Ode aux gadgets électroniques de tout type de toute marques, de toutes sortes et formes, depuis nos portables si irremplaçables à nos baladeurs numériques et autres consoles portables qui nous accompagnent partout et qui nous aide à faire passer le temps souvent d’attente pour diminuer nos maux et occuper nos esprits en quelques minutes de loisirs.
Alors quoi de plus malheureux pour un homme du 21ème siècle d’être privé d’un outil essentiel à sa vie de tous les jours, qui l’aide et l’accompagne en permanence pour sortir de son quotidien morne et triste lors des matins et soirées d’hivers en pleine embouteillage ou désœuvré devant une station de train.
Je suis passée de l’autre côté…. Mon fidèle ami baladeur numérique a rendu l’âme. Adieu musique et vidéo clip soigneusement et même amoureusement classés. Je faisais partie de celle qui n’avait plus de gadget portable high tech et ce n’était pas mon portable de l’ère préhistorique mais incassable comparé aux produits à la chaîne produit en masse.
Ceci dit, je suis un peu sans le sou pour acheter un objet. Le temps de me refaire j’aurais le choix de penser à un nouveau gadget. Il y aura bien un gadget numérique qui finira par me faire fondre.
Je n’ai vraiment pas de chance…. Où plutôt, il m’arrivait des trucs chelou. La preuve : j’avais devant moi la 3DS brillante en lévitation au dessus de ma tête….
Ô quelle belle et merveilleuse apparition ! La 3DS, telle un ange tombé du ciel ! La divine DS jouant de sa 3D se révélait à moi ! Quelle chance, en ce mois d’août 2010 aucun mortel humain n’a eu ou n’a accès à cette console…. Sauf si l’humain en question est ou plutôt sont : bloggeurs réputés, journalistes de jeux vidéo ou d’high tech, un employer de chez Nintendo ou encore un prophète comme Reggie Fils Aimé qui a le privilège d’avoir un exemplaire dans sa poche.
– Que me veux-tu grande et belle 3DS ?
– Je sais ton malheur, tu es privée de divertissement lors de tes excursions nomades. Choisis-moi ! Je te promets un plaisir et une expérience ultime avec les jeux en 3D. me télécommuniqua la 3DS.
– Ô petite par la taille mais grande 3DS, comment résister à tes charmes ! Mais…
– « Mais » ? Comment cela ? Tu oses hésiter à ce choix tout trouvé ?
– Tu n’as pas la disposition à être un lecteur mp3 ! Sinon par de futurs moyens quelques peu illégaux, alors….
– Tu me renies ? Pourtant si je ne te procure pas de musique, saches au moins que tu pourras voir des vidéos en 3D.
– C’est vrai que la promesse de jeux 3D des plus grandes licences chéries des joueurs et en plus de grande qualité m’emballe mais franchement pour les vidéos. Je n’ai aucune envie de regarder un film comme Avatar en relief sur un écran si petit, si encore tu avais la taille d’une DS XL….
– Tu doutes encore !
– Oui ! Le doute m’habite ! Tu es si belle ! Tu es si parfaite, ou presque, que devant toi, pauvre joueuse non bourgeoise que je suis, j’ai l’impression de n’être pas digne de toi ! Tu es à mes yeux un produit de luxe au prix exorbitant qui va avec.
– Mais mon prix sera accessible…. !
– C’est vrai ?
– Je te le garantie.
– Jure-le !
– Je le jure !
– Mieux que ça : Jure-le sur la tête de Miyamoto !
La 3DS disparue dans un flash.
Je me maudissais, j’avais une 3DS sous mes yeux, à portée de main et je n’ai pas saisi l’occasion de la saisir. Bon, j’attendrais la sortie officielle. Mais avec un doute au cœur quand à son prix.
– Je perçois ton doute, laisse-moi t’aider.
Je relevais la tête. Je vis un spectacle de lumière multi couleurs et d’effet de lévitation.
C’était l’Iphone 4.
– Heu… salut, balbutiais-je sottement.
– C’est ainsi que tu me salues ! L’accueil n’est pas chaleureux comparé à la 3DS.
– Certes, parce que je la considère plus comme une vraie console portable. Toi, noble IPhone 4 d’Apple tu as certes du potentiel mais je ne suis pas convaincue. Tu es un Smart Phone et mon intérêt n’est pas aussi grand pour toi.
– Comment cela pas aussi grand ! Même si je ne dispose pas de 3D, je peux être un outil numérique plus complet et des plus indispensables ! Mon écran tactile est grand et confortable. Tu peux m’utiliser en tant que baladeur numérique audio et vidéo, mais aussi faire de magnifique photo et surtout… tu pourras téléphoner.
– J’ai déjà un portable, il est certes d’âge préhistorique mais il marche encore bien !
– Ton portable est un talkie walkie, me dit-il une pointe d’affliction dans la voix.
– Certes mais il est incassable.
– Il est gros et moche, répliqua-t-il.
– Je l’aime comme il est je ne fait pas de discrimination sur les obèses et les moches moi ! Le cassais je en beauté.
