La bande-annonce est un outil de promotion indispensable pour le cinéma. Elle permet de capter l’attention du public, de susciter sa curiosité et son envie de voir le film. Mais comment est née la bande-annonce ? Quelles sont ses caractéristiques et ses évolutions ? Quel est son impact sur la culture et les médias ? Ce dossier se propose de retracer les origines et l’histoire de la bande-annonce, en s’appuyant sur des exemples concrets.
La bande-annonce est une publicité commerciale pour un film sortant prochainement au cinéma. La bande-annonce est le fruit d’un travail créatif et technique qui remonte à la distribution de films sur bobines. Le fait que ces publicités étaient diffusées à la fin du film principal a donné le terme ‘bande-annonce’.
La culture de la bande-annonce a connu un véritable boom cette dernière décennie. Après les informations et les vidéos créées par les utilisateurs, les bandes-annonces de films sont les vidéos les plus regardées sur Internet et les appareils mobiles. Des chaînes Youtube spécialisées dans les trailers et les musiques de bande-annonce ont vu le jour. Le format bande-annonce a également servi d’outil promotionnel pour les émissions de télévision, les jeux vidéo, les livres et les événements et concerts.
Naissance et standardisation de la bande-annonce
La première bande-annonce a vu le jour en novembre 1913 dans une salle de cinéma américaine. Il s’agissait d’un court film promotionnel pour la comédie musicale The Pleasure Seekers, réalisé par Nils Granlund, directeur publicitaire de la chaîne Marcus Loew. L’année suivante, Granlund a innové en présentant des diapositives pour promouvoir un film avec Charlie Chaplin au Loew’s Seventh Avenue Theatre à Harlem. C’était le début de la publicité cinématographique.
Le nom ‘bande-annonce’ vient du fait qu’on projetait ces publicités après le long métrage à l’origine. Mais comme les spectateurs quittaient la salle avant de les voir, cette pratique s’est révélée inefficace. On a donc intégré les bandes-annonces au programme du film, qui comprenait aussi des courts métrages d’animation, des actualités et des épisodes d’aventure. Puis on a diffusé les bandes-annonces avant le film, comme c’est le cas aujourd’hui. La durée des bandes-annonces avant un film peut varier de 10 à 20 minutes.
Jusqu’à la fin des années 1950, les bandes-annonces étaient principalement créées par la National Screen Service (NSS), une entreprise qui contrôlait la distribution de matériel publicitaire pour le cinéma aux États-Unis. Elles consistaient en un montage de scènes clés du film, accompagnées d’un texte explicatif et d’une musique. Parfois, une voix off venait renforcer le message. Ces voix étaient souvent celles de « Stentor », des acteurs à la voix puissante et retentissante.
L’évolution des bandes-annonces dans les années 1960
Au début des années 1960, la forme des bandes-annonces change. Avec l’avènement du Nouvel Hollywood, la bande-annonce devient plus originale et créative. On peut citer les bandes-annonces de Stanley Kubrick, qui ont marqué les esprits par leur style et leur humour. Celle de Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb (1964) s’inspire du court métrage expérimental Very Nice, Very Nice (1961) d’Arthur Lipsett. Celle de 2001, l’Odyssée de l’Espace (1968) mise sur la musique et les effets visuels pour créer une atmosphère mystérieuse et fascinante. Pour réaliser ces bandes-annonces, Kubrick a fait appel à Pablo Ferro, un graphiste américain spécialisé dans le générique de films.
Avec l’apparition des supports vidéo, les bandes-annonces trouvent un nouveau moyen de diffusion. Les studios intègrent dans les VHS, les DVD et les Blu-Ray les bandes-annonces de leurs prochains longs-métrages au début ou à la fin du film. Elles sont aussi disponibles sous la forme de ‘bonus’, qui peuvent inclure des interviews, des making-of ou des scènes coupées. Ainsi, les bandes-annonces deviennent un élément d’archive qui accompagne un film tout au long de sa vie.
