Depuis sa création en 1939, le super-héros de DC Comics, Batman, a eu plusieurs acolytes. L’un des sidekicks les plus célèbres du chevalier noir est Robin. Nombreux sont les personnages à avoir utilisé le nom de code de Robin. Successivement, nous avons eu Dick Grayson, Jason Todd, Tim Drake, mais aussi Carrie Kelley et Stéphanie Brown. Sur les cinq personnages cités, trois d’entre eux ont été adoptés par Bruce Wayne : Dick Grayson, Jason Todd et Tim Drake. En réalité, un second Robin a fait son apparition dans l’univers de Batman avant la création de Jason Todd. Ce Robin se nomme Lance Bruner et lui aussi a été adopté par Bruce Wayne. Voici son histoire.
Créé par Bob Haney en 1969 avec le comic book The Brave and the Bold #83, Lance Bruner a perdu sa mère à l’âge de 2 ans et son père, le professeur Bruner, est un bon ami de Thomas Wayne. Quand son père meurt après un accident, le jeune Lance est adopté par Bruce Wayne. Plus tard, il porte le masque de Robin pour aider Batman à vaincre Grantland Stark, un voleur qui a dérobé des millions de dollars de pétrole, mais il meurt en se sacrifiant pour le chevalier noir.
Batman : Qui sont les ancêtres de Bruce Wayne ?
L’histoire de Lance Bruner
Après la disparition de son père, le professeur Bruner, Lance entre dans la vie de Bruce Wayne, Dick Grayson et d’Alfred Pennyworth. Le père de Lance avait signé un accord avec Thomas Wayne. Si quelque chose devait arriver au père de Bruner, Thomas Wayne devait s’occuper de lui. Thomas Wayne étant décédé, Bruce décide de respecter l’accord de son père.
Lance Bruce est un jeune homme perturbé sans aucune notion du bien et du mal. Bruce Wayne, Dick Grayson, Alfred Pennyworth, mais aussi les Teen Titans connaissent de nombreuses difficultés avec le jeune homme. Lance ne cesse de commettre des méfaits – vol, dégradation et détérioration de biens – et fait souvent accuser Dick Grayson. Lors d’une réunion à Wayne Enterprises pour une affaire de détournement de pétrole, Lance s’intéresse à Grantland Stark, qui semble donner du fil à retordre à Bruce Wayne.
Dick Grayson confie la garde du jeune homme aux Teen Titans (Wally, Roy et Donna). Afin de divertir le jeune Lance, les Titans l’emmène dans un club pour danser. Sur place, Bruner se lie avec un gangster local, Milo Manton. Le jeune homme est kidnappé et une rançon de 50 000 $ est demandé à Bruce Wayne. Une fois de retour, Lance continue à commettre des petits méfaits. Plus tard, Bruce Wayne échange avec un administrateur pénitentiaire, Charles Hinton. Ce dernier fait plusieurs révélations au sujet de Lance Bruner. Bruce découvre que le jeune Lance a été en maison de redressement avant d’être renvoyé de l’Académie Militaire. Bruner avoue tous ses méfaits à Bruce Wayne et confie qu’il a lui-même organisé son propre enlèvement afin de savoir si Bruce Wayne tient réellement à lui. Il fait la promesse de changer et supplie Bruce de ne pas laisser Hinton l’emmener. Bruce Wayne accepte et adopte officiellement Lance Bruner.
Batman : Retour sur les films annulés du Dark Knight
Il se rapproche de Grantland Stark – qui est à l’origine du détournement de pétrole – et lui propose de lui livrer Batman et Robin. Toutefois, il n’aurait pas révélé les identités des deux héros à Stark. Stark organise un piège pour capturer les justiciers de Gotham City. Alors que Batman se trouve en difficulté, Robin se met devant afin de le sauver. Le duo est rejoint par les Teen Titans qui s’occupent des hommes de Stark pendant que Batman se lance à sa poursuite. Une seconde fois, Bruce se retrouve mauvais posture, Stark lui tire dessus, mais Robin se place dans la trajectoire de la balle pour le sauver.
Batman pense que Dick l’a sauvé à deux reprises. Cependant, derrière le masque de Robin se cache en réalité Lance Bruner. Quand Bruce Wayne interroge Lance sur son action, le jeune homme lui confie que quand il a vu Robin sauver Batman la première fois, il a enfin compris ce qu’était le véritable amour et le véritable respect. L’action héroïque de Dick Grayson a donné envie à Lance de leur prouver qu’il n’était pas si mauvais. Il dit à Bruce que Dick va bien et qu’il est désolé de ne pas avoir pu être celui que Bruce voulait qu’il soit avant de s’éteindre dans les bras de Batman.
L’histoire se termine dans le jardin du Manoir Wayne devant un buste de Lance où Bruce, Dick, Alfred et les Teen Titans organisent une petite cérémonie pour le décès du jeune homme.