Kinect quelle invention ! Il y a à peine quelques années, je regardais les yeux brillants d’admiration le film Minority Report et sa technologie basée sur le mouvement. Moi qui croyais qu’il fallait qu’on attende jusqu’en 2050 !
Je suis une joueuse des anciens temps, j’ai connu les touches, boutons et autres joysticks et franchement l’arrivée du Kinect suscite pour moi autant la peur de la disparition de la manette que mon intérêt vis à vis de son défi technologique qui donnera naissance à de futurs produits basés sur ce genre de système ! Mais pour ce qui est niveau jeux avec Kinect…….
Une révolution, pas si sûr si on connaît bien le milieu et qu’on aime jouer. C’est la Wii et son grand succès chez un public casual gameur + tous ceux qui ne jouaient pas aux jeux vidéo qui est l’origine du développement du Playstation Move, copie HD de la manette Wii pour résumer très rapidement, ainsi que de Kinect de chez Microsoft qui propose un « nouveau » concept de jouabilité résumé en une phrase clé :
J’avoue que Microsoft ose beaucoup plus que son concurrent Sony ce qui est très risqué si l’on se place d’un point de vue économique. Même si la démarche de présenter un nouveau produit et une nouvelle façon d’interaction est honorable, la pratique et la mise en vente du produit reste plus que discutable.
Parlons déjà du marketing de Microsoft : Personne n’échappe à Kinect ! Il suffit pour les internautes d’aller sur des sites ou visionner des vidéos You Tube / Dailymotion pour être submergé. Jusque là, la stratégie publicitaire est logique et coule de source. Comme pour toute grande entreprise, Microsoft a su investir pour bombarder le futur consommateur de l’arrivée du nouveau périphérique. Un public qui n’est évidement pas gameur.
En Amérique c’était du lourd, file d’attente, chorégraphie et…. Mark Wahlberg !
Mais, quand des Kinects sont donnés gratuitement par Oprah Winfrey à son public majoritairement composé de femmes dans la fleur de l’âge (25-50 ans) rentrant dans une crise d’hystérie à cette annonce, on met en doute la crédibilité de cette situation.
En France aussi on ose parle (enfin) des jeux vidéo grâce à la révolution Kinect ! Le futur on vous dit, en précisant bien que même les filles peuvent s’essayer à Kinect. Non pas possible, j’ai le droit !?
Passons désormais au sujet qui nous intéresse, le côté pratique !
La manette c’est vous. Une phrase qui invite à plonger dans une toute nouvelle expérience de jeu, un concept, que dire, un pari qu’on lance aux consommateurs joueurs : s’adapter à un nouveau produit. Devenez une manette ! Belle idée en vérité, et pourtant un projet qui risque selon moi d’échouer pour plusieurs raisons :
– Il faut avoir de la place chez soi. Si vous n’avez pas un espace de deux mètres pour jouer dans les meilleurs conditions, impossible ou presque de jouer sous peine de se cogner contre des murs ou briser les objets environnants, voir pire, casser le nez de votre petite copine qui a eu le malheur de passer derrière vous.
– Les jeux ! Des jeux de danse sont faits pour ce système de reconnaissance de mouvement, on peut inclure aussi des jeux de sport mais pour le reste ? Comment charger et tirer avec son arme tout en se mettant à couvert ou en bougeant son personnage dans un FPS ? Je n’ose imaginer Kinect entre les « mains » des joueurs de Counter Strike…. Comment trouver de l’immersion dans un Assassin’s Creed Kinect, je grimpe sur mon armoire ? Comment faire un jeu de baston si on n’est pas capable de lever une jambe au dessus de ses hanches ?
– Le corps humain qui est en vérité le principal obstacle. Jamais le mouvement d’un bras ne pourra être aussi rapide et précis qu’un simple bouton pressé.
Je ne sais pas si on peut qualifier Kinect de révolution, ce qui est sur c’est que cette technologie fait partie intégrante d’une étape, que dis je, d’une probable évolution futur d’un système d’interaction entre l’humain et la machine. Pour ce qui est de révolution, c’est au final l’avenir nous le dira et l’orientation des interfaces. Pour ce qui est d’une nouvelle manière de jouer, ce n’est certainement pas dans la jouabilité qu’une révolution éclatera et là encore l’avenir me donnera tort ou raison.
En attendant, on risque de voir de nombreuses vidéos fleurir sur le net montrant les déboires des premiers cobayes consommateurs joueurs :
[…] car oui, je dois bien l’avouez je me suis fourvoyée sur Kinect ! Souvenez de cette chronique où je parlais de Kinect, si je considérais que technologiquement Kinect était intéressant, pour […]