L’art de sélectionner les scènes les plus spectaculaires d’un film
Les trailers sont une série de plans sélectionnés du film pour en faire de la publicité. Puisque le but du trailer est d’attirer le public pour voir le film, ces extraits sont habituellement tirés des parties les plus spectaculaires du film, mais sous forme abrégée et sans produire de spoilers. Pour cela, les scènes ne sont pas nécessairement dans l’ordre dans lequel elles apparaissent dans le film. Aux États-Unis, un trailer doit atteindre cet objectif en moins de 2 minutes 30, soit la longueur maximale permise par la MPAA. Chaque studio ou distributeur est autorisé à dépasser cette limite de temps une fois par an, s’il le juge nécessaire pour un film particulier.
En janvier 2014, la National Association of Theatre Owners, un groupe professionnel du cinéma, a publié une directive de l’industrie qui demande aux distributeurs de films de fournir des trailers d’une durée maximale de 2 minutes, soit 30 secondes de moins que la norme antérieure. Cette directive n’est pas obligatoire et prévoit également des exceptions limitées pour quelques films sélectionnés ayant de plus longues trailers. Les distributeurs de films ont réagi froidement à cette annonce. Les trailers présentent souvent les logos des sociétés de production et du distributeur du film.
Les formats et les supports des bandes-annonces
Les trailers sont souvent mixés en Dolby Digital ou dans un autre format multicanal. Ils mettent ainsi en valeur les effets sonores et la musique du film grâce à un son stéréophonique. Les trailers précédant les longs métrages sont généralement présentés dans le même format que le film, qu’il soit 35 mm ou numérique. Les connexions Internet à large bande passante permettent aussi de diffuser des trailers en ligne à n’importe quelle résolution.
Depuis l’avènement de la 3D numérique, il est courant qu’un film en 3D soit précédé de trailers qui sont également en 3D dans les salles de cinéma. Avec le développement d’Internet et de sites comme YouTube, ainsi que des techniques d’animation, on a créé plus de types de trailers, plus facilement et moins coûteusement.
Les séquences spéciales des trailers
Les trailers utilisent parfois des images qui ne sont pas dans les films. Il s’agit de séquences spéciales, créées uniquement pour la promotion du film. Par exemple, le trailer de Terminator 2 : Le Jugement Dernier montre un Terminator T-800 assemblé dans une usine, ce qui n’apparaît pas dans le film lui-même.
Un autre cas de figure est celui des images retirées du film après la sortie du trailer. C’est ce qui s’est passé pour le trailer de Spider-Man de 2002, qui montrait des voleurs de banque pris dans une toile géante entre les deux tours du World Trade Center. Après les attentats du 11 septembre, le studio a supprimé cette scène du film et du trailer.
Certaines bandes-annonces sont aussi célèbres pour leur originalité. Celle de Psychose d’Alfred Hitchcock fait visiter le Bates Motel aux spectateurs, avant d’arriver à la fameuse douche. À ce moment, Hitchcock ouvre soudainement le rideau de douche pour révéler Vera Miles avec un hurlement glaçant. Cette scène n’est pas dans le film, car Vera Miles remplace Janet Leigh, qui n’était plus disponible.
La bande-annonce de Femme Fatale de Brian De Palma est également remarquable. Elle montre l’intégralité du film en accéléré et se termine par ces mots : “Vous n’avez pas tout saisi ? Recommencez”.
Quel est le processus de création des bandes-annonces de films ?
Plusieurs agences spécialisées dans ce domaine, basées à Los Angeles ou à New York (comme The Cimarron Group, MOJO, The Ant Farm, Ben Cain, Aspect Ratio, Flyer Entertainment, Trailer Park, Buddha Jones), réalisent la bande-annonce à partir de rushes du film qui est encore en cours de montage en studio. Il peut donc y avoir des écarts entre le trailer et le film final, au niveau des séquences, des plans ou de la musique. Par exemple, le monteur de la bande-annonce et le monteur du film peuvent choisir des prises différentes pour un même plan. Ou bien, la bande-annonce peut inclure une musique qui n’est pas celle du film, car elle est créée bien avant que le compositeur ne soit engagé – parfois un an avant la sortie du film – alors que les compositeurs travaillent généralement en dernier sur le film.