– Mais il ne dispose pas d’internet, je peux te l’offrir ! Ce que ne peut te donner ton fossile. Que demander de plus ! Ne suis-je pas…
– …. Le portable ultime, dis-je les yeux brillants.
– Alors, le prochain de tes achats est tout trouvé.
– Tu seras donc mon compagnon fort et fiable, d’une résistance à toute épreuve ! Et sans soucis d’antenne bloqué par les doigts de la main à cause d’un mauvais design ! ?
– Évidemment.
– Jure-le sur la tête de Steve Jobbs.
– Je… J’ai un problème de connexion 3G, nous allons couper. Je serais indisponible jusqu’à…
Il disparut plus vite qu’il n’était venu et sans effet pyrotechnique.
– Minable ! me lamentais-je. J’étais pourtant conquise !
J’avais le cœur fendu de tristesse. Adieu l’internet partout avec moi… la prochaine fois se sera la bonne. Cette fois, c’est finis de faire tenir des promesses puisqu’en ce bas monde aucun outil numérique n’est parfait mais perfectible.
J’ai confiance en ma chance et comme dit le proverbe jamais deux sans trois. Ma logique était bonne.
– Comment as tu pu deviner mon arrivée, dit la nouvelle apparition en un éclair fluo ?
– J’ai déjà eu la visite de la 3DS et de l’IPhone 4 mais aussi de défauts.
– Tu as tout juste à leur sujet ! Je vais être franche tout de suite avec toi. J’ai des jeux intéressants, je ne dispose pas de la 3D.
– Décidément Nintendo est bien en avance !
– En avance d’un joker mais qui ne pose pas tous ces as sur la table du premier coup ! A la place de la 3D je te propose mes compétences. Je dispose de la technologie 3G donc tu pourras surfer sur internet et avoir un appareil photo.
– Vous arrivez au rang de l’IPhone 4.
– Je peux faire plus. Je possède une puce Cell à quatre cœurs !
– Quesque !!??
– Je suis plus puissante qu’une 3DS !
– Vraiment !
– Même plus puissante qu’une PS2.
– Impossible, vous êtes une console de jeux !
– Je ne suis pas seulement une console mais aussi un téléphone !
– Mais j’en ai déjà un !
– Sans connexion internet !
Décidément, c’était l’argument le plus fort pour faire pencher ma balance en mode favorable.
– Donc, tu as une console semi HD et un téléphone 3G… mais qui es tu ?
– La prochaine console téléphone portable de Sony le Playstation Phone.
Le seul mot de Playstation fit briller mes yeux autant que des étoiles. A ce seul mot, résonnait tout le prestige des deux consoles : PSone et PS2. Je défaillais de plaisir.
– Je vous connais à peine mais je vous aime déjà, futur PSP téléphone ! Avec autant de puissance, vous êtes aussi sur un baladeur audio vidéo.
– Ça reste à voir.
– Comment ça « ça reste à voir » ?
– J’ai une close de confidentialité, je ne peux pas dévoiler tout mes talents.
– Bon, au moins vous aurez des jeux HD à emporter partout. Ça me prendra de la place dans mon sac car j’aime bien jouer parfois à deux jeux dans la journée.
– Ça ne sera pas un problème, tu pourras même en avoir 3 ou 4 dans la mesure de ma mémoire disponible.
– Vous stocker ?
– Oui, c’est l’un des bienfaits du téléchargement plutôt que le support physique.
– Vous n’êtes pas l’évolution de la PSP 3000 vous êtes celle de l’affreuse et odieuse PSP Go !! Vous êtes une console virtuelle !
– Correction, un téléphone console virtuelle !
– Dégage ! Hors de ma vue ! Ouste ! Vade retro !
– Tu dois choisir entre nous trois !
– Et puis quoi encore !! Allez décider de ces affaires entre vous ! Je suis fauchée de toute façon.
Qu’est ce que je n’aurais pas du dire ! Les trois consoles portables high tech s’entrechoquaient entre elles, se grillaient les circuits dans une pluie de pétillement, et de crépitement douleurs mécaniques.
C’est ce qu’on pourrait appeler la guerre des consoles portables. C’est malheureux que les consommateurs soient pris entre plusieurs de ces feux ! C’est a vouloir devenir ingénieur, de créer son propre gadget numérique avec toutes les options que vous désirez intégrer au design qui vous plait, qu’il soit optimal dès sa première version et surtout qui marche plus de dix ans !
Les consommateurs high tech de tout horizons vont bientôt être vraiment tiraillés par ce genre de choix, heureusement qu’ils pourront eux faire leurs propres opinions sans avoir un tourbillon mécanique au dessus leurs têtes des futures consoles portables.
Et pour vous chers lecteurs ? Avez vous déjà une petite idée du gagnant ? Les paris sont ouverts !
Une idée du gagnant ? Sûrement pas le porte-monnaie !
Sinon, pour le téléphone dit incassable, j’y crois plus; l’autre jour on me présente ce genre de téléphone, sans réfléchir je l’envoie valser à 10 mètres de moi, il fut stopper net par un mur. Effectivement le téléphone fonctionne toujours.
Tant qu’on ne utilise pas l’écran. xD