George Clooney a fait un retour inattendu dans le multivers de DC. Va-t-il reprendre son rôle de Batman dans le DCU ?
ATTENTION CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS
Le multivers de Batman dans The Flash
Les deux films de Tim Burton et les deux opus de Joel Schumacher font partie de la même continuité et forment la quadrilogie Batman. Bien que les films des deux réalisateurs soient diamétralement opposés en terme de ton, Michel Keaton, Val Kilmer et George Clooney incarnent la même version de Bruce Wayne.
Après Batman & Robin (1997), George Clooney était pressenti pour reprendre le rôle de Bruce Wayne dans deux projets de films, Batman DarkNight et Batman Unchained. Ce dernier aurait proposé une séquence ambitieuse jamais vue dans un film Batman. En effet, nous aurions vu un Batman en pleine crise d’hallucination que les anciens méchants de la franchise jugeaient. Le studio avait prévu de faire revenir Danny DeVito, Michelle Pfeiffer, Tommy Lee Jones, Jim Carrey, Arnold Schwarzenegger et Uma Thurman le tout menant à une confrontation finale avec le Joker de Jack Nicholson.
Finalement, le studio a annulé ces projets de films et Christopher Nolan a rebooté la franchise au cinéma, avant la mise en place du DCEU.
Le Bat-Keaton de l’univers alternatif
Si les films de Burton et de Schumacher sont officiellement canoniques, les fans ont dissocié les films au fil des années. The Flash d’Andy Muschietti a pris le parti de considérer uniquement les films de Tim Burton avec Michael Keaton.
Toutefois il est intéressant d’analyser le Bat-Keaton de l’univers alternatif. Si cette version a le passif des films de Burton, ce n’est pas vraiment le même personnage. En effet, cette version de Bruce Wayne est le résultat des agissements de Barry qui dans cet univers a réécrit le passé et le futur et où il y a eu en quelque sorte une fusion de deux univers.
Pour mieux comprendre le multivers, nous pouvons imaginer qu’il existe une terre où les événements du Burton-verse avec Michael Keaton ont évolué différemment après « Batman : Le Défi » et une autre terre, le Schumacher-Verse, où le Batman de Val Kilmer / George Clooney n’a pas le même historique que celui de Bat-Keaton.
Ainsi, nous pouvons considérer que dans un autre univers, les quatre films originaux sont toujours canoniques, ce qu’ils sont officiellement.
L’apparition surprise de George Clooney
L’apparition de George Clooney à la fin de The Flash est le résultat d’un dernier changement dans la timeline. Si Barry a fait en sorte que la disparition de sa mère se produise, c’est un point fixe de l’histoire, il a déplacé d’un étage les lots de sauce tomate afin que son père lève la tête et que la caméra de surveillance capture son visage. Un détail qui a permis d’innocenter son père pour le meurtre de sa mère, dont l’auteur est – hors écran – le reverse flash. Cet énième changement dans la réalité a fait que Bruce Wayne est une nouvelle fois une autre version, celle de George Clooney.
Michael Keaton avait tourné initialement la scène de George Clooney, quand il devait être le nouveau visage de Bruce Wayne dans le reboot du DCEU par Walter Hamada.
Après l’annulation de Batgirl, qui devait être le premier film post-flash, et l’annonce de la fin du DCEU pour un nouvel univers partagé baptisé le DCU et chapeauté par James Gunn et DC Studios, les producteurs ont décidé de retourner la séquence finale de The Flash. Andy Muschietti présente finalement son film comme celui qui met fin au DCEU et qui ouvre la voie au DCU.
C’est pourquoi les fans s’interrogent sur la présence de George Clooney à la fin du film. Est-ce lui qui va incarner Bruce Wayne dans le DCU ? En réalité la scène post-générique répond à cette question.
La scène post-générique de The Flash
La scène post-générique de The Flash est une version coupée de la scène post-générique originale avec Ben Affleck.
Dans la scène post-crédits de The Flash, nous voyons Barry Allen (Ezra Miller) et Aquaman (Jason Momoa) à la sortie d’un bar. Barry essaie d’expliquer le multivers à Arthur, notamment la présence de plusieurs versions de Batman, mais celui-ci est trop ivre pour comprendre. Il se demande s’il y a d’autres versions de lui-même, et Barry le rassure en disant qu’il est toujours le même gars amical. Aquaman finit par s’écrouler dans une flaque d’eau avant de demander à Barry de lui ramener plus de bière.
Barry mentionne bien à Arthur qu’il a visité plusieurs univers où il y a plusieurs versions de Bruce Wayne. Or dans le film, il a visité qu’un seul univers alternatif. Ainsi, entre la fin du film avec George Clooney et la scène post-générique, Barry a essayé de rétablir à plusieurs reprises la timeline avant d’y parvenir. Nous pouvons en conclure qu’il a trouvé une autre solution pour faire innocenter son père.
George Clooney ne devrait donc pas jouer Batman dans The Brave and the Bold d’Andy Muschietti. Le personnage sera bel et bien recasté.
Pour rester informé des dernières actualités pop culture, cliquez sur le lien et découvrez la critique de The Flash. Vous trouverez aussi des articles sur le multivers et Batman ci-dessous.
Tout savoir sur Batman
- Tous les acteurs qui ont joué Batman
- Dans quel ordre regarder les films du Chevalier Noir ?
- Les Manoirs de Bruce Wayne au cinéma
- Quel est l’ordre chronologique des films et séries du DCEU ?
- Toutes les scènes post-crédits du DCEU expliquées
- DarkNight : La suite annulée de Batman et Robin
- Batman Unchained : Le film annulé de Joel Schumacher