Hans Zimmer : Je pense que ce nom vous dit quelque chose. Gladiator, La Chute du Faucon Noir, Pearl Harbor, Le Dernier Samouraï, The Dark Knight, Pirate des Caraïbes, Inception… et compositeur d’autres films, bien sûr, hein.
Autodidacte, le sieur est allemand à l’époque (désormais naturalisé américain), ce qui le plonge rapidement dans la musique électronique avant-gardiste d’Outre-Rhin.
Le type commence réellement avec un coup d’éclat avec la chanson phare au sein des Buggles : Video Killed The Radio Star. Pour l’anecdote, il s’agit du tout premier clip retransmis par MTV à son lancement, alors qu’il dénonce les clips…
Il continue sur sa lancée en débutant dans la composition de films au sein d’un studio en Angleterre; sa réussite pour le film Rain Man lui vaut une nomination aux Oscars. Il part aux USA poursuivre sa carrière.
La consécration viendra en ’94 pour la B.O. du film Le Roi Lion, où il remporte un Oscar.
Spécialisé dans les thèmes de films d’action, il enchaîne les compositions, dont le Volte-Face de John Woo, ou ce qui est pour certains son chef d’oeuvre, le film de guerre La Ligne rouge (6 heures de son !), ou son plus gros succès commercial, le culte Gladiator.