Suite des Musiques vidéo ludique qui se concentrent cette fois plus sur Deux des Plus Grandes Sagas du jeux vidéo !
Tout comme le cinéma qui possède des musiques toutes plus superbes les unes que les autres issues des plus importants films Hollywoodiennes, les gamers ont eux aussi leurs équivalence avec les grandes séries du jeux vidéos qu’on se doit de connaître ou d’avoir entendu parlé. Je m’arrête à mes deux grandes séries qui ont marqué ma vie gameuse et dont la richesse musicale et la popularité n’est plus à débattre. Retour sur ces pistes indémodables.
La saga Metal Gear Solid
Metal Gear Solid
Le chef d’oeuvre incontournable de la série des Metal Gear. Aucune et je dis bien aucune musique n’est à jeter, chacune est marquée par une scène, une émotion, par un lieu du jeu. Ne pas connaître le jeu ne serait ce que de nom est impensable si vous vous intéressez quelque peu au monde vidéo ludique.
Les incontournables : The Best is yet to come, Enclosure, Mantis Hymn
Introduction
Autres pistes : Main Theme, VR Training, Encounter, Rex’s Lair.
Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty
Digne suite du premier épisode, il est l’épisode pilier qui changera la série en profondeur avec l’arrivée des Patriots offrant une double lecture pour chaque titre MGS. C’est aussi l’arrivée d’Harry Greson Williams un compositeur issu du cinéma qui va travailler pour la première fois sur un jeu avec l’un des compositeurs principaux de la série Norihiko Hibino.
Les incontournables : Main Theme, Can’t Say Goodbye To Yesterday
Opening Infiltration
Autres pistes : Olga Gurlukovich, Ray Escapes, Kill Me Now, The World Needs Only One Big Boss
Metal Gear Solid 3 Snake Eater
Le jeu retour aux sources qui est surtout une vraie fracture dans la série où le personnage de Big Boss va prendre de plus en plus d’ampleur dans la saga au détriment de Solid Snake.
L’incontournable : Snake Eater
Main Theme
Autres Pistes : Virtous Mission, Across The Borders, The Pain, The Sorrow, Takin’ On Shagohod, Eva’s Reminiscence
Metal Gear Solid 4 Guns Of Patriots
Le dernier et ultime jeu avec Solid Snake, à la fois apprécié et décrié, le titre offre de jolies pistes.
L’incontournable : Love Theme
Everything Ends
Autres pistes : Old Snake, Haven Troopers, Midnight Shadow, Raging Raven, Mobs Alive, Sin, Father and Son, Here’s To You
Metal Gear Solid Portable Ops
Je retiendrais cette magnifique chanson pour un jeu qui a inspiré Metal Gear Solid Peace Walker et qui fait partie intégrante de la saga des Metal Gear Solid.
Calling to the Night
Metal Gear Solid Peace Walker
Le dernier vrai Metal Gear Solid adapté sur la petite console portable PSP qui a toute l’allure d’une grande aventure sur console, le titre fait cracher les entrailles de la PSP et ne se prive pas d’une ost des plus épique
L’incontournable : Heavens Divide,
Takedown :
Autres pistes : Clients, Main Theme, Peace Walker, Boot Sequence, Zero Allies
La saga Final Fantasy
Le compositeur des 10 premiers Final Fantasy, Nobuo Uetmasu est un véritable génie ! Ils nous a offert une quantité de titres cultes et qui ont marqués les joueurs.
Les thèmes principaux, ces derniers reviennent à chaque nouvel épisode. Les partitions sont les mêmes mais les instruments changent pour coller à l’esprit de la nouvelle histoire. Retour sur les thèmes principaux des 12 premiers jeux, attention cependant certains thèmes 8 bits peuvent faire mal aux oreilles des non initiés ou des plus jeunes joueurs habitué aux musiques instrumentales :
Le thème du Cristal/Prélude, Thèmes de la Victoire, Thème des Chocobo
Final Fantasy IV
A mes yeux le vrai premier Final Fantasy, dans le sens où il possède tout les futurs ingrédients que l’on connait de la saga, à savoir une histoire riche en émotion et en retournement de situation, des personnages qui ont leurs propres psychologies et backgrounds, les musiques enfin qui sont merveilleuse à entendre malgré les limites des consoles de l’époque. Une vraie prouesse.
L’incontournable de FF IV : Theme of Love
Country of Mysidia
D’autres pistes : Country of Troia, Dancing Doll Calcobrena, l’ending theme qui regroupe toutes les pistes mémorable du jeu ici et là.