Ces bandes-annonces qui contiennent du matériel inédit sont très appréciées des collectionneurs, surtout pour les films classiques. Par exemple, dans le trailer de Casablanca, Rick Blaine prononce une réplique qui n’est pas dans le film : ‘OK, you asked for it!‘ avant de tirer sur le Major Strasser.
Comment les bandes-annonces peuvent-elles induire le public en erreur ?
Il existe de nombreux cas où les bandes-annonces ne reflètent pas fidèlement le film qu’elles promeuvent. Elles peuvent exagérer le rôle d’une célébrité, l’intensité de l’action ou l’intrigue du film. Ces techniques sont souvent utilisées pour attirer un public plus large. Parfois, les bandes-annonces contiennent des séquences qui ne sont pas dans le film. Cela peut être un choix artistique, ou une conséquence du montage précoce de la bande-annonce, mais parfois, c’est pour créer une fausse impression sur le film.
Ces bandes-annonces trompeuses peuvent décevoir ou frustrer les spectateurs qui s’attendaient à autre chose. Certains ont même essayé de poursuivre les réalisateurs ou les producteurs pour fausse publicité. Par exemple, une Américaine a attaqué en justice le réalisateur de Drive, mais son procès a été rejeté. En août 2016, un avocat américain a voulu poursuivre Suicide Squad pour absence de scènes avec le Joker (Jared Leto).
Quels sont les secrets d’une bande-annonce réussie ?
Le but d’une bande-annonce est de raconter une histoire captivante qui éveille l’émotion du public. Ainsi, les bandes-annonces doivent condenser l’histoire d’un film en quelques minutes pour le rendre le plus attrayant possible. Avec le développement du marketing cinématographique, les bandes-annonces sont devenues des outils publicitaires très élaborés, capables de donner envie de voir même les films les plus médiocres.
Les bandes-annonces utilisent souvent des éléments communs, comme des scènes du film qu’elles promeuvent, ou parfois des scènes coupées du film. D’autre part, elles suivent généralement une structure en trois actes similaire à celle d’un film :
- Acte 1 : Elles présentent le début (acte 1) qui expose le sujet de l’histoire.
- Acte 2 : Elles développent le milieu (acte 2) qui fait avancer l’histoire et se termine souvent par un climax dramatique.
- Acte 3 : Elles utilisent généralement une ‘musique de signature’ marquante (soit une chanson célèbre, soit une pièce orchestrale puissante).
Le dernier acte consiste souvent en un montage visuel de moments forts et émouvants du film et peut aussi montrer une partie du casting s’il y a des stars qui peuvent aider à vendre le film.
Quel est le rôle de la voix off dans les bandes-annonces ?
La voix off est une narration qui accompagne les images de la bande-annonce. Elle sert à présenter brièvement le sujet du film et à fournir des explications si nécessaire, même si cette pratique a tendance à diminuer depuis le décès de Don LaFontaine, célèbre artiste voix off. La voix off est un moyen efficace pour aider le public à comprendre l’intrigue du film dans un format très court.
Parmi les artistes voix off les plus célèbres et les plus contemporains, on peut citer Don LaFontaine, Hal Douglas, Mark Elliott, John Leader, Corey Burton, George DelHoyo, Peter Cullen, Morgan Freeman, Ashton Smith, Jim Cummings, John Garry, Tom Kane, Nick Schatzki, Ben Patrick Johnson, Tony Rodgers, Beau Weaver et Brian Cummings.
Parmi les artistes voix off classiques des années 1940, 1950 et 1960, on peut citer Howard Strickling (pour MGM), Lou Marcelle (pour Warner Bros), Art Gilmore, Knox Manning, Reed Hadley, Les Tremayne (pour MGM), Fred Foy (pour MGM), Karl Weber (pour MGM) et Bob Marcato.
