AccueilChroniquesParlons #Crowdfunding : Mange moi la box

Parlons #Crowdfunding : Mange moi la box

Aujourd’hui nous allons brièvement évoquer un phénomène du financement participatif qui semble particulièrement franchouillard : la box.

Pour l’heure, je n’en ai vu que peu sur la plateforme américaine Kickstarter. Il en existe, mais il faut aller les chercher et pour la plupart, elles se prennent un bide. A l’inverse, après quelques minutes passées sur KissKiss Bank Bank, j’en recense pas moins de 4, et je suis allé en chercher quelques autres pour le plaisir des yeux. Ça va me permettre de faire quelques traits d’esprits de mauvais goût, de déverser mon fiel de bobo-acariâtre-version-fin-de-siècle, mais aussi, mine de rien, de vous faire découvrir de jeunes entrepreneurs avec des idées plus ou moins bonnes. La magie du crowdfunding, c’est que c’est à vous de juger.

Boxe de bineurs

Garden bubble, la box des jardiniers. « La Garden Bubble est un kit prêt à jardiner design permettant à tous les citadins ou amoureux de la nature de pouvoir ajouter à leur intérieur une bulle suspendue nature et zen, un véritable hublot sur la nature.
La Garden Bubble, c’est un jardin dans la maison, une décoration Design, une box  » prête à Jardiner  » pour consommer local et responsable! »
Bref, la garden bubble c’est pour les bobos parisiens qui voudraient passer pour des paysans ou qui se prennent pour Tistou les pouces verts. Originalité, c’est une box qui n’en est pas une : vous recevez une boite avec des graines et puis c’est marre. Pas d’abonnement. Tu plantes et tu regardes pousser.

Boxe de pédales

Le Pédaleur, la box des cyclistes. « Avec notre équipe de cyclistes affutés nous sélectionnons pour vous des produits qui vous accompagneront dans vos sorties et entrainements. On s’occupe de vous préparer un super colis (LA box !) que nous vous faisons parvenir tous les deux mois et qui comprend entre 5 et 7 produits avec de la nutrition, des produits d’entretien pour votre vélo, des produits de soin pour vous, des accessoires textiles, bons plans, etc. »
Un coup de pédale tous les deux mois… le projet est simple, clairement expliqué, mais recevoir 7 gadgets type gourde ou socquettes pour 35€ tous les deux mois, c’est bon pour ceux qu’aiment se tasser le rectum sur une selle extra-dure. Et moi j’aime pas le vélo.

Box d’encrés

La tattoo box, la box des tatoués. Pour les hommes. Les vrais. Et les femmes aussi.

« Comment ça marche ?

1. Sélectionnez votre studio dans le livret ou sur notre site internet
2. Contactez le studio, prenez rendez-vous et réglez avec votre carte inclue dans la box
3. Arborez fièrement votre nouveau tatouage »

C’est comme une smartbox sauf qu’au lieu de faire un tour de piste en Ferrari ou de vous péter la panse dans un restaurant étoilé, vous allez vous faire piquer l’épiderme. La boîte contient une carte d’une valeur de 150€ que vous aurez payé… 150€. Pour les fans de tatouages qui veulent faire cadeau à un(e) ami(e) (enfin, ça dépend de l’ami(e), mais ça, c’est votre problème).

Évidemment, ici encore, ce n’est pas une box de celles que vous recevez tous les mois… ça ressemble plutôt à un bon d’achat ou une carte cadeau. Mais putain, 150€ une petit boîte pour se retrouver avec une aiguille dans le bras, le seul à avoir osé un truc pareil c’est Johnnie, le dealer d’héro d’en bas de mon immeuble.

Box pour tous

L’amour pour tous, la box des gens qui s’aiment. « Déballez, Emballez ! DarlingBox c’est le coffret pour couples qui pense à vous et à votre bonne humeur! (oui, oui!) Des produits sélectionnés avec soins pour satisfaire vos désirs! » C’est lié à l’amour et à votre partenaire, mais au lieu d’écrire qu’il s’agit d’une box (ce qu’on peu vaguement déduire des contreparties) ou ce qu’elle pourrait contenir, les porteurs de projets ont préférés nous servir des tirades sur leur conception du couple et de l’amour ; des bons mots mais pas de fond.
Bref, c’est complètement brumeux. Ça a l’air sympa, mais je ne m’y aventurerai pas.

Box de manuels

La box créatifs du bazar des créateurs, la box de ceux qui aiment les travaux manuels et les loisirs créatifs. « La Loisir Box Créative c’est une box mensuelle qui vous propose de découvrir chaque mois, chez vous, des kits de créations dans différents domaine du loisir créatif. Bijoux, customisation, petite couture, objet décoration, objet du quotidien etc…, pour adultes et enfants. » « Chaque mois, nous vous proposons une box contenant 3 ou 4 DIY (Do It Yourself) parmi plusieurs catégories : Bijoux, accessoires de mode, objet déco, petit couture, customisation, … Chaque création sera accompagnée d’un tutoriel et d’une petite fiche, de présentation du créateur »
A l’heure actuelle, le projet n’a convaincu personne. Peut-être parce que le principe du DIY, c’est de le faire soit même et non de payer 40 balles par mois pour avoir de la pâte FIMO et un bout de ficelle ?

Box d’Indien

L’India in a Box, la box des hippies. « India in a Box c’est bien plus que des boîtes cadeaux ; ce sont des Box originales et vivantes, avec une histoire à raconter pour vous faire découvrir l’Inde et toutes ses richesses. Vous voulez vous enrichir de la culture indienne, vous êtes passionné par les voyages, vous projetez de visiter ce pays curieux et fascinant ? Si vous voulez revivre votre expérience en Inde ou si vous êtes juste curieux : India in a Box est fait pour vous ! » Là encore, le projet rate sa cible et s’achève avec 3% du financement attendu. Le projet repose pourtant sur une bonne intention (la découverte d’une culture) mais ne propose rien pour se distinguer de la concurrence – et ne justifie pas non plus un financement participatif. Bref, c’est un bide.

Le marché de la box fût florissant. Aujourd’hui il est suffoqué de tout et n’importe quoi par n’importe qui. Bob et son oncle ont une idée : BAM ! une box. Mamie Tricote à une idée : BIM ! une box. Du coup, seuls les concepts à destination d’un public de niche, clairement identifié et sensible au crowdfunding sont amenés à survivre. Les autres tomberont dans les limbes du financement participatif. Les porteurs de projets en herbe ont tendance à l’oublier un peu trop facilement mais financement participatif n’est pas une baguette magique qui transformera n’importe quel cave en génie entrepreneurial. Alors avant de nous flooder avec vos idées de boxes à la con, creusez vous un peu le citron et étudiez le marché.

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Colin
Colin
Chroniqueur graphique névrosé, passionné de cinéma de bourrinage vidéo-ludique et de Russ Meyer.

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