Dans ce nouvel épisode d’Adopte un Créatif, découvrez l’univers de Joyce et Yann, créateurs de la chaîne YouTube Les Voyageurs Cinéphiles.
Pour ce nouveau numéro d’Adopte un Créatif, la chronique qui met en lumière les créateurs de contenus, nous avons le plaisir d’accueillir Joyce et Yann, les passionnés derrière la chaîne YouTube ‘Les Voyageurs Cinéphiles‘. Ces deux aventuriers combinent leur amour du voyage et du cinéma pour nous faire découvrir des lieux de tournage emblématiques à travers le monde. Actuellement en voyage pour une durée indéterminée, ils partagent avec nous leurs expériences, leurs conseils et leur passion pour le septième art.
Dans cette interview, nous allons découvrir leur univers ce qui les inspire, les défis qu’ils rencontrent et leurs projets futurs.
Bonjour Joyce et Yann, merci de participer à notre chronique ‘Adopte un Créatif’. Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous vous présenter et nous rappeler votre parcours ?
Les Voyageurs Cinéphiles : Merci Thomas de nous accorder cet interview. Nous sommes deux lorrains, résidents messins pendant plus de 12 ans. Après plusieurs boulots dans lesquels nous ne nous épanouissions pas, on a décidé de tout quitter, vendre toutes nos affaires pour voyager et faire des vidéos.
D’abord, des vidéos voyages, un peu comme tous les ‘digital nomades’ de l’air 2020, puis on a fini par trouver vraiment notre format, qui est la visite de lieux de tournage. On continue à faire des vidéos ‘voyages’ à côté, car pour le moment, c’est ce format qui nous apporte majoritairement des vues. On espère qu’un jour, une plus large communauté francophone finisse par se passionner pour les lieux de tournage. Ils existent, mais ils doivent savoir que l’on existe aussi !
Quelle a été votre toute première expérience avec internet et comment cela a-t-il influencé votre parcours ?
Les Voyageurs Cinéphiles : Pour ma part (Yann), je faisais déjà des vidéos pendant mes études en Art du spectacle, de la critique cinéma, mais le principe était de défendre des films majoritairement détestés par le grand public. Oui, M. Night Shyamalan est un grand cinéaste ! Ces vidéos n’ont pas vraiment influencé notre format, disons plutôt qu’ils ont été une bonne introduction à notre passion commune. On s’est toujours amusé à les tourner. Et aujourd’hui encore, on prend toujours autant plaisir à le faire.
Présentez-nous votre univers et l’origine de votre pseudo.
Les Voyageurs Cinéphiles : Pourquoi les Voyageurs Cinéphiles ? Parce qu’on est voyageurs et cinéphiles ! En fait, notre ancien pseudo sur YouTube, c’était Joyadventure, parce que Joyaventure était déjà pris ! Un jeu de mot entre nos deux prénoms (Joyce et Yann et aventure). Finalement, on a trouvé que ce n’était pas vraiment représentatif de notre univers, puisqu’on voulait inclure l’idée qu’on visitait des lieux de tournages, alors on a trouvé que Les Voyageurs Cinéphiles était plus approprié.
Qu’est-ce qui vous a donné votre vocation pour allier voyage et cinéma ?
Les Voyageurs Cinéphiles : L’émotion que l’on a ressenti en se rendant sur le pont Bir Hakeim à Paris. Le pont d’Inception évidemment. Lorsque l’on s’est vraiment rendu compte que c’était un lieu important, magnifié et immortalisé par Nolan. On est déjà de gros cinéphiles. Avant de voyager, on allait presque 2 fois par semaine au cinéma, on regardait parfois une quinzaine de films par semaine grâce à la magnifique collection de la médiathèque de Metz. Et en visitant des lieux de tournage, on se contente plus de regarder un film, on le vit dans notre chair. On traverse l’écran ! (Ce qui a donné le nom de notre podcast : A travers l’écran.)
Quel est le lieu de tournage le plus surprenant que vous ayez visité et pourquoi ?
