UNE CONCENTRATION DE JEUX EXCEPTIONNELS !
Il y a des jeux qui sortent et qui sont des surprises, des jeux appartenant à des franchises et d’autre plus fortement attendu. Ce semestre est particulièrement intéressant en sortie de jeux blockbusters.
Une conjoncture forte intéressante de jeux qui ont été très fortement attendus et qui portent en eux des attentes et des histoires, les joueurs sont gâtés depuis à peu près la rentrée, disons que les festivités ont commencé avec Deus Ex Human Revolution. Le jeu à choix multiples et suite de l’un des monuments et grand classique des jeux vidéo poussant loin la liberté d’action. S’en est suivit en septembre Child of Eden le jeu musical de Tetsuya Mizuguchi, un véritable FPS poétique voir même psychédélique qui amène de la poésie sur les consoles HD, à cela s’ajoute des resorties de titres en HD qui sont les jeu de la Team Ico et la saga Splinter Cell.
Dead Island qui à partir d’un buzz sur le net a généré une attente conséquente chez les joueurs, les critiques ont été partagé mais les ventes ont été au final au rendez, pas mal.
Et puis arrive Gears of War 3, la vitrine de la Xbox 360 et deux mois plus tard Uncharted 3 qui montre la puissance de la Playstation 3. Deux jeux graphiquement poussés et réputés pour leur action et leur immersion. Si on espère voir une suite à Uncharted 3 malgré que certains éléments de réponses aient quelques peu changé la vision qu’on peut avoir sur le personnage principal Nathan Drake, il n’en reste pas moins qu’il est tout à fait probable de voir une suite possible si les équipes de Naughty Dog ont encore des idées sous le coude. Concernant Gears of War 3, c’est la conclusion d’une série puissante et musclé défonçant l’E.T. géant avec des héros bien que ridiculement boldy buildés gardent un humour noir aussi détonnant qu’une grenade et renferment des trésors d’humanités: émotion au rendez vous.
Uncharted 3, pour en revenir, qui joue donc sur l’aventure, présente un gameplay avec un environnement en mouvement et du fun et surtout… un solo sans DLC qui n’a pas été tronqué comme on peut le constater de plus en plus. Si l’aventure solo se terminera vite, le multijoueur ira augmenter de façon conséquente le jeu qui est en lui-même déjà très bon. Une valeur sure pour cette fin d’année mais d’autre jeux valent tout autant l’attention.
Niveau FPS on a une confrontation entre Battlefield 3 et Modern Warefare 3, leur gueguerre s’est faite cette année surtout sur les salons à l’aide de démos techniques. Achetez mon jeu car j’ai la plus grosse campagne publicitaire à 100 millions de dollars et ça se voit pour ne pas les citer. Le FPS ça me tue et le pire c’est d’entendre les joueurs FPS se plaindre de jouer continuellement au même jeu, quand on pense que Call of Duty : Black Ops a explosé les records il y a environ un an. Au final, si vous aimez la grosse action, les effets spéciaux en cascades et le grand spectacle vous ne pourrez pas résister à CoD, si vous n’êtes pas aveuglé par la poudre à pimpim et que vous préférez changer d’expérience de jeu pour un côté réaliste, jouez avec un outsider prenez BF 3. On pourrait croire qu’il y aurait un perdant mais apparemment les deux séries devraient cartonner et rapporter jusqu’à 1,5 milliards de dollars de revenus. Au final seront-ils de bons jeux qui valent le coup comparés à d’autre plus intéressants et plus originaux ?
Niveau jeux bac à sable on a Dead Rising : Off the Record, car c’est toujours bon de poutrer du zombie mais la formule est déjà vu ainsi on se tourne vers Batman : Arkham City. Alors là on allume la console et on ferme sa gueule et on ne décroche plus pour devenir le Batman bondissant de toit en toit en affrontant les pires ennemis de la création. En plus de son histoire, vous pourrez passer tout votre temps sur les quêtes secondaires et chercher les différents trophées de l’homme Mystère, bref vous allez rentabilisé votre achat, attention à la surdose des défis !
Comment aussi ne pas citer The Elder Scrolls V : Skyrim… bon je sais déjà que ceux qui l’achèteront ne pourront plus s’en passer, voilà un jeu qui comblera les joueurs surtout ceux qui joueront sur PC qui s’en donneront à cœur joie sur la customisation de personnage ou la création d’univers. Le jeu tant espéré arrivera enfin à la date symbolique du II/II/II. Oblivion avait été une tuerie pour les joueurs lambda, mais les fans harcore ont néanmoins perçu un net recul du background par rapport à l’épisode précédent, « Morrowind ». Skyrim est plus qu’un énième jeu avec des dragons dans un univers à tendance viking, c’est un vrai retour aux sources de la part de Bethesda, tel que l’Empire à inspiration romaine de « Morrowind » devenue une copie du Gondor de LOTR dans « Oblivion ». Que de régal.
Assassin’s Creed : Revelations qui promet d’être un bestseller ! La fin d’un arc narratif consacré à Ezio AUditore. Même jeu que les précédents, certes, mais avec des améliorations car Ubisoft fait le pari fou de faire un jeu AC chaque année, c’est très casse gueule. Heureusement que les jeux sont sauvés par un univers immersif et une maniabilité sans cesse affinée et du gameplay amélioré comme je l’ai déjà dit avec et surtout une histoire passionnante. Attention Ubi ! Il y a trop de bon jeux qui sortent d’un coup et ta formule risque de s’éroder d’un coup, ne saoule pas trop les joueurs avec la même formule, on risquerait par finir à se lasser !
Avec autant de jeux blockbusters qui se suivent les uns à la suite des autres, se pose un vrai problème :
– Deux FPS dans la place ne signifieraient donc pas double KO ou destruction de l’un des deux…
– GofW 3 et Uncharted 3, deux blockbusters qui représente leurs consoles respectives.
– Assassin’s Creed Revelations….. encore
– DR2 : off the Record, Batman : AC, Skyrim = autant de jeux bac à sable au monde ouvert où il est facile d’enfiler les heures.
– Zelda : Skyward Sword, Nintendo est dans la place et pareil les heures vont passer très très vite.
Un semestre avec des jeux très important mais qui risquent de s’entretuer ou de tuer les plus petits jeux plus originaux qui aurait besoin d’un coup de pouce, je pense à un Rayman Origins par exemple. Une cannibalisation des bons jeux ? Oui, mais ces jeux rapporteront assez et il sera possible pour les développeurs de refaire un épisode en sachant qu’il y aura acte d’achat, c’est noël bientôt, certes, mais on est en crise économique je vous le rappelle. Malgré cela, préparons les guirlandes. C’est novembre encore… et alors ! Si j’aime commencer plus tôt où est le mal ?
Bon dossier x)
J’ai été inspirée ;-)