perfectionner l’utilisation du fouet de Catwoman, Michelle Pfeiffer a utilisé une partie de la tenue qui avait été conçue pour Bening et qui ne convenait pas à la morphologie de l’actrice. Pas moins de 40 costumes, d’une valeur de 1000 dollars pièce, ont été réalisés pour les besoins du tournage. Le masque était tellement moulant que Michelle Pfeiffer ne parvenait pas à entendre sa propre voix, ce qui l’amenait à parler fort et d’être repris par le réalisateur.
Après la sortie du film, Michelle Pfeiffer a plusieurs fois partagé les difficultés rencontrées avec le costume de Catwoman sur le tournage. Depuis, Anne Hathaway et Zoë Kravitz se sont glissées dans la peau de Catwoman, respectivement dans The Dark Knight Rieses (2012) et The Batman (2022).
A ce jour, l’interprétation de Michelle Pfeiffer reste inégalée. A noter que les photos des essayages de Annette Bening n’ont jamais été publiées. Récemment, nous avons pu voir Annette Bening dans un autre film de super-héros, Captain Marvel (2019), dans le rôle du Dr Wendy Lawson alias Mar-Vell.
Ci-dessus, plusieurs photographies du masque original conçu pour Annette Bening.