Dans un dialogue de Batman V Superman : L’Aube de la Justice, sorti en 2016 au cinéma, Bruce Wayne (Ben Affleck) évoque ses ancêtres avec Alfred Pennyworth (Jeremy Irons). Nous apprenons que la première génération a fait fortune en commerçant de la peau et de la fourrure avec les Français. Dans ce dossier, nous allons nous intéresser aux ancêtres et à la généalogie de Bruce Wayne. Découvrez l’arbre généalogique de la famille et des ascendants de Batman, le héros iconique de la culture comics.
– Un jour mon père m’a fait asseoir ici même pour me dire sur quoi reposé le manoir Wayne.
– Les chemins de fer, l’immobilier, le pétrole
– La première génération a fait fortune en commerçant avec les Français, peaux et fourrures… c’était des chasseurs !
LES ARBRES GÉNÉALOGIQUES DE BRUCE WAYNE / BATMAN
L’arbre généalogique de Batman prend en compte les ancêtres de Bruce Wayne issus de plusieurs histoires et réalités, mais aussi de plusieurs médias (comics, films, séries, dessins animés). Certains ont été volontairement omis, plusieurs histoires autonomes et imaginaires intègrent de nouveaux personnages et de nombreuses variations de ces mêmes personnages.
ARBRE GÉNÉALOGIQUE PATERNEL DE BRUCE WAYNE : LA FAMILLE WAYNE
La famille Wayne, les ancêtres de Bruce Wayne, remonte à plusieurs siècles, et de nombreux membres ont joué un rôle dans l’histoire des États-Unis.
-
Sir geVain – Ancêtre de la famille Wayne
Lorsque le roi Arthur et ses chevaliers ont redécouvert le Saint Graal, Arthur a confié à son neveu Sir GeVain et à ses descendants la protection du Graal. Ces descendants deviendront la famille Wayne.
Sa première apparition date de 1999 dans Batman: The Chalice.
-
Harold Wayne – Membre de la famille Wayne
A la fin des Croisades, un homme nommé Harold devient le premier seigneur du château de Waynemoor, dans le nord de l’Angleterre, jusqu’à sa mort. Sans enfant et célibataire, c’est son frère Lorin qui reprend le domaine.
Sa première apparition date de 1971 dans Detective Comics #412.
-
Lorin Wayne – Ancêtre de Bruce Wayne
Lorin est le frère d’Harold Wayne. A la disparition de son frère, il devient le second seigneur du château de Waynemoor, dans le nord de l’Angleterre. Des siècles plus tard, le descendant de Lorin, Bruce Wayne a découvert qu’Harold avait en fait été assassiné par Lorin.
Sa première apparition date de 1971 dans Detective Comics #412.
-
Sir Gaweyne de Weyne – Membre de la famille Wayne
Au XIVe siècle, Sir Gaweyne de Weyne esy un Français chevalier de la cour d’Écosse. Si ce n’est des ancêtres en commun, Gaweyne de Weyne n’est pas un aïeul direct de Bruce Wayne.
Sa première apparition date de 1998 dans Batman: Scottish Connection.
-
Lancelot Wayne – Membre de la famille Wayne
À l’époque médiévale, Lancelot Wayne s’est fabriqué une paire d’ailes et a tenté d’imiter le vol des chauves-souris, risquant la mort en glissant d’une haute falaise dans une rivière. Si ce n’est des ancêtres en commun, Lancelot n’est pas un aïeul direct de Bruce Wayne.
Sa première apparition date de 1962 dans Detective Comics #306.
-
Contarf Wayne – Membre de la famille Wayne
À un moment donné, Contarf Wayne a émigré d’Angleterre en Écosse et a construit le château Wayne, établissant ainsi la branche écossaise de la famille Wayne. Si ce n’est des ancêtres en commun, Contarf n’est pas un aïeul direct de Bruce Wayne.
Sa première apparition date de 1974 dans World’s Finest #225.
-
Nathaniel Wayne – Ancêtre de Bruce Wayne
La famille Wayne en Amérique du Nord remonte au moins à un Écossais du nom de Nathaniel Wayne et à d’autres membres familiers qui étaient des marchands. Nathaniel est un sorcier dans la colonie de Gotham en 1640 sous le nom de frère Malleus.