Les bandes-annonces hollywoodiennes de l’âge d’or du cinéma étaient connues pour leurs clichés tels que ‘Colossal’, ‘Stupendous’, etc. Certaines fausses bandes-annonces ont utilisé des clichés de voix-off pour se moquer de ce genre.
Quelle est l’importance de la musique dans les bandes-annonces ?
La musique contribue à créer l’atmosphère et le rythme de la bande-annonce. Souvent, la musique utilisée dans la bande-annonce n’est pas celle du film lui-même (la musique du film n’est peut-être pas encore prête). La musique utilisée dans la bande-annonce peut provenir de :
Un autre film. Il s’agit d’une musique déjà composée pour un autre film, qui peut être adaptée à la bande-annonce.
Une chanson populaire ou connue. Il s’agit d’une chanson qui peut être choisie pour sa sonorité, son texte, ou sa notoriété. Par exemple, O Fortuna de Carl Orff dans Carmina Burana, ou des œuvres de E.S. Posthumus ou Beethoven. La chanson populaire peut aussi être choisie pour son genre (hard rock pour un film d’action, pop légère pour une comédie romantique) ou pour son contexte.
Une bibliothèque musicale. Il s’agit d’une musique préexistante qui a été créée pour des fins publicitaires par un compositeur indépendant. Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans la musique de bandes-annonces, comme Audiomachine, Two Steps From Hell, Immediate Music ou X-Ray Dog, ou des bibliothèques de musique et d’effets sonores comme celles de Moss Landing, Gerrit Kinkel Productions ou redCola.
Une musique originale. Il s’agit d’une musique spécialement composée pour la bande-annonce. L’un des compositeurs de musique de bande-annonce les plus renommés d’Hollywood est John Beal, qui a écrit des bandes-annonces depuis les années 1970 et qui a créé la musique originale pour plus de 2 000 bandes-annonces, dont celles de Star Wars, Forrest Gump, Titanic, Aladdin, Braveheart, Ghost, The Last Samurai et The Matrix.
Comment le casting est-il présenté dans les bandes-annonces ?
La bande-annonce peut mettre en valeur le nom des acteurs, du réalisateur ou des producteurs. Si ces derniers sont célèbres ou ont déjà fait des films à succès, ils peuvent être un argument de vente pour le film. La plupart des bandes-annonces se terminent par un bloc de crédits, qui est une liste des acteurs principaux et de l’équipe. Cette liste est la même que celle qui figure sur les affiches et les supports publicitaires imprimés, et qui apparaît généralement à l’écran au début ou à la fin du film.
Qu’est-ce qu’une bande-annonce ‘Red Band’ ou ‘Green Band’ ?
Les bandes-annonces ‘Red Band’ contiennent plus de sexe, de violence, de grossièretés et de scènes fortes que les bandes-annonces ‘Green Band’, qui sont adaptées à tous les publics. Elles sont destinées à un public adulte. Ces termes font référence à la couleur du fond sur lequel apparaît l’avertissement MPAA (Motion Picture Association of America), qui est l’organisme qui classe les films aux États-Unis. Les films classés R (Restricted) sont ceux qui nécessitent la présence d’un adulte pour les mineurs de 17 ans et moins. Les bandes-annonces ‘Red Band’ sont généralement diffusées sur internet, pas dans les salles de cinéma.
Les studios de cinéma ont des chaînes YouTube où ils proposent du contenu promotionnel pour leurs films, comme des interviews de stars, des coulisses et des bandes-annonces ‘Red’ et ‘Green’. Les bandes-annonces ‘Red Band’ sont supposées être soumises à un ‘âge limite’, ce qui signifie que vous devez confirmer que vous avez 17 ans pour les regarder. Mais en réalité, les bandes-annonces ‘Red Band’ sont facilement accessibles à tous.
À quoi sert un teaser ?
Les teasers sont des vidéos très courtes qui donnent un aperçu d’un film qui est encore en production. Ils révèlent très peu de détails sur le film. Le teaser peut se concentrer sur les aspects les plus mystérieux ou les plus spectaculaires du film. Le but des teasers est d’attiser la curiosité des spectateurs, avec peu de dialogues et d’images du film, sans en dévoiler trop.
