Quand je repense à l’E3 ça peut faire mal.
Après une semaine passée au sein de mes amis et ma famille loin de tout écran à profiter de la vie, je repensais à ce qui m’est resté de l’E3.
Bilan pour moi, pas grand-chose. Oui vous lisez bien, pas grand-chose en vérité malgré que de grosse pointure comme Lara Croft ou Uncharted 3 nous ont fait connaitre quelque instant de joie.
La demo de Lara Croft était sympa et laisse entrevoir un futur grand jeu, Hitman refait son grand retour. Ces deux grandes licences promettent de réveiller les souvenirs aux plus anciens et de les faire découvrir aux plus jeunes. Et pourtant la plus grosse attente était vraiment du côté de Uncharted.
Uncharted 3 a montré qu’il en avait dans le ventre avec un trailer épique, un poil trop spoilant . Certaines scènes m’ont fait même pensé indirectement à MGS2, (que vous lez vous j’ai Metal Gear Solid dans la peau) avec ses passages à l’intérieur du bateau qui prend l’eau. On aime bien Drake mais force est de constater que partout où il passe il fout un gros bordel ! « Le jeu de la Playstation 3, la vitrine technologique ». Et pourtant ce n’est pas ce jeu qui m’a enflammée.
Une semaine après l’E3, le seul jeu qui est resté graver en moi c’est bien Assassin’s Creed : Revelations. Quel superbissime trailer nous avons pu gouter ! Et cette musique qui se marie tellement bien à la présentation du trailer, véritable petit court métrage. Le clip officiel du chanteur français Yoann Lemoine connu sous le pseudo de Woodkid (qu’il a lui même tourné) est même magnifique.
Cette chanson je l’ai en tête depuis l’E3, je l’ai même fait découvrir à une non gameuse, je suis fière de lui avoir fait partager cela. En même temps, il est dur de ne pas tomber sur cette chanson avec moi tellement je pensais au prochain AC. Tellement je parlais de Assassin’s Creed. Je criais même le nom d’Ezio Auditore dans la rue tel un cri de ralliement… véridique ou presque !
Heureusement qu’il y avait Assassin’s Creed à cet E3, car le très grand absent pour moi ce fut Metal Gear Solid Rising. Le sujet qui fâche, le jeu dont on comprend et dont on maudit l’absence tout à la fois. Certes les explications et la mise en scène fournis par l’équipe de Kojima et de l’homme lui-même m’ont bien plus… mais niveau trailer. Pas grand-chose alors que c’est ce qui compte pour tout gamers. Le trailer marque et renforce une annonce ou un évènement. Un seul jeu vous manque et tout est dépeuplé. Il n’y a plus qu’à attendre le prochain TGS pour voir arriver le prochain MGS…. En attendant, j’ai la tristesse, avec certains, de constater que si les nouvelles sagas vidéo ludique ont la côte, les anciennes se refont une jeunesse pour mieux revenir en force, seule la saga MGS semble rester au point mort avec beaucoup de recyclage et des nouveautés qui se font attendre.
Bref, la majorité des joueurs attendront le mois de novembre pour se mettre dans la peau d’un aventurier ou d’un assassin.