Sa première apparition date de 2010 dans Batman: The Return of Bruce Wayne #2.
-
Thomas Wayne / Simon Hurt / Doctor Hurt / El Penitente / Mangrove Pierce – Ancêtre de Bruce Wayne
Le Dr Simon Hurt est Thomas Wayne, un ancêtre et ennemi de Bruce Wayne. Il est à l’origine de plusieurs complots contre Batman, dont Les Trois Fantômes de Batman et le Black Glove.
Bien que ce personnage ait été introduit à l’origine pendant l’ère de publication Earth-One de DC, son existence suite aux événements de la série limitée Crisis on Infinite Earths de 1985-86 reste intacte. Cependant, certains éléments de l’histoire du personnage avant la crise peuvent avoir été altérés ou supprimés pour assurer la continuité de la Nouvelle Terre après la crise, et doivent être considérés comme non canonique.
Sa première apparition remonte à 1963 dans Batman #156.
-
Anthony Wayne – Ancêtre de Bruce Wayne
Anthony Wayne est un ancêtre de Bruce Wayne au XVIIIe siècle et un guérillero de l’époque coloniale.
Comme son descendant, Anthony a travaillé aux côtés d’un acolyte et partenaire nommé Robby Douglas. Son frère est Darius Wayne. À un moment donné pendant la guerre, Batman a voyagé dans le temps et a rencontré Anthony Wayne, découvrant que les deux étaient presque identiques.
Sa première apparition date 1969 dans World’s Finest #186.
-
Darius Wayne – Frère d’Anthony Wayne
Pendant la Révolution américaine, Anthony Wayne et son frère, Darius Wayne, étaient tous deux patriotes dans l’armée américaine contre les Britanniques.
Les Britanniques ont tenu Gotham pendant la plus grande partie de la guerre. Avec l’aide de Darius, une victoire fut remportée à Gotham. Darius fut récompensé pour son héroïsme par un grand terrain où fut construit le Manoir Wayne.
Sa première apparition date de 1989 dans Swamp Thing (Volume 2) #86.
-
Horatio Wayne – Membre de la famille Wayne
Un homme nommé Horatio Wayne a également servi dans la Révolution, en tant que général. Si ce n’est des ancêtres en commun, Horatio n’est pas un aïeul direct de Bruce Wayne.
Sa première apparition date de 1958 dans Batman #120.
-
Herkimer Wayne – Membre de la famille Wayne
Herkimer Wayne était un major général pendant la guerre de 1812. Si ce n’est des ancêtres en commun, Herkimer n’est pas un aïeul direct de Bruce Wayne. Après l’évènement Crisis on Infinite Earths de 1985-86, son histoire a été effacée.
Sa première apparition date de 1947 dans Batman #44.
-
Caleb Wayne – Membre de la famille Wayne
À un moment donné, Caleb Wayne a conduit un train de chariots à travers le territoire amérindien. Si ce n’est des ancêtres en commun, Caleb n’est pas un aïeul direct de Bruce Wayne.
Sa première apparition date de 1958 dans Batman #120.
-
Charles Arwin Wayne – Ancêtre de Bruce Wayne
Charles Arwin Wayne a acheté des acres de terre (y compris des marécages) pour quelques centimes – des terres qui sont devenues par la suite Gotham City.
Il a transformé la modeste fortune de sa famille en une entreprise florissante, dont ses fils Salomon et Joshua ont hérité après sa mort de la tuberculose à l’âge de cinquante-deux ans.
Sa première apparition date de 1997 dans Batman Secret Files and Origins #1.
-
Joshua Wayne – Frère de Solomon Wayne
Pendant que son frère – Solomon Wayne – travaillait comme juge fédéral, Joshua dirigeait les nombreuses entreprises de Wayne.
Avec son frère, ils utilisaient un système de cavernes pour libérer des esclaves à Gotham. Salomon a commencé à construire un magnifique manoir juste au-dessus des cavernes pour détourner l’attention des activités à proximité de l’endroit. Cependant, en 1860, Joshua a été tué par des chasseurs de primes qui l’ont poursuivi à travers les bois, bien qu’il ait réussi à ramper jusqu’à la cave à vin et à mourir sans ternir le nom de la famille en tant que criminel.