Les teasers sont souvent diffusés avant les bandes-annonces et créent le buzz autour du film. Ils sont très courts et peuvent durer moins d’une minute. Le film Idol Dancer qui est sorti en 1920 a eu l’un des premiers teasers réalisés. Autrefois, on présentait les teasers juste avant la sortie du film, environ une semaine avant. Aujourd’hui, on publie les teasers bien à l’avance, parfois même des mois ou des années avant de connaître les dates de sortie officielles.
Quelle sont les différences entre un teaser et un trailer ?
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Comment varie la durée des teasers et des bandes-annonces ?
Les teasers sont des vidéos très courtes qui donnent un aperçu d’un film. Ils peuvent durer de 13 secondes à une minute maximum.
Les bandes-annonces (trailers) sont des vidéos plus longues qui racontent une partie de l’histoire du film. Elles peuvent durer entre une minute et deux minutes et trente secondes, selon la règle établie par la MPAA (Motion Picture Association of America).
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Quelles sont les objectifs des teasers et des bandes-annonces ?
Les teasers ont pour objectif principal de susciter la curiosité du public pour le film.
Les bandes-annonces ont un objectif légèrement différent, qui est de renseigner le public sur le film, en montrant plus d’informations sur les acteurs et l’intrigue. Elles donnent aux spectateurs une meilleure idée de ce qu’ils vont voir.
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Quand sont diffusés les teasers et les bandes-annonces ?
On réalise les teasers beaucoup plus tôt que les bandes-annonces. Nous pouvons même les réaliser un an ou deux avant le début de la production du film. Le moment de leur diffusion n’a pas de règles précises.
La production du film terminée, on réalise les bandes-annonces, ce qui permet de capturer plus d’images du film.
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Quelles sont les règles des teasers et des bandes-annonces ?
Les teasers ne révèlent pas l’intrigue, ils se contentent de mettre en avant les aspects divertissants du film.
Les bandes-annonces révèlent l’intrigue et le contenu du film dès le début.
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Depuis quand existent les teasers et les bandes-annonces ?
En 1920, on a diffusé le premier teaser. En 1913, on a utilisé la première bande-annonce. Les bandes-annonces sont plus anciennes que les teasers.
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Quels sont les détails du film présentés dans les teasers et les bandes-annonces ?
Les bandes-annonces montrent tous les détails du film, comme le studio, les réalisateurs, les acteurs, la cinématographie et les assistants réalisateurs.
Les teasers ne montrent pas ces informations.
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Quelle est la structure d’un teaser et d’une bande-annonce ?
Les teasers n’ont pas de structure définie. Ils montrent les parties les plus intrigantes du film sans ordre particulier.
Les bandes-annonces suivent généralement une structure en trois actes, c’est-à-dire qu’elles montrent le début, le milieu et la fin du film en un court clip.
En résumé :
Les teasers et les bandes-annonces ont pour but de faire connaître le film de différentes manières. Ils éveillent la curiosité des spectateurs en mettant en avant le film, tandis que les bandes-annonces renseignent les spectateurs sur le contenu et l’intrigue du film.
Les teasers sont des vidéos très courtes qui peuvent durer moins d’une minute, tandis que les bandes-annonces sont des vidéos plus longues qui durent entre une minute et deux minutes et trente secondes. La MPAA (Motion Picture Association of America) réglemente les bandes-annonces aux États-Unis.
Les bandes-annonces se réalisent à la fin de la production du film. Les teasers se réalisent avant ou pendant la production du film. En suivant une structure en trois actes qui présente le début, le milieu et la fin du film, les trailers montrent des scènes du film. Sans structure précise, les teasers montrent un extrait intense du film. Les bandes-annonces et les teasers s’utilisent depuis près d’un siècle.
