STOP ! Arrêtez immédiatement ce que vous êtes en train de faire. LE projet du siècle vient de tomber sur Kickstarter, le site de crowdfunding. Bien mieux que la sonde anale à chocs électriques d’Eric Cartman, voici venir le Cat-Fish.
Rigolons #Crowdfunding
De temps à autre des projets ouvertement débiles voient le jour sur Kickstarter, quelque part entre le pari entre étudiants alcoolisés et le défi crétin. Ceux-là sont rapidement repérés par les équipes du site et retirés. Ils se mélangent aisément aux projets inconséquents des inventeurs du dimanche et autres vendeurs de remèdes miracles (dont nous avons déjà parlé ici).
Et puis, au milieu de tout ça, il y des porteurs de projet qui savent manipuler humour et légèreté pour nous proposer des concepts loufoques. Sont-ils convaincus de leur succès ? Ou sont-ils là juste pour prendre la température, parce qu’après tout, qui ne tente rien n’a rien ?
Difficile de le savoir. Alors, penchons nous sur le cas de Sam Walton et de son cat-fish qui, quelque part sous une épaisse couche de dérision, propose un véritable projet… qui pourrait marcher.
Le Cat-fish : la chat-nne-à-pêche
Tout d’abord, petite définition par le porteur de projet en personne : « Cat-Fish : verbe ; attraper ou tenter d’attraper un chat avec un attirail de pêche miniaturisé (et sans hameçon). »
Bon. Mais pourquoi ?
« Cat-Fish est la première canne de pêche à la mouche spécifiquement conçue pour la pêche au chat. Ça peut avoir l’air dingue… et ça l’ai… mais c’est aussi carrément génial !
Voyez, les chats et les gens finissent par s’ennuyer avec des jouets à deux sous, et les machins modernes et automatiques ne sont pas interactif… où est l’amusement là dedans ?
Nous pensons que jouer avec votre animal doit être complètement interactif et faire appel à des compétences, tant pour le chat que pour l’humain. »
L’humour derrière ce projet, complètement conscient de l’indispensable inutilité du Cat-Fish, risque bien de lui donner son envol. C’est drôle et mignon à la fois – les photos d’un entrepreneur en train de pêcher son chat Slippers à la mouche, ce n’est pas quelque chose qu’on voit tous les jours.
Une idée loufoque, un porteur en claquettes qui n’a pas peur de mettre les deux pieds dans le plat et d’assaisonner de quelques jeux de mots… ça ne pouvait venir que de chez nos cousins britanniques.
C’est tellement con que si j’avais un chat, je me serai laissé tenter.
Le gâteau de couche
Plus proche de nous, le gâteau de couches de Chouchoune89 :
« Le gâteau de couches est une pièce montée de 2 ou 3 étages ou un simple cake, composé de couches bébé jetables et de divers autres ingrédients de puériculture et qui à première vue ressemble à une pâtisserie grandeur nature. »
Pas d’humour ni de dérision ici, juste une idée qui fait sourire. C’est tellement kitsch que ça pourrait marcher… aux États-Unis. En attendant que le concept de baby-shower soit complètement intégré à la culture française, j’ai peur que ce gâteau là ait « comme une espèce de deuxième couche ».