Le réalisateur Neill Blomkamp a fait de nouvelles révélations au sujet d’Alien 5, ce nouvel épisode sera bien une suite au Aliens de James Cameron.
Si nous l’avions deviné depuis la publication des premiers concept arts avec Sigourney Weaver (Ripley) et Michael Biehn (Hicks) avant que le projet soit officiel, le cinquième volet de la saga Alien sera une suite du second opus réalisé par James Cameron. Lors d’une interview accordée à nos confrères de Sky Movies, le réalisateur a expliqué son désir de donner une « fin convenable » à Ellen Ripley, jouée par Sigourney Weaver. Neill Blomkamp ajoute que son film sera connecté à Alien et Aliens.
Toutefois, le réalisateur ajoute qu’il n’essaie pas de défaire « Alien 3 » et « Alien, La Résurrection« . Si les deux derniers films s’éloignent fortement des premiers opus, le concept d’Alien était que chacun des réalisateurs proposent quelque chose de différent. Pour « Alien 3« , David Fincher s’était débarrassé des personnages de Hicks et Newt, un choix qui a valu au réalisateur la colère de James Cameron, mais aussi des fans de la première heure. D’ailleurs, suite aux nombreux problèmes de production, David Fincher a toujours refusé d’inclure le film dans sa filmographie officielle. Pour le suivant, « Alien, La Résurrection« , Jean-Pierre Jeunet apporté une touche beaucoup plus décomplexée à limite des comics S-F.
On ignore comment le réalisateur va s’y prendre, il y a fort décalage d’âge entre la Ripley du prochain film et celle des autres épisodes. Est-ce que la fin du film parviendra à faire un lien avec les épisodes suivants ? Ou bien est-ce que Neill Blomkamp fera comme Bryan Singer qui avait eu une approche similaire en 2006 avec Superman Returns, une suite directe de Superman II, ignorant les épisodes 3 et 4 sortis respectivement en 1983 et 1987 ?