Le réalisateur James Gunn annonce un nouveau Batman qui occupera une place centrale dans le reboot du DCU de DC Studios.
Récemment nommé à la direction de DC Studios, James Gunn prépare un univers partagé entre les films, les séries et les jeux vidéo pour les licences de DC Comics.
Après l’annulation de Wonder Woman 3 avec Gal Gadot, un reboot de Superman avec le départ du comédien Henry Cavill, nous apprenons l’arrivée d’un nouveau Batman.
Dans un échange sur Twitter, le réalisateur vient de confirmer que le prochain chevalier noir occupera une grande place dans le DCU et il ne s’agit ni du Batman de Robert Pattinson, ni celui de Ben Affleck, ni celui de Michael Keaton qui fera une apparition dans The Flash (2023).
He’s a big part of the DCU.
— James Gunn (@JamesGunn) December 15, 2022
La fin du DCEU, le début du DCU
Si nous aurions aimé comme beaucoup voir Zack Snyder finir ce qu’il avait commencé pour le DCEU, il est temps de tourner la page. Sans Snyder l’univers construit par le réalisateur ne fonctionnent pas comme le démontrent les nombreuses tentatives du studio de poursuivre l’aventure avec de multiples ajustements.
À ce jour, le DCEU se compose de : Man of Steel (2013), Batman v Superman : L’Aube de la justice (2016), Suicide Squad (2016), Wonder Woman (2017), Justice League (2017), Zack Snyder’s Justice League (2021), Aquaman (2018), Shazam! (2019), Birds of Prey (et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn) (2020), Wonder Woman 1984 (2020), The Suicide Squad (2021), la série télévisée Peacemaker et Black Adam (2022).
L’univers a également une connexion avec l’Arrow-Verse, qui touche lui aussi à sa fin avec la neuvième saison de The Flash, via le mutlivers.
Les plans de DC Studios se dessinent
Bien que le DCEU doit encore accueillir The Flash (2023), Blue Beetle (2023) et Aquaman et le Royaume perdu (2023), ces trois films devrait sonner le glas du premier univers étendu de DC au cinéma.
Alors que la série Peacemaker – qui est directement connecté au Snyder-Verse – doit revenir pour une seconde saison, la logique voudrait que James Gunn ne poursuive pas sa série avec une troisième saison.
Le réalisateur prépare véritablement un reboot de l’univers partagé de DC Comics qui existera en parallèle de quelques projets autonomes à l’instar de l’univers de The Batman et des films Joker.
Quoi qu’il en soit, les premières annonces de projet du DCU arriveront en début d’année prochaine pour des premières sorties en salle fixées à 2024, 2025.