Back to Black de Sam Taylor-Johnson retrace la genèse de l’album culte de la chanteuse Amy Winehouse, incarnée par Marisa Abela.
Treize ans après sa disparition à 27 ans, Amy Winehouse revit sur grand écran dans Back to Black, un biopic réalisé par Sam Taylor-Johnson. Le film, dont la bande-annonce vient d’être dévoilée, se concentre sur la période où Amy Winehouse a enregistré son deuxième et dernier album studio, ‘Back to Black’, sorti en 2006 et acclamé par la critique et le public. Cet opus, qui contient des tubes comme ‘Rehab’, ‘You Know I’m No Good’ ou ‘Valerie’, a été inspiré par sa relation tumultueuse avec Blake Fielder-Civil.
Le film explore aussi les rapports d’Amy Winehouse avec sa famille, notamment son père Mitch (Eddie Marsan), sa mère Janis (Juliet Cowan) et sa grand-mère Cynthia (Lesley Manville). Jack O’Connell interprète quant à lui Blake Fielder-Civil.
Back to Black raconte l’histoire extraordinaire d’Amy Winehouse, la star locale la plus emblématique – et la plus regrettée – du XXIe siècle. Peignant une image vivante et vibrante des rues de Camden qu’elle appelait sa maison et capturant les luttes de la célébrité mondiale, Back to Black honore l’art, l’esprit et l’honnêteté d’Amy, tout en essayant de comprendre ses démons. Un regard sans complaisance sur la machine moderne de la célébrité et un hommage puissant à un talent unique en son genre.
Back to Black est le premier biopic autorisé sur Amy Winehouse, qui a bénéficié du soutien de sa succession, d’Universal Music Group et de Sony Music Publishing. Le film est produit par Nicky Kentish-Barnes, Ron Halpern et Joe Naftalin pour StudioCanal et Alison Owen et Debra Hayward pour Monumental Pictures, sur la base d’un scénario signé par Matt Greenhalgh.
Le 24 avril 2024 au cinéma.