Musique : Depuis le développement des baladeurs numériques la musique est devenue omniprésente. Des musiques qui ont leurs histoires, leurs identités et qui nous caractérisent et sont une partie de nous dès le moment où on pose nos écouteurs dans le creux de nos petites oreilles !
Cher lecteur, garde cette page dans tes favoris. Partage-la. Prends ton temps pour la parcourir et surtout pour l’écouter si tu ne connais pas encore certaines pistes afin d’apprécier pleinement les morceaux. Même toi lecteur non geek, je t’invite à découvrir des musiques de toutes beautés qui n’ont absolument plus rien à envier aux musiques des plus grands films hollywoodiens.
Aujourd’hui je vais parler des musiques de jeux vidéo. Je ne peux pas vraiment faire de classement cela m’est impossible à cause de la trop grande diversité des titres et de patte musicale. Je peux juste parler de mes musiques préférées, que vous connaissez surement, qui me semblent intéressantes pour faire partager la maestria de certaines pistes, et faire comprendre les références et les souvenirs liés aux musiques choisies qui font qu’elles sont si chères aux joueurs. Je vous préviens tout de suite elles ne seront pas toutes présentes et je réserve une chronique pour les musiques des plus grandes sagas où je tenterais de faire un véritable classement.
Considérez donc ces extraits comme des morceaux coup de cœur. Ces musiques sont très récentes pour certaines, mais ce sont celles qui m’ont vraiment marqué et qui, je pense, peuvent être les plus à même d’être appréciées par un grand nombre de personnes, sachant que vos goûts et choix de jeux vous amènerons à écouter des pistes musicales issues de nombreux autres compositeurs travaillant en dehors des structures musicales et quasi scolaires qu’on retrouve bien trop souvent dans d’autres domaines musicaux. Commençons !
Tomb Raider
Compositeurs : Martin Iveson, Nathan McCree
Ce qu’il faut comprendre en écoutant : Cette musique est belle, quand le jeu Tomb Raider est sorti, ce fut une claque pour un grand nombre de joueur. Même si le synthétiseur date, les voix qui l’accompagnent sont merveilleuses. Une musique magistral tout comme le jeu qui a connu un succès grâce notamment à l’héroïne tout en chair polygonée Lara Croft. Un jeu d’aventure faisant la part belle à l’exploration dans un univers 3D c’était vraiment inédit mais surtout fascinant. Beauté et virtuosité à l’image du jeu et de la belle.
Xenogears
Compositeur : Yasunori Mitsuda
Ce qu’il faut comprendre en écoutant : Je vais être honnête je n’ai pas eu l’occasion de découvrir le titre légendaire de Xenogears qui est connu pour son scénario des plus complexes. Même si je ne connais pas le titre, rien ne m’a pourtant empêché de m’attarder sur les musiques. Il ne suffit pas de connaître un jeu pour apprécier sa musique. Vous ne trouvez pas qu’elle est transcendante ? ^^
Autres pistes : Bonds Of Sea And Fire, The One Who Bares Fangs at God
Beyond Good and Evil
Compositeur : Christophe Heral
Ce qu’il faut comprendre en écoutant : De cette musique se dégage la personnalité de l’héroïne, Jade, jeune femme belle et calme mais une femme forte. Elle est l’espoir d’un monde inconscient de la menace déjà présente prête a frapper. Un monde superbe sorti tout droit d’un rêve que l’on découvre à travers l’aventure, dévoilant ses mystères et l’identité de Jade. Une véritable balade poétique.
Autres Pistes : Propaganda, First Encounter,
Max Payne : The Fall of Max Payne
Compositeur : Kärtsy Hatakka & Kimmo Kajasto
Ce qu’il faut comprendre en écoutant : Même si on ne connaît rien aux musiques de jeu vidéo, on penserait entendre la bande originale d’un film. Il n’en n’est rien. Même si on ne connaît rien au jeu Max Payne et à l’histoire de son protagoniste éponyme, on est plongé dans cette superbe musique. Écoutez les premières plaintes de ce violon qui souffre de douleur. La musique triste devient peu à peu mélancolique jusqu’à devenir plus imposante plus vigoureuse. La tristesse demeure mais la rage d’emporter les criminels demeure. C’est la douleur de l’homme qui a tout perdu.