Après la mort de Joshua, le bâtiment a été laissé inachevé et l’endroit a été considéré comme hanté. La vérité sur la mort de Josué n’a été découverte que plus d’un siècle plus tard.
Sa première apparition date de 1995 dans Batman: Shadow of the Bat #45.
-
Solomon Wayne – Arrière arrière arrière grand-père de Bruce Wayne
Solomon Wayne est l’arrière-arrière-arrière-grand-père de Bruce Wayne qui a vécu à Gotham City en tant que juge au XIXe siècle.
Il est surtout connu pour avoir commandé les bâtiments les plus caractéristiques de Gotham en faisant appel à l’architecte Cyrus Pinkney. Lors de sa première apparition, le juge Wayne est mentionné comme étant à la fois Solomon E. Wayne et Solomon Zebediah Wayne. Il est confirmé dans des numéros ultérieurs que son véritable deuxième prénom est Zebediah.
Après un premier mariage, il épouse Dorothea Wayne. Solomon Wayne et Dorothea Wayne ont un fils, Alan Wayne, lui-même le père de Kenneth Wayne.
Sa première apparition date de 1992 dans Batman: Legends of the Dark Knight #27.
-
Dorothea Wayne – Arrière arrière arrière grand-mère de Bruce Wayne
Dorothea Wayne est la seconde épouse de Solomon Wayne et la mère d’Alan Wayne, lui-même le père de Kenneth Wayne.
Sa première apparition date de 1995 dans Batman: Shadow of the Bat #45.
-
Winslow Wayne – Membre de la famille Wayne
Winslow Wayne était un membre de la famille Wayne qui a combattu aux côtés de Theodore Roosevelt. Si ce n’est des ancêtres en commun, Winslow n’est pas un aïeul direct de Bruce Wayne. Après l’évènement Crisis on Infinite Earths de 1985-86, son histoire a été effacée.
Sa première apparition date de 1947 dans Batman #44.
-
C.L. Wayne – Membre de la Famille Wayne
En 1870, les jardins botaniques de Gotham ont été créés grâce à une subvention de C.L. Wayne. Si ce n’est des ancêtres en commun, C.L. n’est pas un aïeul direct de Bruce Wayne.
Sa première apparition date de 1999 dans Batman #568.
-
Alan Wayne – Arrière arrière grand-père de Bruce Wayne
Alan Wayne est le patriarche de la famille Wayne après la guerre civile américaine et le fondateur de Wayne Enterprises. Il est l’arrière-arrière-grand-père de Bruce Wayne.
Alan Wayne est le petit-fils de Charles Wayne et le fils de Dorothea Wayne et Solomon Wayne. Avec sa femme, Catherine Van Derm, il a eu un fils, Kenneth Wayne, lui-mère le père de Patrick Wayne.
Sa première apparition date de 1997 dans Batman Secret Files and Origins #1.
-
Catherine Van Derm Wayne – Arrière arrière grand-mère de Bruce Wayne
Catherine Van Derm est le dernier membre de la famille Van Derm, qui épouse plus tard Alan Wayne.
Catherine et Alan se sont mariés et ont terminé la construction du Wayne Manor pour les générations futures. Catherine mourut en donnant naissance à leur fils, Kenneth.
Sa première apparition date de 2010 dans Batman: The Return of Bruce Wayne #4.
-
Kenneth Wayne – Arrière grand-père de Bruce Wayne
Kenneth Wayne est le seul fils d’Alan et de Catherine Wayne, qui est morte en lui donnant naissance.
Il a fondé Wayne Chemical et a poursuivi la croissance générale de Wayne Enterprises en industrialisant Gotham City. Kenneth a épousé une femme nommée Laura Elizabeth et ensemble ils ont eu deux fils, Silas et Patrick Wayne. Laura avait trente-sept ans lorsque Kenneth est mort, mais elle ne s’est jamais remariée, concentrant son attention sur leurs enfants et sur l’entreprise.
Sa première apparition date de 1997 dans Batman Secret Files and Origins #1.
-
Laura Elizabeth Wayne – Arrière grand-mère de Bruce Wayne
Laura Elizabeth Wayne est l’épouse de Kenneth Wayne et sa veuve suite à sa mort prématurée.
