Les origines de l’ancêtre de John Constantine, Johanna Constantine, interprétée par Jenna Coleman dans l’adaptation de Sandman de Netflix.
Lady Johanna a été créée par Neil Gaiman en hommage à Alan Moore, qui a créé John Constantine. Johanna Constantine (1760-1859) était une aristocrate et une aventurière des 18e et 19e siècles, et c’est une ancêtre de John Constantine.
Elle était la fille de Lord et Lady Constantine, orpheline à un jeune âge lorsque ses parents furent pendus pour trahison. Privée de son titre, elle a été contrainte de vivre dans la pauvreté. Sa chance a tourné en 1785 lorsque le roi George III lui a demandé de récupérer la Boîte de Pandore. Si elle réussit, son titre sera rétabli et elle obtiendra un domaine. Avec succès, son titre de noblesse est rétabli et elle hérite du manoir de Blackwood, qu’elle rebaptise ‘Fawny Rig’.
The Sandman : La série dévoile son casting
En 1789, elle croise le chemin de Dream et de Hob Gadling, croyant qu’ils sont le Diable et le Juif errant, dont on lui avait dit qu’ils étaient les clés pour réaliser ses rêves de pouvoir et de richesse. Morphée, cependant, pensa l’utiliser comme son outil et lui fit une offre dont les détails ne furent jamais révélés.
Le 28 juin 1794, il se rendit à « Fawny Rig » pour faire appel à cette marqueuse : elle devait sauver son fils, Orphée, des tas de morts accumulés pendant la Terreur de la Révolution française. Elle y parvint et Dream s’arrangea pour que, lorsqu’elle mourut à l’âge de 99 ans, une tombe lui soit réservée sur l’île de Naxos, près du temple d’Orphée, entretenu quotidiennement par les prêtres d’Orphée.
Jenna Coleman interprétera Johanna dans The Sandman de Netflix.