Lost Odyssey
Compositeur : Nobuo Uematsu
Que faut-il comprendre en écoutant : Cette mélodie est entendue pour la première fois lors de la deuxième cinématique du jeu. On joue Kaim Argonar un mercenaire qui a la particularité d’être immortel. Après une scène de bataille épique et violente qui s’est conclue par une invocation réduisant le champ de bataille en cendres ; seul Kaim reste en vie assistant au massacre sans distinction des alliés comme des ennemis. Un miracle après cette apocalypse qui laisse place ensuite a cette merveilleuse musique qui symbolise ainsi la solitude liée à l’immortalité Cela raconte surtout la tristesse que ressent le personnage de voir tous les êtres chers disparaitre à jamais sans pouvoir les rejoindre. La voix entendue est un cri déchirant de peine, un appel à la mort pour atténuer la douleur de vivre une vie aux éternels lendemains sans espoir de réponse aux questions de ses origines ou la recherche du bonheur et de la paix.
Autres pistes : Fire Above the Battle, The Wanderer of Darkness, Roar of the Departed Souls, Neverending Journey
Alone in the dark 5
Compositeur : Olivier Derivière
Que faut-il comprendre en écoutant : Le monde est sur le point de sombrer dans le chaos, une ombre démoniaque détruit tout sur son passage et pourchasse votre malheureux et amnésique protagoniste Edward Carnby. La peur et la confusion d’une puissance oppressante et démoniaque est retranscrite dans le rythme et les chants soulignent les effets dramatiques. C’est la fuite permanente de l’ombre tueuse où la seule solution pour s’en sortir vivant est la purification par les flammes. Les chants ont une résonance à la fois mystique et païenne. Superbe !
Conseil : Je vous recommande d’écouter toutes les musiques de l’original Soundtrack qui est une merveille. Aucune piste avec les chants issus de la Chorale Le Mystère des Voix Bulgares ne sont a jeter. Pour faire clair : elles prennent aux tripes ! Vous pouvez en écouter un morceau ici.
Anecdote : Le compositeur est un français ! (cocoricooooo !)
Autres pistes : Who Am I ?, Prelude To An End, Edward Carnby
Prince of Persia (2008)
Compositeur : Inon Zur, Stuart Chatwood
Que faut-il comprendre en écoutant : Ce thème de fin de crédit reprend à lui seul toutes les pistes marquantes des musiques du jeu. On est plongé dans l’univers oriental et arabique dans tout son mystère et sa beauté. La découverte de l’univers du jeu avec le Prince et Elika, son paysage magnifique en Cell Shading, l’émerveillement devant les pouvoirs d’Elika qui nous aide durant toute l’’aventure à passer de plateforme en plateforme en nous rattrapant de justesse d’une chute mortelle. Une invitation au voyage.
Autres pistes : Ahriman / I have No Choice, Main theme, A fight of Light & Darkness
Uncharted 2 : Among Thieves
Compositeur : Greg Edmonson
Ce qu’il faut comprendre en écoutant : J’aurais pu prendre le main thème du jeu qui caractérise bien toute l’action et l’aventure de ce jeu épique, mais cette piste est des plus intéressantes. Cette piste est entendue lors de l’introduction du jeu qui est vraiment culte. Nathan Drake chasseur de trésor n’a pas de chance car son aventure commence très mal !!!!!!! L’homme est blessé et a perdu beaucoup de sang mais pour ajouter à sa déjà délicate situation, il se trouve dans un train accidenté qui tient à peine en équilibre au bord d’un précipice. Une situation délicate. Ai-je oublié de vous précisez qu’une fois sorti in-extrémiste du train déchiqueté plongeant dans le vide, votre pauvre personnage se retrouve seul en pleine montagne enneigée, entouré d’ennemis ayant survécu à l’accident qui sont embusqués dans la moitié des restes de la carcasse du train. Une musique d’ambiance qui reste associée à une scène des plus marquantes du jeu.