Bien qu’elle n’ait que trente-sept ans au moment de son deuil, elle ne s’est jamais remariée, et elle a concentré toute son attention sur ses fils Patrick et Silas, l’entreprise familiale et le mouvement de la prohibition. Son fils Patrick a hérité de l’entreprise à sa mort.
Sa première apparition date de 1997 dans Batman Secret Files and Origins #1.
-
Benjamin Wayne – Membre de la famille Wayne
Nous n’avons aucune information sur Benjamin Wayne. Si ce n’est des ancêtres en commun, Benjamin n’est pas un aïeul direct de Bruce Wayne.
-
Abigail Wayne – Membre de la famille Wayne
Nous n’avons aucune information sur Abigail Wayne. Si ce n’est des ancêtres en commun, Abigail n’est pas une aïeule direct de Bruce Wayne.
-
Ismael Wayne – Membre de la famille Wayne
Ismael Wayne était capitaine d’un baleinier. Si ce n’est des ancêtres en commun, Ismael n’est pas une aïeul direct de Bruce Wayne.
Sa première apparition date de 1958 dans Batman #120.
-
Elwood Wayne – Grand-oncle de Bruce Wayne
Lord Elwood Wayne était le dernier maître du château de Waynemoor et le plus ancien membre vivant de la famille Wayne. À l’approche de sa mort, Elwood a convoqué ses proches du monde entier afin de leur laisser une partie de sa fortune en héritage. La nuit où ses proches sont arrivés, il les a informés de son projet de faire d’eux ses héritiers et avant la fin de la nuit, Elwood est décédé. Son neveu est Thomas Wayne, le père de Bruce Wayne.
Après l’évènement Crisis on Infinite Earths de 1985-86, son histoire a été effacée.
Sa première apparition date de 1971 dans Detective Comics #412
-
Silas Wayne – Grand-oncle de Bruce Wayne
Silas Wayne, le fils de Laura Elizabeth Wayne et de Kenneth Wayne, est le grand-oncle de Bruce Wayne et le réprimandait souvent pour le style de vie de playboy qu’il avait choisi en contraste avec les réalisations de ses ancêtres.
Silas voulait que Bruce obtienne tout mérite important afin de poursuivre la tradition familiale et Bruce a tenté un certain nombre d’exploits courageux afin d’impressionner Silas, mais il a finalement conçu un plan qui impliquait à la fois Bruce Wayne et Batman sans révéler son identité au public. Quelques instants avant la mort de Silas, Bruce a confié en privé qu’il est en fait Batman, Silas est parti en paix.
Sa première apparition date de 1947 dans Batman #44.
-
Bruce N. Wayne – Oncle issu de germain de Bruce Wayne
Bruce N. Wayne était un éminent détective privé et le cousin de Thomas Wayne. De fait, il est l’oncle issu de germain (petit-oncle) de Bruce Wayne. Bien que ce ne soit pas officiel, il est déduit que Bruce N. Wayne est le fils de Silas Wayne. Bruce Wayne doit son prénom à son oncle issu de germain.
En tant que détective, il a été appelé par la police de Gotham City pour aider Batman et Robin. Bruce N. a correctement déduit les identités secrètes de Bruce Wayne et de Dick Grayson. Afin de protéger son oncle issu de germain, Bruce Wayne a monté un stratagème pour faire porter le costume de Batman par une autre personne afin de fausser les déductions de Bruce N. Wayne. Ce dernier a quitté Gotham et est arrivé à la conclusion erronée que le jeune Bruce ne serait jamais un détective comme lui.
Après l’évènement Crisis on Infinite Earths de 1985-86, son histoire a été effacée.
Sa première apparition date de 1957 dans Batman #111.
-
Patrick Wayne – Grand-père de Bruce Wayne
Patrick Wayne est le père de Thomas Wayne et le grand-père de Bruce Wayne. Il est le fils aîné de Kenneth et Laura Wayne.
Son père a développé Wayne Chemical, mais il est mort assez jeune en laissant la fortune à sa femme Laura Wayne, âgée de 37 ans. Laura était une femme d’affaires avisée et fortement impliquée dans le mouvement de la Prohibition, tout en élevant leur jeune fils. Patrick a hérité de l’entreprise familiale à la mort de sa mère. Il est le créateur de Wayne Tech, qui a contribué à soutenir les deux guerres mondiales. Plus tard, il combinera les ressources de Wayne pour créer Wayne Corp. Il a travaillé en étroite collaboration avec son frère Silas Wayne.