Les Voyageurs Cinéphiles : C’est difficile à dire, car tous sont très différents et sont souvent en lien avec notre sensibilité avec l’œuvre. Mais en tout cas, la visite de lieux de tournage qui nous a provoqué le plus d’émotions, c’est celle du quartier du film E.T l’Extraterrestre dans le nord de Los Angeles. 40 ans après, le terrain de jeu est toujours là. Il y a toujours la chenille (les fans comprendront la référence.).
L’Observatoire Griffith également nous a beaucoup marqué. De part sa vue incroyable sur tout Los Angeles, son coucher de soleil, mais aussi, ce décor de cinéma vu dans des films que l’on adore : La fureur de vivre, La La Land et Under The Silver Lake.
Comment choisissez-vous les destinations de vos voyages ? Est-ce en fonction des lieux de tournage ou avez-vous d’autres critères ?
Les Voyageurs Cinéphiles : Si on avait de l’argent, que la chaîne YouTube nous rapporterait assez, bien sûr que l’on choisirait exclusivement nos voyages en fonction des lieux de tournage que l’on souhaite visiter. Notre liste de projets est très longue (notre carte Google Maps est pleine à craquer de point d’intérêts enregistrés), mais on essaye de les accomplir par opportunité. Pour l’heure, nous choisissons des lieux exclusivement en extérieur, et donc visitable, sinon, ça n’a aucun intérêt.
Aujourd’hui, nous avons la chance de vivre en République Tchèque dont sa capitale, Prague, est un véritable Hollywood Européen. De nombreuses grosses productions américaines et européennes sont tournés là-bas.
Pouvez-vous nous parler d’un moment où tout ne s’est pas passé comme prévu lors d’un tournage ? Comment avez-vous géré la situation ?
Les Voyageurs Cinéphiles : Un seul moment ? Il y en a tellement. Et même, je dirais, des moments un peu dangereux. Si nous devons en retenir qu’un seul, c’est la visite du Rosedale Cemetery, le cimetière de la série Buffy contre les vampires situé dans le quartier de Koreatown à Los Angeles. C’est un cimetière devenu privé, et nous nous sommes faits chasser par un vigile en véhicule, visiblement très remonté contre les fans de la série. Il était prêt à appeler la police.
En tant que traductrice et auteur, comment vos compétences professionnelles influencent-elles votre contenu ?
Les Voyageurs Cinéphiles : Moi (Joyce), je m’occupe de la traduction des sous-titres et des recherches en anglais et en allemand pour trouver un maximum d’information sur les lieux de tournage. Car en français, on dispose que de très peu d’information. C’est ainsi qu’avec notre blog lesvoyageurscinephiles.com, on partage nos informations avec la communauté francophone.
Yann s’occupe de rédiger les articles et de faire les descriptions de nos vidéos.
Quel est le film ou la série qui vous a le plus inspiré à visiter ses lieux de tournage ?
Les Voyageurs Cinéphiles : Impossible de choisir ! En tout cas, une fois qu’on a réservé nos billets pour Los Angeles, on en fait des nuits blanches de recherche…
Comment parvenez-vous à équilibrer votre vie personnelle et vos voyages constants ?
Les Voyageurs Cinéphiles : Malheureusement, nous ne sommes plus en voyage constant. Nous sommes posés dans un appartement, ce qui nous permet surtout de travailler plus efficacement sur nos projets. Car accomplir cela en voyage en continue, surtout en Asie du Sud Est, c’est impossible. Avoir un vrai PC bureau pour le montage, ça change la vie. La qualité de nos vidéos s’en ressent depuis le début de cette année.
Pour ce qui est de notre vie personnelle, nous vivons à fond notre passion pour le cinéma, alors, je dirais que ce travail, c’est un peu notre vie.
Quelle est la plus grande leçon que vous avez apprise en combinant vos passions pour le voyage et le cinéma ?
Les Voyageurs Cinéphiles : La patience ! Mais aussi, que tout est possible en travaillant dur et en prenant des risques. On essaye aussi de gérer la frustration, car tous les lieux de tournage ne sont pas si facilement accessible que cela. On doit composer avec notre environnement. Par exemple, il y a un vieux bâtiment abandonné (Exchange Palace) à Budapest, qui est littéralement devenu un plateau de tournage, puisque vu dans de nombreuses productions, dont récemment Pauvres Créatures. Malheureusement ce lieu est gardé par un agent de sécurité et beaucoup de caméra.