Autres pistes : Nate’s Theme 2.0,
Assassin’s Creed 2
Compositeur : Jesper Kyd
Ce qu’il faut comprendre en écoutant : Alors là c’est du lourd…. C’est la magnificence du jeu en lui-même et de son nouvel héros Ezio Auditore Da Firenze. Cet air, c’est l’Italie de la renaissance revisitée par un virtuose de compositeur déjà responsable d’Hitman. C’est la beauté de la Toscane qui voit vivre les aventures tragiques de son héros qui deviendra un assassin assoiffé de vengeance après le massacre de sa famille. C’est Rome, c’est Venise, c’est Florence… c’est le syndrome de Stendhal devant pareille musique si merveilleuse car pleine de grâce, de force et de pureté. Pitié que la suite de ce jeu vienne au plus vite !!!
Autres pistes : Venice Rooftops, Ezio’s Family, Venice Escape
Bayonetta
Compositeurs : Masami Ueda, Hiroshi Yamaguchi, Rei Kondo, Akari Kaida, Erina Niwa, Norihiktero Hibino, Yoshitaka Suzuki, Takahiro Izutani, Takayasu Sodeoka
Ce qu’il faut comprendre en écoutant : Une chute vertigineuse et semblant sans fin d’un clocher détruit avec Bayonetta, la sorcière et protagoniste du jeu, avec des ennemis angéliques prêts à en découdre avec la belle et fantasmique héroïne. La musique est magistrale pour une phase de jeu des plus grandioses et aussi too much comme à l’image du jeu.
Autres pistes : Battle For The Umbra Throne (Jeanne Fight), Fly Me To The Moon
Bioshock 2
Compositeur : Garry Schyman
Ce qu’il faut comprendre en écoutant : (Re)Bienvenue dans la cite utopique et engloutie de Rapture. L’univers est froid et sombre. La désolation et le chaos sont les mots d’ordre. Dans la peau d’un Big Daddy, premier représentant de son « espèce » il s’entiche d’une Petite Sœur qui le considère comme étant son propre père. Une relation passionnelle entre le père et sa fille qui se voit interrompue abruptement. Il se dégage de cette piste beaucoup d’émotion.
Autres pistes : Out The Airlock, Waking up In 1959
NieR
Compositeurs : studio MoNACA Keiichi Okabe, Takafumi Nishimura, Emi Evans
Ce qu’il faut comprendre en écoutant : Rien…. Absolument rien à comprendre puisque c’est magique. C’est un chant aux paroles inventées qui arrive sans être compris à insuffler de l’émotion. Le résultat est magique. C’est tout simplement le coup de cœur de l’année que de très nombreux joueurs, ainsi que votre hôtesse, ont pu découvrir au cours de cette année. J’aime tellement l’ost que je n’ai pas pu m’empêcher de vous mettre deux vidéos à savourer directement sur la page (petits veinards)
Anecdote : Il existe une seule chanson de l’OST qui est chantée en anglais, le reste des chansons ont des paroles qui sont inventées dans une langue qui n’existe pas, mais qui sont basées et inspirées par des sons et des mots issus du français, de l’anglais du japonais ainsi que de l’allemand, l’espagnol le gaélique, le portugais et l’italien.
Conseil : Je vous recommande l’OST, chaque pistes est un bijou à tomber à genoux tellement la musique est merveilleuse. Un jeu trop méconnu, écrasé par la sortie de Final Fantasy XIII mais qui, j’en suis sûre, deviendra une référence dans les RPG japonais issus de la PS3 (et ce ne sera malheureusement pas dur a réaliser comme exploit)
Autres pistes : Cold Steel Coffin, City of commerce, Song of the Ancients – Popola
Alan Wake
Compositeur : Petri Alanko
Ce qu’il faut comprendre en écoutant : Le thème d’un écrivain maudit en perte d’inspiration qui se retrouve plongé dans sa propre histoire issue d’un roman d’horreur qu’il a lui-même écrit. Confronté à la perte de sa muse on sent la détresse de l’artiste intellectuel en proies aux doutes et aux noirceurs qui l’emprisonnent. Un jeu doté d’une narration riche ainsi qu’une musique des plus variés et riche en chansons.
Autres pistes : Departure, The Poet and The Muse
Prochaine chronique musicale très prochainement ^_^
http://www.youtube.com/watch?v=o1FZ3Tz7dDE&p=B7B65D0DE1602D80&playnext=1&index=22
Je trouve çà d’une ironie mordante.
^^ Patience j’en parlerais dans une prochaine Chronique !!!