Sa première apparition date de 1997 dans Batman Secret Files and Origins #1.
-
Emelyn Wayne – Membre de la famille Wayne
Emelyn Wayne, révérende et missionnaire auprès des Asiatiques. Si ce n’est des ancêtres en commun, Emelyn n’est pas une aïeul direct de Bruce Wayne.
Sa première apparition date de 1971 dans Detective Comics #412.
-
Jeremy Wayne – Membre de la famille Wayne
Jeremy Wayne est un ouvrier agricole australien. Si ce n’est des ancêtres en commun, Jeremy n’est pas une aïeul direct de Bruce Wayne.
Sa première apparition date de 1971 dans Detective Comics #412.
-
Agatha Wayne – Tante de Bruce Wayne
Agatha Wayne est la sœur de Thomas Wayne et la tante de Bruce Wayne.
Bien que ce personnage ait été introduit à l’origine pendant l’ère de publication Earth-Two de DC, son existence suite aux événements de la série limitée Crisis on Infinite Earths de 1985-86 reste intacte. Cependant, certains éléments de l’histoire du personnage avant la crise peuvent avoir été altérés ou supprimés pour assurer la continuité de la série New Earth après la crise, et ne sont plus d’actualité.
Sa première apparition date de 1955 dans Batman #89.
-
Philip Wayne – Oncle de Bruce Wayne
Philip Wayne était le frère du Dr Thomas Wayne et l’oncle de Bruce Wayne. Lorsque son frère Thomas et sa belle-sœur Martha ont été assassinés par un agresseur nommé Joe Chill, il est devenu le tuteur légal du jeune Bruce. Philip a élevé Bruce comme un chrétien et l’a envoyé à l’école primaire de l’Hudson Academy.
Philip Wayne a été créé à l’origine en tant que personnage existant sur Terre-Une. Roy Thomas a introduit rétroactivement Oncle Philip comme personnage sur Earth-Two en 1986. Bien que la série Who’s Who cite le personnage comme Philip Wayne, plus tard il est établi qu’il s’agit de Philip Kane, le frère de Martha. Après l’évènement Crisis on Infinite Earths de 1985-86, son histoire a été effacée.
Le personnage a été créé par E. Nelson Bridwell et Gil Kane, il apparait pour la première fois en 1969 dans Batman #208.
-
Thomas Wayne – Père de Bruce Wayne
Le Dr Thomas Wayne est l’un des mécènes les plus respectés de tout Gotham City. Il a hérité de la maison ancestrale de sa famille, le Manoir Wayne et a pris en charge l’entreprise familiale Wayne Enterprises. Chirurgien de talent et philanthrope, Thomas Wayne a également créé la fondation caritative Wayne. Il est le mari de la mondaine Martha Wayne et le père de Bruce Wayne.
Sa première apparition date de 1987 dans Batman #404.
-
Whilhemina Wayne – Cousine de Bruce Wayne
Whilhemina ‘Mina’ Wayne était une orpheline mi-hollandaise d’Afrique du Sud. C’est une cousine de Bruce Wayne dont nous ignorons qui sont les parents. Elle fait partie des différents membres de la famille Wayne qui ont été convoqués par Lord Elwood Wayne au château de Waynemoor afin de recevoir une partie de l’héritage d’Elwood.
Après l’évènement Crisis on Infinite Earths de 1985-86, son histoire a été effacée.
Sa première apparition date de 1971 dans Detective Comics #412.
-
Vanderveer Wayne – Cousin de Bruce Wayne
Vanderveer ‘Van’ Wayne était un jeune cousin de Bruce Wayne. C’était un enfant riche et gâté. On ignore l’identité de ses parents. Après l’évènement Crisis on Infinite Earths de 1985-86, son histoire a été effacée.
Sa première apparition date de 1962 dans Batman #148.
-
Jane Wayne – Cousine de Bruce Wayne
Bruce Wayne avait une cousine Jane qui avait à peu près le même âge et, quand ils étaient adultes, Bruce a gardé son fils Junior. On ignore qui sont les parents de Jane Wayne.