Il n’y a aucun morceaux à jeter, l’ost est superbe pour son époque et encore maintenant elle dégage de l’énergie et beaucoup de fraîcheur, mon choix a été assez dur.
Final Fantasy VI
Quelle joie de réécouter ce magnifique ost pour l’un des FF les plus appréciés de la communauté et surement le meilleur de sa génération. Il faut jouer à ce jeu pour comprendre la force de cette ost qui échappera sans nul doute aux non initiés mais qui reste un plaisir à écouter.
Les incontournable de FFVI : Omen, Aria di Mezzo Carattere, Dancing Mad 1 et 2
Celes’s Theme
Toutes les pistes sont excellentes !
The Balance is Restored est un vrai medley regroupant toutes les thèmes des personnages en 1, 2 et 3 parties.
Final Fantasy VII
Le RPG mythique, un monstre, un poids lourd. Il fait partie de ses jeux qui nous marquent au fer rouge et dont les musiques sont une référence dans la communauté. On arrive à un tournant au niveau musical qui se fait ressentir au niveau qualités des pistes sur les consoles 16 bits.
Les incontournables : Main Theme, Aerith’ Theme, One Winged Angel.
You Can Hear the Cry of the Planet
Les pistes ont le mérite d’être toutes aussi marquantes qu’inquiétantes. Un must !
Autres pistes : Opening Theme/Bombing Mission, The Shinra Corporation, Turks Theme, Chasing the Black-Caped Man, Jenova, Who I am.
Final Fantasy VIII
Ce jeu ne cessera de m’étonner et me laissera toujours perplexe. Si on me parle de la musique de ce huitième opus, je ne pense qu’au grand classique comme Liberi Fatali et les thèmes de combat contre les sorcières. Pour le reste… rien ne me venait à l’esprit et j’en avais conclu que l’ost ne m’avait à priori pas vraiment marqué. Je l’avoue, j’allais à reculons pour réécouter les pistes du jeu. Je souligne bien à priori puisqu’une fois la sélection de titres faite je me suis retrouvé avec pas moins d’une quarantaine de piste : la moitié de l’ost entière ! Un comble quand aucune piste précise ne me revenait à l’esprit ! Du coup faire le tri pour vous sélectionner le meilleur a été presque un calvaire. Lancez vous dans la découverte des musiques de ce jeu qui est plus orchestrale que celles de ses prédécesseurs.
Les incontournables de Final Fantasy VIII : Liberi Fatali, Eyes on Me c’est la première chanson pour un Final Fantasy chanté par une chanteuse chinoise Faye Wong considéré dans son pays comme la plus talentueuse. Cette jolie chanson était pendant longtemps la chanson la plus apprécié de la saga, The extreme est une piste qui prend toute son ampleur quand on a la manette en main.
Premonition
Autres pistes : Succession of Witches, Junction, A Sacrifice, Fragments of Memories, The Salt Flats, Residents, Lunatic Pandora, The Castle.
Final Fantasy IX
Moins marquant dans la saga, mais possédant une OST qui contient des pistes toutes aussi différentes les unes que les autres et qui font partie du meilleur travail du compositeur. Un jeu qui reste injustement inconnu ou méprisé.
You’re Not Alone
Autres pistes : The Place I’ll Return To Someday, Vamo’ Alla Flamenco, Jesters of the Moon, Song, Those I must Protect, The Soulless Village Bran Bal, Crystal World, The Final Battle
Fin des chroniques musicales, il y en aura surement d’autres mais pour l’instant les chroniques reprendront leur cours peu habituel pour se concentrer plus sur l’actualité et autres sujets plus variés. En attendant je vous souhaite une bonne navigation sur Eklecty City.
Mon titre préféré de MGS reste je pense, à part The Best is Yet to Come et Introduction, le remix de Duel situé à la course poursuite en Jeep : http://www.youtube.com/watch?v=tYVEwS_-C_8&feature=related
Pour MGS2, LA chanson qui est pour moi l’équivalent du scénario; le style qui nous accompagnait lors de notre périple change tout à fait soudainement, malgré un début similaire à certaines pistes : http://www.youtube.com/watch?v=Wr7mM-XXlNI&feature=related
MGS3… celle-ci de très loin : http://www.youtube.com/watch?v=n30gxo5vwCM
Quand à MGS4, entendre ceci après 17 heures de jeu non-stop pour le finir le jour même… http://www.youtube.com/watch?v=uhRw3nE67aw
je dirais aussi que les musique de tomb rider m’ont aussi traumatisé…
Que penses-tu de celles de call of duty???