Le célèbre écrivain Chuck Palahniuk, l’auteur de Fight Club, vient d’annoncer que son premier roman va connaitre une suite.
« Vous n’êtes pas votre travail, vous n’êtes pas votre compte en banque, vous n’êtes pas votre voiture, vous n’êtes pas votre portefeuille, ni votre putain de treillis, vous êtes la merde de ce monde prête à servir à tout.«
Le célèbre romancier satirique américain Chuck Palahniuk (Choke, Snuff) a profité du Comic-Con de San Diego la semaine dernière pour officialiser la suite de Fight Club. Premier roman à succès de l’écrivain, Fight Club a marqué plusieurs générations grâce au chef-d’œuvre de David Fincher porté par le duo Brad Pitt et Edward Norton, qui ont incarné respectivement Tyler Durden et Jack dans l’un des meilleures films de ces quinze dernières années. Pour résumer en quelques mots, Fight Club suit Jack, un individu à la vie insipide qui fonde un club de combat afin d’évacuer son mal-être.
Véritable bestseller, son adaptation au cinéma par David Fincher avait réalisé un carton plein au box-office mondial. Si Chuck Palahniuk l’avait annoncé au comic-con, l’auteur a confirmé cette semaine via twitter et à un site de fan la suite à venir de son roman à succès.
« Chelsea Cain (journaliste et romancière américaine ndlr) m’a présenté à divers artistes et créateurs de chez Marvel, DC et Dark Horse et ils m’ont tous guidé sur la voie de ce processus. Il s’agira sans doute d’une série de livres qui se dérouleront dix ans après la disparition de Tyler Durden. Cette fois, caché à l’intérieur de Jack, c’est Tyler qui racontera l’histoire, il est prêt à faire son grand come-back. Jack est insouciant. Marla s’ennuie. Leur mariage s’est échoué dans l’ennui des banlieusards quadragénaire. Mais lorsque leur fils disparaît, kidnappé par Tyler, Jack est de nouveau aspiré dans le monde de « Mayhem » (du Chaos ndlr). Bien sûr, ce sera sombre et bordélique.«
Chuck Palahniuk ajoute que la suite n’arrivera pas dans l’immédiat, il doit d’abord publier « Beautiful You » et que cette suite prendra la forme d’une série de BD, qui pourrait être lancée d’ici 2015. Il précise qu’aucun éditeur est attaché au projet et cela ne sera pas le cas tant qu’il n’aura pas rédigé toute l’histoire.
Si Hollywood n’est pas encore rattaché au projet, on prédit sans difficulté qu’il s’agit là d’un futur succès en librairie et que les studios réfléchissent d’ores et déjà à obtenir les droits d’adaptations au cinéma. Chuck Palahniuk avait participé au film Fight Club, nous pouvons donc espérer une possible adaptation de qualité et avouons-le, revoir Brad Pitt et Edward Norton dans l’un de leurs meilleurs rôles serait tout bonnement jouissif avec à la direction David Fincher…
« C’est seulement quand on a tout perdu qu’on est libre de faire tout ce qu’on veut.«