Sa première apparition date de 1955 dans Batman #93.
-
Junior Wayne – Neveu de Bruce Wayne
Junior est le fils de Jane Wayne, il est le neveu de Bruce Wayne. On ignore l’identité de son père.
Sa première apparition date de 1955 dans Batman #93.
-
Lincoln March / Thomas Wayne Junior – Frère supposé de Bruce Wayne
Selon les dires de Lincoln March, il serait le fils de Thomas et Martha Wayne élevé par la Cour des Hiboux. Il serait né après un accident de voiture causé par la Cour des Hiboux et placé par ses parents.
Sa première apparition date de 2011 dans Batman Vol 2 #1.
-
Thomas Wayne Jr. – Frère ainé de Bruce Wayne
Une autre version de Thomas Wayne Jr. a existé. Fils aîné du Dr Thomas Wayne et de sa femme Martha, il est né trois ans avant son frère Bruce. Thomas Jr. a souffert de graves blessures à la tête lorsqu’il a été heurté par une voiture alors qu’il était enfant, et a subi des dommages cérébraux permanents. Pour son bien, Thomas et Martha ont décidé de l’interner à vie dans un établissement psychiatrique, l’asile de Willowood.
Plus tard, Thomas Jr. adopte le nom de l’asile, Willowood, comme nouveau nom de famille. Il a fini par s’échapper et a été contraint de devenir un assassin appelé le Boomerang Killer. Quand Bruce découvre son existence, il décide de l’arrêter. Plus tard, Deadman prit le contrôle du corps de Thomas Jr. et l’utilise pour reprendre sa carrière d’acrobate. Bruce exige que Deadman le libère mais, une fois libéré, Thomas Jr. prend une balle destinée à Bruce. Ainsi, il sauve la vie de son frère au prix de la sienne. Selon le livre Crisis on Infinite Earths : The Compendium, il a été établi que l’histoire de Thomas Wayne Jr. se déroule sur la Terre Trente-Deux.
Sa première apparition date de 1974 dans World’s Finest #223.
ARBRE GÉNÉALOGIQUE MATERNEL DE BRUCE WAYNE : LA FAMILLE KANE
Les Kane du comté de Kane, ont trouvé leur richesse dans les terres juste au nord de Gotham City. Au début du siècle, leur richesse s’est encore accrue lorsque leurs terres ont été reliées à la ville par le Robert H. Kane Memorial Bridge, construit par Cameron Kane en l’honneur de son fils.
Plusieurs générations plus tard, son descendant Roderick Kane a vendu la majorité des industries. Il a eu au moins cinq enfants : Martha, Nathan, Philip, Jacob et un fils non nommé (le père de Bette Kane), bien que l’ordre de naissance ne soit pas clair. Nathan a hérité de la fortune après la mort de leur père, ce qui implique qu’il est l’aîné.
-
Cameron Kane – Arrière arrière grand-père de Bruce Wayne
Cameron Kane est un industriel de Gotham City. Il a créé le pont Kane qui relie Gotham City au comté de Kane en l’honneur de son fils. Il est le père de Robert Kane.
Sa première apparition date de 2011 dans Batman: Gates of Gotham #3.
-
Robert Kane – Arrière grand-père de Bruce Wayne
Robert Kane est un riche citoyen de Gotham City et le fils de Cameron Kane. Il est lui-même le père de Roderick Kane, le grand-père de Bruce Wayne.
-
Roderick ‘Roddy’ Kane – Grand-père de Bruce Wayne
Roderick ‘Roddy’ Kane est le père de Martha Kane Wayne, la mère de Bruce Wayne. Marié avec Elizabeth ‘Betsy’ Kane, le couple a trois enfants, Martha Wayne, Nathan Kane et Jacob Kane.
Sa première apparition date de 2010 dans Batman: The Return of Bruce Wayne #5.
-
Elizabeth ‘Betsy’ Kane – Grand-mère de Bruce Wayne
Elizabeth ‘Betsy’ Kane est la mère de Martha Kane Wayne, la mère de Bruce Wayne. Marié avec Roderick ‘Roddy’ Kane, le couple a trois enfants, Martha Wayne, Nathan Kane et Jacob Kane.