Les collectionneurs de bandes-annonces
Aux États-Unis, les contrats avec la National Screen Service obligeaient les cinémas à renvoyer (à leurs frais) ou à détruire les bandes-annonces, mais ils ne demandaient aucune preuve de destruction. Ainsi, le marché des bandes-annonces a pris de l’ampleur quand les collectionneurs ont vu que certaines d’entre elles avaient une valeur commerciale. Par conséquent, le personnel des salles de cinéma a sauvé de la destruction et vendu de nombreuses bandes-annonces de films comme la série Star Wars, qu’ils étaient censés ‘détruire‘. Une bande-annonce coûtait environ 60 $ (estimation de 1981) et le cinéma la louait pour 10 $. Pour compenser ces pertes, le NSS a augmenté ses frais de location, ce qui a réduit le nombre de bandes-annonces diffusées au public.
Par ailleurs, il existe aussi des DVD qui ne contiennent que des bandes-annonces de films.
La bande-annonce dans les jeux vidéo
À la fin des années 1990 et au début des années 2000, la production de bandes-annonces de jeux vidéo a commencé, à mesure que le média gagnait en popularité. Elles servent à inciter les joueurs à jouer au jeu, en montrant des extraits du gameplay et de l’histoire. Le contenu et le processus de production sont similaires à ceux des films.
Hideo Kojima (Metal Gear Solid, Death Stranding), un créateur de jeux fortement influencé par le cinéma hollywoodien, réalise lui-même des bandes-annonces élaborées pour ses propres jeux. L’un d’entre eux a marqué un tournant dans la façon dont les studios et les éditeurs présentent leurs nouveaux titres en vidéo. Il s’agit de Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty sorti en 2002.
Lors de l’E3 2000, la bande-annonce était si impressionnante qu’elle attirait l’attention de tous les visiteurs du salon, qui se rassemblaient devant les écrans géants pour la regarder à plusieurs reprises. Un moment qui a marqué à jamais l’industrie vidéoludique.
Quels sont les différents types de bandes-annonces ?
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TV Spots
Les spots télévisés diffusent à la télévision des bandes-annonces de films, ou des films à l’affiche dans les salles, souvent réduites à 30-60 secondes. Ces bandes-annonces sont similaires aux bandes-annonces ‘Green Band’ et ont un contenu ‘adapté’ à la chaîne.
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TV show trailers
Les bandes-annonces d’émissions de télévision sont devenues une forme courante de publicité à partir de la fin des années 2000. Elles servent à promouvoir une nouvelle série télévisée, un épisode ou un événement. On diffuse souvent les bandes-annonces du prochain épisode d’une série télévisée pendant ou après le générique de fin d’un épisode.
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Fan-made trailers
Parfois, les fans de films populaires réalisent eux-mêmes leurs propres bandes-annonces. Ils utilisent le son ou l’image d’un film, d’une bande-annonce de studio, d’animations ou de scènes pour remplacer l’image de la bande-annonce officielle dans ces vidéos non officielles.
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Book trailer
Un book trailer est une publicité vidéo pour un livre qui utilise des techniques similaires à celles des bandes-annonces de films pour promouvoir les livres et inciter les lecteurs.
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Trailer Awards
Chaque année, deux événements principaux récompensent les meilleures bandes-annonces : les Key Art Awards, présentés par The Hollywood Reporter, et les Golden Trailer Awards.
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Re-cut trailer
Un re-cut trailer est un mashup qui crée un nouveau contexte pour un film avec ses images. Les mashups jouent sur le décalage entre le genre du film et celui de la parodie : par exemple, un film policier devient une comédie romantique, ou inversement. Ils sont populaires sur Internet depuis 2005.
En conclusion
Nous avons exploré l’histoire et l’évolution de la bande-annonce, un format publicitaire privilégié dans les actualités cinémas. Nous avons constaté qu’elle s’est adaptée aux innovations technologiques et aux attentes du public. La bande-annonce est un outil de promotion et une forme d’art, qui demande créativité et technique. Par ailleurs, le trailer a des enjeux économiques, culturels et sociaux, car il influence les spectateurs. Ainsi, ce format publicitaire mérite que nous l’étudiions et l’appréciions. Découvrez également notre article sur les 10 bandes-annonces de films les plus vues en 24 heures.