Autre manqué, ce sont des lieux de tournage de Game of Thrones à Dubrovnik, occupés par le tournage de la saison 2 de Viking : Valhalla. On a vu quelques caméras et des acteurs, c’était sympa, mais du coup, notre vidéo lieux de tournage n’a pas pu être complète.
Quelles sont, dans vos vidéos, celles qui vous semblent les plus intéressantes et qui vous tiennent le plus à cœur, et pourquoi ?
Les Voyageurs Cinéphiles : Nous avons beaucoup aimé tourné la vidéo Jojo Rabbit. Cela nous a permis de découvrir des beaux coins de la Tchéquie. Joyce a adoré faire également la vidéo de Before Sunrise, étant, de nous deux, la plus grande fan de ce film. On s’est amusé à refaire les lieux de tournage dans l’ordre, en suivant les pas des deux personnages Jesse et Céline. C’est l’une de nos vidéos les plus ambitieuses. Les vidéos Buffy contre les vampires et Halloween, mais aussi La La Land… Bref, nous pensons qu’elles tiennent toutes à cœur, car nous y mettons, littéralement, tout notre cœur.
Que signifie pour vous la culture populaire ?
Les Voyageurs Cinéphiles : La meilleure chose que l’humain est pu inventer. C’est un refuge pour quiconque en ressent le besoin.
Quelles sont vos œuvres de référence dans la Pop Culture ?
Les Voyageurs Cinéphiles : Vaste question. En vrac, Harry Potter (qui a bercé notre enfance), les films de Amblin, les comics (team Marvel !), Stephen King dans tous ses formats, Chair de Poule, Sailor Moon, Tim Burton et les univers qui en découlent, et bien sûr la musique rock, de MCR à Epica en passant par Avril Lavigne.
Un mot sur votre actualité et vos projets en cours ?
Un mot ? Vraiment ? A côté de nos vidéos « voyage », nous avons prévu de faire découvrir à nos viewers les lieux de tournages de quelques films et séries fantastiques. Notre prochain tournage sera consacré à Van Helsing, puis La Malediction (2003), et surtout, la série Wednesday entièrement tourné en Roumanie. Nous sortirons également de nouveaux épisodes de notre podcast A travers l’écran. Demain, nous enregistrons un épisode sur le film cul-culte des années 2000 Eurotrip, puis un épisode spécial sur Beetlejuice.
Vos abonné(e)s vous soufflent-ils des idées parfois ?
Les Voyageurs Cinéphiles : Non, nous n’avons malheureusement pas encore de communauté, ou alors elle est très timide.
Que voudriez-vous dire à tous vos abonné(e)s et aux prochains ?
Les Voyageurs Cinéphiles : Partagez vos films et séries préférés en commentaires, partagez-nous vos passions et vos expériences et projets de voyage.
Pour terminer, quelle question auriez-vous souhaité que l’on vous pose et qu’auriez-vous répondu ?
Les Voyageurs Cinéphiles : Si vous vous demandiez quels lieux de tournage nous aimerions visiter prochainement, ce sont bien sûr des lieux de tournage situés aux États-Unis. En priorité l’Oregon pour Twilight, les Goonies, Sauvez Willy etc…, Atlanta pour Stranger Things, Walking Dead, Vampire Diaries… Wilmington pour Dawson, les frères Scott… New York bien sûr, Salem (Hocus Pocus)… et comme beaucoup de fans du Seigneur ses Anneaux, on aimerait énormément visiter la Nouvelle-Zélande.
Notre carte lieux de tournage est déjà prête ! Bref, des rêves qui coûtent cher. C’est pour cela que nous misons toute notre énergie sur le développement de la chaîne afin de financer toutes ces prochaines vidéos.
Encore une fois merci Joyce et Yann d’avoir participé à Adopte un Créatif.
Les Voyageurs Cinéphiles : Merci Thomas pour ce super projet qui met en avant les petits artistes et créateurs. Il y a trop peu de journalistes qui s’engagent sur ce terrain.
Suivez les aventures des ‘Voyageurs Cinephiles’ sur Youtube, Instagram, Facebook, TikTok et lesvoyageurscinephiles.com.