-
Nathan Kane – Oncle de Bruce Wayne
Nathan Kane est le fils de Elizabeth ‘Betsy’ Kane et Roderick ‘Roddy’ Kane. Il est le frère de Martha Kane Wayne, Philip Kane, Jacob Kane et à un autre frère dont on ignore le nom.
-
Katherine Webb-Kane – Tante de Bruce Wayne
Kathy Webb-Kane était une mondaine qui a endossé le costume de Batwoman pour imiter Batman. Elle a épouse Nathan Kane la même où Batman est devenu actif à Gotham City. Elle est la tata par alliance de Bruce Wayne.
À 25 ans, Kathy Webb était une réalisatrice de films underground, une poète et une enfant sauvage. Mais lorsqu’elle rencontre Nathan Kane, il lui offre un cirque et elle en tombe éperdument amoureuse. Ils sont restés ensemble pendant sept ans avant qu’il ne meure d’une attaque. Après cela, elle est contactée par une organisation secrète appelée Spyral pour trouver l’identité secrète de Batman. Elle prend alors l’identité de Batwoman.
Le personnage a connu plusieurs versions selon les Terres où l’histoire se déroule. Katherine a eu une relation avec Bruce Wayne.
Sa première apparition date de 1956 dans Detective Comics Vol 1 #233.
-
Philip Kane – Oncle de Bruce Wayne
Philip Kane est l’oncle de Bruce Wayne, ce qui fait de lui un personnage important en relation avec Batman. Après la mort de Martha Kane et de Thomas Wayne aux mains de l’agresseur Joe Chill, Philip a pris la garde du jeune Bruce. Bruce a également été élevé à cette époque par Mme Chilton, la gouvernante de Philip, dont ils ne savaient pas qu’elle était la mère de Joe Chill.
Initialement, il était le frère de Thomas Wayne, mais les événements de l’Année Zéro l’ont établi comme oncle maternel du côté des Kane. Il est le frère de Nathan Kane, Martha Kane Wayne, Philip Kane, Jacob Kane et à un autre frère dont on ignore le nom.
Le personnage a été créé par E. Nelson Bridwell et Gil Kane, il apparait pour la première fois en 1969 dans Batman #208.
-
Martha Kane Wayne – Mère de Bruce Wayne
Martha Wayne est l’épouse de Thomas Wayne et la mère de Bruce Wayne.
Martha Wayne est la fille de Roderick ‘Roddy’ Kane et Elizabeth ‘Betsy’ Kane. Elle provient d’une famille riche qui possède également des terres à Gotham. Son père, Roderick ‘Roddy’ Kane, a fait fortune en devenant propriétaire de Kane Chemicals. Lors de son mariage avec Thomas Wayne, elle s’est éloignée de ses parents. Cependant, elle reste en bons termes avec son amie Marsha Lamarr.
Martha Kane Wayne est la sœur de Nathan Kane, Philip Kane, Jacob Kane et à un autre frère dont on ignore le nom.
Sa première apparition date de 1987 dans Batman #404.
-
Jacob Kane – Oncle de Bruce Wayne
Jacob Kane est un officier de haut rang dans l’armée américaine. Sa fille Kate Kane est la super-héroïne Batwoman, et son autre fille Elizabeth Kane est la super-méchante Alice. Il est le frère de Nathan Kane, Martha Kane Wayne, Philip Kane et à un autre frère dont on ignore le nom.
Grâce à son accès à l’armée et à son expertise, il aide Batwoman dans sa guerre contre le crime. Jacob Kane a été créé par Greg Rucka et J.H. Williams III et apparait pour la première fois en 2009 dans Detective Comics #854.
-
Gabi Kane – Tante de Bruce Wayne
Gabi Kane est un officier de renseignement de l’armée qui a épousé le soldat Jacob Kane et est devenu membre de la famille Kane. Sa fille Kate Kane est la super-héroïne Batwoman, et sa fille Elizabeth Kane est la super-méchante Alice. Elle a été tuée lors d’un attentat terroriste.
Gabi Kane a été créée par Greg Rucka et J.H. Williams III, apparaissant pour la première fois en 2009 dans la bande dessinée Détective n°855.
