Aquaman et le Royaume Perdu, comme tous les précédents films du DCEU, propose une scène post-crédits qui clôt définitivement le DCEU. Voici ce qui se déroule dans la scène post-générique du film de James Wan.
ATTENTION CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS
De quoi parle Aquaman 2 ?
Dans ce second volet, Aquaman s’associe à son frère Orm, l’ex-roi d’Atlantide qui croupit en prison, pour affronter Black Manta. Ce dernier, obsédé par la vengeance de son père, détient le redoutable Trident Noir qui le rend invincible. Aquaman et Orm doivent mettre de côté leurs querelles pour défendre leur royaume et empêcher Black Manta de détruire le monde.
Comment se termine le film ?
Dans Aquaman et le Royaume Perdu, Arthur Curry (Jason Momoa), roi de l’Atlantide et héros de la surface, mène une vie paisible avec sa femme Mera (Amber Heard) et son fils Arthur Jr., mais il s’ennuie des aventures qu’il vivait avant de monter sur le trône. Il doit faire face à la menace de son ennemi juré, David Kane (Yahya Abdul-Mateen II), alias Black Manta, qui a été possédé par un ancien trident noir créé par Kordax (Willem Dafoe), le frère du fondateur de l’Atlantide, le roi Atlan. David veut détruire le monde avec des machines atlantes alimentées par l’orichalque, un métal magique qui provoque le réchauffement climatique et qui a failli anéantir la civilisation atlante il y a des millénaires. Avec l’aide de son demi-frère Orm Marius (Patrick Wilson), qu’il libère de sa prison sous-marine, Arthur affronte David et Kordax dans le royaume perdu de Necrus, qui se trouve sous la glace de l’Antarctique.
A la in du film, Arthur parvient à vaincre ses ennemis et à sauver son fils, qu’il a eu avec Mera, et décide de révéler l’existence de l’Atlantide au monde humain, espérant ainsi créer une alliance pour protéger la planète des dangers du changement climatique.
Combien de scènes post-génériques a Aquaman et le Royaume Perdu ?
Aquaman et le Royaume Perdu, ne comporte qu’une seule scène post-générique, qui apparaît au milieu du générique. Cette scène n’est pas essentielle à l’intrigue du film, mais elle fait référence à un personnage et à un lieu liés à l’histoire d’Aquaman. Il s’agit d’un easter egg destiné aux fans du super-héros aquatique et de son univers.
La scène post-générique expliquée
La scène post-crédit d’Aquaman et le Royaume Perdu est un clin d’œil humoristique qui rappelle une conversation entre Aquaman et son demi-frère Orm, plus tôt dans le film. Après avoir uni leurs forces, les deux héritiers du trône d’Atlantis se rendent sur une île perdue où ils discutent. Arthur fait découvrir à Orm les plaisirs de la vie sur Terre, comme les hamburgers et les milkshakes, et lui fait goûter un gros insecte pour le surprendre. À la fin du film, Arthur rend sa liberté à Orm à condition qu’il reste discret. Dans la scène post-générique, on retrouve Orm qui s’apprête à manger un hamburger, mais il semble hésitant. Il aperçoit alors un insecte sur la table, qu’il ajoute à son sandwich avant de le croquer.
La fin du DCEU
Avec Zack Snyder’s Justice League (2021), le Snyderverse, c’est-à-dire la vision originale du DCEU portée par Man of Steel (2013), Batman V Superman : L’Aube de la Justice (2016) et le Snyder Cut de Justice League, a pris fin. Le Hamadaverse, du nom de Walter Hamada, le président de DC Films, qui a tenté de modifier l’univers, s’achève également avec une scène post-générique qui reflète le ton incohérent et l’humour raté du DCEU depuis le Suicide Squad (2016) massacré par Warner Bros et le Justice League (2017) de Joss Whedon. C’était la dernière page d’un chapitre tumultueux.