-
Kate Kate – Cousine de Bruce Wayne
Kate Kate est la cousine de Bruce Wayne, son père Jacob Kane étant le frère de Martha Kane Wayne, la mère de Bruce. Kate Kane est Batwoman, une des nombreuses justicières qui protègent Gotham City. Kate Kane est la sœur jumelle de Elizabeth Kane, aussi connu sous le nom d’Alice, l’équivalent du Joker pour Batwoman.
Sa première apparition date de 2011 dans Batwoman Vol 2 #1.
-
Elizabeth Kane – Cousine de Bruce Wayne
Kate Kate est la cousine de Bruce Wayne, son père Jacob Kane étant le frère de Martha Kane Wayne, la mère de Bruce. Elizabeth Kane est la sœur jumelle de Kate Kane, aussi connu sous le nom de Batwoman. Après avoir été kidnappée le jour de son douzième anniversaire, Elizabeth Kane revient quelques années plus tard totalement transformée sous le pseudonyme d’Alice.
Sa première apparition date de 2011 dans Batwoman Vol 2 #1.
-
Catherine Hamilton-Kane – Tante de Bruce Wayne
Catherine Hamilton-Kane est l’héritière de la fortune des armes Hamilton, la seconde épouse de Jacob Kane et la belle-mère de Kate Kane et Elizabeth Kane.
Catherine Hamilton a été créée par Greg Rucka et Ken Lashley. Sa première apparition date de 2012 dans Batwoman Vol 2 #0.
-
Mary Hamilton – Cousine de Bruce Wayne
Le Dr Mary Hamilton est la fille d’une première union de Catherine Hamilton, la seconde épouse de Jacob Kane. Elle est la demi-sœur de Kate et Elizabeth Kane. Par extension, c’est une cousine de Bruce Wayne.
Son personnage a fait sa première apparition date de 2019 dans l’épisode pilote de la série Batwoman diffusée sur CW. Le personnage est interprété par Nicole Kang.
-
(Prénom manquant) Kane – Oncle de Bruce Wayne
Il est le fils de Roderick Kane et Elizabeth Kane ainsi que le frère de Nathan Kane, Martha Kane Wayne, Philip Kane et Jacob Kane. Il a une fille, Mary Elizabeth Kane.
-
Mary Elizabeth Kane – Cousine de Bruce Wayne
Mary Elizabeth Kane est la justicière Hawkfire. C’est aussi la cousine de Bruce Wayne / Batman ainsi que de Kate Kane / Batwoman et Elizabeth Kane / Alice. Mary Elizabeth Kane est une relecture de Bette Kane par George Pérez et Tom Grummett.
Initialement, Bette Kane est une super-héroine, la Bat-Girl originale et aussi acolyte de Batwoman, elle utilise plus tard le le pseudonyme Flamebird. Bette Kane a été créée par Bill Finger et Sheldon Moldoff et apparait pour la première fois en 1961 dans Batman #139.
La première apparition moderne du personnage date de 2011 dans Batwoman Vol 2 #1.
Vous venez de découvrir l’arbre généalogique des ancêtres de Bruce Wayne. Suivez le lien pour découvrir les enfants et la descendance du héros de Gotham City. Pour l’anecdote, si Zack Snyder avait complété son arc de cinq films avec sa vision originale, nous aurions eu un autre descendant pour la famille Wayne. Initialement, le réalisateur souhaitait introduire une romance entre Lois Lane et Bruce Wayne après la disparition de Superman dans BvS. Suite à cette aventure, Lois Lane aurait donné naissance à Bruce Kent, le nouveau Batman. Après un refus du studio, Bruce Kent aurait été le fils biologique de Kal-El. Ci-dessous, retrouvez également notre infographie de l’arbre généalogique de Bruce Wayne (cliquez sur l’image pour agrandir) :
Tout savoir sur Batman :
- Qui est Batman Red Death ? Un vilain du Dark Universe
- Qui est Dark Claw ? La fusion de Batman avec Wolverine
- Qui sont les enfants de Bruce Wayne ?
- Batman : La première adaptation live de 1943 est en ligne
- Retour sur les films annulés du Dark Knight
- Batman : Ce lien que vous ignorez avec James Bond
- Tous les acteurs qui ont joué Bruce Wayne